Test Hattrick- Web

Web

Si les jeux Web se démocratisent de plus en plus, c'est en partie dû au succès de quelques-uns de leurs ancêtres. Hattrick fait partie de ces pionniers et passionne des milliers de joueurs depuis près de 15 ans maintenant, grâce à l'assiduité de sa communauté et à l'omniprésence de l'équipe de développeurs, toujours prête à multiplier les mises à jour de contenu. Alors, pourquoi Hattrick est-il parvenu à traverser les années et même à attirer des non initiés au football ?

Hattrick

Hattrick est un jeu particulièrement complexe mais paradoxalement, son principe est simple comme bonjour. L'objectif est de gérer un club de foot totalement fictif, en partant de rien, pour tenter d'atteindre les sommets du web après avoir défier de nombreux autres utilisateurs. Mais contrairement à la plupart des jeux du genre, très peu de mécaniques sont automatisées, ce qui contraint le joueur à mettre son nez partout et à connaître les conséquences parfois capitales de chaque micro-décision. Avant de valider un choix, le joueur doit se projeter à long terme et être certain de l'intérêt qu'il y trouvera, comme si chaque clic était un investissement. Et nous pesons nos mots ! En effet, la logique d'Hattrick est telle qu'avant de gratter dans l'interface, il est absolument indispensable de se documenter sur la bête, en dévorant des pages et des pages d'informations sur la stratégie à adopter pour éviter la faillite. Car le jeu de gestion est hardcore et ne pardonne pas la moindre fantaisie ou prise de risques inconsidérée. Sa richesse est telle que se lancer dans l'aventure sans en connaître les tenants et les aboutissants est un véritable suicide.

Test Hattrick Web - Screenshot 4De l'importance de mettre les bons joueurs aux bonnes positions !

Et pour vous aider, vous pourrez compter en priorité sur... vos adversaires ! En effet, la communauté d'Hattrick est sans aucun doute sa plus grande force et c'est grâce à son investissement sans faille que le jeu de gestion peut continuer à prospérer, malgré une baisse manifeste des joueurs actifs ces derniers mois. Particulièrement disponibles et bien renseignés, les autres joueurs n'hésiteront pas à venir vous éclairer d'eux-mêmes. Un principe de mentors s'est d'ailleurs imposé naturellement au fil des années, certains utilisateurs servant carrément de guides aux petits nouveaux ! L'architecture d'Hattrick incite à échanger massivement, notamment grâce à d'innombrables forums dédiés à n'importe quel aspect et fonction du jeu. Le délire est poussé à l'extrême avec la création d'un forum par poule, en sachant qu'il en existe des centaines. Ainsi, des mini-groupes de quelques joueurs sont quotidiennement créés et dans la mesure où l'immense majorité des utilisateurs est assidue et active, il est rare de ne recevoir aucune réponse à quelque sollicitation que ce soit. C'est là toute la différence avec un jeu multi traditionnel. Au lieu de défier de simples pseudos, vous affrontez des passionnés qui recherchent autant l'interaction que la compétition.

Test Hattrick Web - Screenshot 5Veillez à présenter des finances prospères à vos sponsors !

Mais n'ayez pas peur, il est possible d'apprendre à jouer à Hattrick par vous-même, en passant par exemple votre licence de manager. Si celle-ci n'a aucune réelle valeur ou n'est en rien indispensable, elle fait office de tutoriel salvateur puisqu'elle met l'accent sur des situations bien précises que vous rencontrerez tôt ou tard durant votre management. Elle est aussi la première occasion de garnir vos comptes qui, vous vous en doutez, sont riquiqui en début de partie. Et lorsqu'on connaît l'importance de l'équilibre budgétaire dans Hattrick, le moindre euro amassé a son importance ! La gestion des finances est en effet capitale et la base de tout succès puisqu'au départ, vous devrez composer avec une équipe d'incapables qui vont enchaîner les tôles, encaissant parfois plus de dix buts sur une rencontre, sans parvenir à trouver la faille. Après quelques semaines de jeu, le calendrier est déprimant, bourré de cartons mais... c'est normal ! L'apprentissage est pensé pour être très long et si vous souhaitez tenter l'aventure, prévoyez d'avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps devant vous. Hattrick est typiquement le genre de titres qui réclame énormément de patience, plus que d'assiduité d'ailleurs. Car étant persistant, il continue à vivre sans vous et votre équipe n'a nullement besoin de votre présence pour continuer à jouer. Mais il est évidemment préférable de surveiller sa progression de près, faute de quoi, l'intérêt n'est plus vraiment le même.

Test Hattrick Web - Screenshot 6Recruter un joueur se fait via un système d'enchères.

Bien que l'interface d'Hattrick ne soit pas plus séduisante et design que cela, sa clarté et sa logique contribuent au confort de jeu. Mais c'est surtout la fréquence des interventions de l'équipe de développement qui incite à consulter quotidiennement les parties "Infos" et "Editoriaux" de votre bureau. C'est là que chaque modification, chaque mise à jour et chaque projet de développement sont détaillés. Une fois de plus, Hattrick est bien pensé, convivial et tout sauf impersonnel. Vous avez donc tout loisir de modifier votre profil en choisissant un pseudo, un nom pour votre club et votre stade, vos couleurs et bien d'autres paramètres encore. Il est même possible de s'abonner à des services d'alertes SMS pour être tenu au courant de l'évolution de vos poulains. Des services payants sont également disponibles pour qui le souhaite et on apprécie grandement que ceux-ci ne confèrent aucun avantage in-game à ceux qui dépensent leur argent. Le pack Supporter permet par exemple de créer un logo, concevoir des tenues de match ou rédiger des communiqués de presse, ce qui est toujours un petit plus pour l'immersion. Ces achats intégrés permettent d'ailleurs à Hattrick d'amortir ses nombreux investissements. Bref, dans tous les cas, l'expérience est entièrement personnalisable et petit à petit, chaque page deviendra votre chez vous.

Test Hattrick Web - Screenshot 7Pour l'instant, le FC Jeuxvideo.com se contentera de son stade rustique !

Le manager que vous êtes a énormément de travail s'il souhaite contrôler tous les aspects de sa progression. En priorité, il doit évidemment gérer le sportif en s'assurant que sa composition d'équipe soit cohérente, en exploitant au mieux les caractéristiques de chaque joueur. Et croyez-moi, chaque fiche joueur est riche en enseignements ! Outre leurs compétences intrinsèques, sont listés leur état de forme, leur endurance, leur expérience, leur tempérament et leur fidélité, ce qui en font autant d'indices sur l'importance ou non de chacun des acteurs. C'est aussi sur ces valeurs que vous devez vous appuyer lorsqu'il est question de recruter un nouvel élément. Et cela fonctionne via un système d'enchères. Lorsqu'un utilisateur souhaite se séparer de l'un de ses joueurs, il peut soit le licencier, soit le mettre aux enchères, en fixant un prix de départ. La date limite de l'enchère est alors fixée automatiquement, à la minute près (une horloge interne évite tout litige). La limite pourra être repoussée si de nouvelles enchères sont effectuées dans les secondes qui précédent l'issue de la vente, afin d'éviter une ultime surenchère impossible à contrer. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce menu-là n'a rien d'un joyeux bazar puisqu'il est possible de filtrer très précisément sa recherche, en renseignant l'âge du joueur, et jusqu'à quatre caractéristiques spécifiques, avec la possibilité de préciser son niveau minimal et maximal souhaité dans chacune d'entre elles. Bref, Si vous souhaitez recruter un joueur de 26 ans, "formidable" en défense, "magique" dans la construction, "médiocre" en gardien et "divin" sur coup franc, c'est possible ! Mais il faudra mettre le prix car les autres joueurs sont très agressifs.

Test Hattrick Web - Screenshot 8La communauté de Hattrick est vraiment une force.

Dans Hattrick, vous n'êtes pas seul juge de votre prestation. Si l'état de vos finances et les résultats sportifs seront un bon moyen de l'évaluer, l'humeur des supporters et des sponsors aura encore plus d'impact sur votre situation. L'objectif est donc de les satisfaire du mieux possible, en gagnant des matches pour les uns et en faisant du fric pour les autres. Un immense tableau de domination permet de situer cette satisfaction sur une échelle qui peut compter jusqu'à une douzaine d'humeurs. Si les supporters sont généralement conscients de la valeur de votre équipe et de celle de l'adversaire, les sponsors sont de leur côté beaucoup moins patients et terre à terre. D'où l'importance d'aimer les comptes et de connaître la notion d'investissement pour jouer à Hattrick qui se transforme parfois en immense compta. Et il existe de nombreuses façons de faire de l'argent, en investissant par exemple dans du personnel (entraîneur adjoint, médecin, kinésithérapeute, attaché de presse ou psychologue) ou dans la construction d'un nouveau stade. Dans ce dernier cas, il vous sera même possible de demander l'établissement d'un devis complet, selon le nombre de places assises, debout, couvertes ou VIP que vous souhaitez. Une durée de travaux vous sera même annoncée et univers persistant oblige, elle sera précisée en nombre de jours réels. Et pour couronner le tout, ces délais pourront varier, soit être plus courts que prévu, soit prendre du retard. Hattrick, un simulateur de vie ? Presque !

Test Hattrick Web - Screenshot 9Le tutoriel est déguisé en licence de manager.

Évidemment, tout ceci demeure très descriptif mais Hattrick étant sans aucun doute l'un des jeux vidéo les plus riches jamais conçus, il est tout à fait impossible d'être exhaustif. Le jeu de gestion nécessite des mois et des mois de pratique avant d'être un minimum maîtrisé, tel un énorme MMO. Ses possibilités sont innombrables et sa durée de vie simplement illimitée, seule la lassitude pouvant vous convaincre d'arrêter votre ascension. Dans le cas inverse, prévoyez des milliers d'heures de jeu et une addiction totale (voire peut-être dangereuse pour votre vie professionnelle ou de famille mais nous vous aurons prévenu) pour peu que vous vous preniez au jeu. Nous vous conseillons donc de ne surtout pas prendre la chose à la légère et de ne brûler aucune étape, faute de quoi vous serez propulsé dans un univers gigantesque mais totalement étranger dans lequel les informations vous noieront avant votre premier clic. Mais surtout, Hattrick ne s'adresse pas qu'aux férus de foot. Totalement indépendant du foot réel (sans pour autant en être éloigné), ce titre peut plaire à n'importe quel joueur patient, aimant le challenge et la difficulté, un minimum réfléchi et ouvert sur la communauté. Pas besoin d'être fan de ballon rond pour ça !

Rivaol, le 10 juillet 2012

Les notes

  • Graphismes 12/20

    L'interface manque certes de couleurs et de rondeurs mais sa clarté est un véritable atout. Très épurée, celle-ci permet au flot d'informations d'être parfaitement structuré et distillé au joueur. Depuis ses débuts, Hattrick n'a cessé d'être restylé par petites touches, à chaque fois avec succès.

  • Jouabilité 18/20

    Hattrick est un jeu incroyablement riche au point qu'il peut être frustrant de parcourir l'interface sans en maîtriser chaque subtilité durant les premières heures de jeu. Parfaitement accompagné, que ce soit par les autres joueurs, le tutoriel ou encore la documentation annexe, l'utilisateur gagne progressivement en autonomie. Ensuite, il jouit d'innombrables possibilités, que ce soit tactiques, financières ou de gestion, sans que le jeu ne devienne indigeste malgré sa complexité.

  • Durée de vie 20/20

    Celle-ci est tout simplement illimitée. Dotée d'une base incroyablement solide, Hattrick profite d'une équipe de développement accro aux mises à jour et d'une communauté extrêmement fidèle pour espérer vivre encore de très longues années.

  • Bande son

    Comme dans de nombreux jeux sur navigateur, il n'y en a pas. Ce sera votre mp3 !

  • Scénario

    -

  • Note Générale18/20

    Hattrick est un OVNI et demeurera quoi qu'il arrive l'un des jeux Web les plus soignés, riches, immersifs et durables dont le Net accouchera. Complexe, hardcore, exigeant et particulièrement exhaustif, il nécessite de la part du joueur un investissement total et permanent et devient, à partir de là, une véritable addiction. Outre sa progression lente et passionnante, Hattrick possède de nombreux atouts tels que sa communauté, assidue et très sympathique, et l'omniprésence de l'équipe de développement. Et pour couronner le tout, c'est totalement gratuit !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Hattrick
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Hattrick Ltd
  • Développeur : Hattrick Ltd
  • Type : Gestion / Sport
  • Support : Navigateur internet
  • Multijoueurs : Oui
  • Sortie France : 30 août 1997
  • Version : Française intégrale
  • Config minimum : Navigateur internet
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
Mots-clefs : Hat Trick