Aperçus Alt-Minds- Web

Web

Après In Memoriam, le créateur Éric Viennot et la société Lexis Numérique continuent de chercher et de proposer de nouvelles manières de narrer une histoire à travers toutes sortes de médias. Ils lanceront ainsi en novembre prochain ce qu'ils appellent eux-mêmes « la première fiction totale ». Son nom : Alt-Minds. Il s'agit là d'une tentative innovante et pour le moins audacieuse de placer le public au cœur d'un thriller en utilisant à la fois la puissance immersive des jeux vidéo mais aussi les technologies et les moyens de communication modernes. Un thriller qui conduira vie réelle et fictive à s'entremêler. L'ambition est grande, voire même un peu folle, mais le projet n'en est que plus enthousiasmant !

Alt-Minds

Incontestablement, Éric Viennot fait partie de ces créateurs qui préfèrent regarder devant plutôt que derrière eux. Cela fait maintenant plusieurs années qu'il explique ici et là que l'avenir de la fiction passe notamment par plus d'interaction avec le public. Qu'une composante jeu vidéo permet de renforcer l'immersion des spectateurs qui deviennent ainsi des acteurs à part entière de l'histoire qui leur est contée, de l'œuvre qui leur est proposée. Avec Alt-Minds, Éric Viennot et Lexis Numérique ont décidé de pousser ce concept encore plus loin. Cette fois, en utilisant les technologies modernes (smartphones, tablettes) et les moyens de communication en vogue (réseaux sociaux), ils comptent mettre en place un thriller au cours duquel vous serez amené, si vous le souhaitez, à devenir un personnage clé de l'histoire, à un point encore jamais atteint par aucun autre projet.

Aperçu Alt-Minds Web - Screenshot 1Préparez-vous à plonger dans un véritable thriller total.

La base d'Alt-Minds, le ciment qui lie toutes les composantes de cette fiction entre elles, c'est bien entendu le scénario. Point de tueur en série cette fois mais une histoire qui touche au paranormal, inspirée à Éric Viennot par des séries comme Lost ou Fringe. L'enquête porte sur l'enlèvement de cinq chercheurs en Ukraine. Devant la lenteur du travail des institutions officielles, la fondation qui emploie les disparus décide de reprendre l'enquête à zéro et de faire appel à deux équipes distinctes. L'une d'entre elles est logiquement composée d'enquêteurs de terrain, de spécialistes de ce type d'exercices comme des détectives privés. L'autre est plus atypique puisque la fondation a décidé de demander l'aide des internautes du monde entier pour mener l'investigation. Vous l'aurez compris, vous serez l'un d'eux.

Aperçu Alt-Minds Web - Screenshot 2Vous pourrez utiliser votre tablette pour résoudre les énigmes proposées quotidiennement.

Cette « fiction totale » débutera en novembre. Elle se déroulera en temps réel sur 10 semaines. Lexis Numérique a choisi de laisser au public le choix de son degré d'implication. A travers des vidéos et en particulier, une Web-série, vous pourrez suivre l'évolution de l'enquête en simple spectateur. Comme vous le faites actuellement avec d'autres séries « classiques ». Si vous souhaitez participer activement à Alt-Minds, vous pourrez effectuer les missions qui vous parviendront le soir, généralement après 18 heures pour que personne ne soit lésé, y compris ceux qui travaillent en journée. Elles viendront souvent compléter le boulot des enquêteurs de terrain et pourront être de différentes natures. On vous demandera par exemple d'analyser des documents pour en retirer des informations, de visionner des vidéos pour dénicher des indices, de trouver la personne se cachant derrière une plaque d'immatriculation et ainsi de suite. Des outils comme une sorte de scanner qui permet - à la manière des séries télévisées américaines telles que « Les Experts » - de passer votre document en HD pour rendre des éléments plus lisibles, vous permettront d'arriver à vos fins. Des énigmes, des mini-jeux, du gameplay qui devraient vous occuper plus de cinquante heures selon Lexis Numérique.

Aperçu Alt-Minds Web - Screenshot 3Ce n'est pas évident de trouver un quelconque indice sur une photo pareille.

Encore une fois, rien ne vous oblige à participer mais vous aurez tout de même la possibilité de constater les avancées des autres personnes et de suivre l'évolution de l'enquête via une application disponible sur PC, smartphones et tablettes. Celle-ci est au cœur de l'expérience. Elle vous permet notamment d'accéder à un flux d'informations cruciales si vous voulez pleinement vous impliquer dans cette fiction totale. Dans cette application figurent aussi votre expérience, votre rang et vos « trophées ». Des éléments classiques tirés des jeux vidéo traditionnels qui sont autant de repères pour les joueurs aguerris. Cela permet évidemment à ces derniers de mesurer leur performance et de se situer par rapport aux autres enquêteurs en herbe. Un point important car vos actions n'influeront pas réellement sur le déroulement de l'histoire qui démarre et se conclue d'une manière donnée. Mais la récompense suprême se situe à un autre niveau. Les meilleurs d'entre vous seront ainsi amenés à se rendre sur les lieux de l'enquête (qui se déroule, on le rappelle, en temps réel) via des missions géolocalisées. Dans ces endroits situés à travers toute l'Europe, et notamment en France, vous pourrez croiser la route de l'un des douze personnages principaux de l'histoire (les acteurs officiels). En vrai ! Un pari complètement dingue qui donne à Alt-Minds une toute autre dimension. L'immersion à son paroxysme !

Aperçu Alt-Minds Web - Screenshot 4Etes-vous prêt à sortir de chez vous pour poursuivre vos recherches ?

Gardez toutefois en tête que ceci reste le degré le plus élevé d'implication du joueur et qu'il n'est en aucun cas obligatoire de se déplacer de chez soi pour suivre l'enquête. Ce mélange entre réalité et fiction, on le retrouve également à d'autres niveaux. Si vous le souhaitez, des SMS pourront par exemple vous être envoyés. Vous pourrez aussi entrer en contact sur Facebook avec des personnages de l'histoire, toujours dans le cadre de l'enquête. En fouillant sur le Net, vous aurez aussi la possibilité de tomber sur des articles ou des documents dont vous ne saurez dire au premier abord s'ils sont vrais ou fictifs. Un principe repris d'In Memoriam qui avait à l'époque donné lieu à des situations cocasses. Via l'histoire, le but sera aussi de vous pousser à réfléchir sur des sujets scientifiques ou para-scientifiques en provoquant en vous un trouble que seule votre curiosité saura effacer.

Aperçu Alt-Minds Web - Screenshot 5Presque tous les moyens sont bons pour mener son enquête.

Vous l'avez compris, votre implication pourra être soit très importante, soit plus minime. Dans tous les cas, Lexis Numérique ne souhaite frustrer aucun public. Des aides permettront de débloquer toutes les situations à tout moment en guidant le joueur vers la solution recherchée. En particulier lors des énigmes. Un moyen de fidéliser tout le monde, même les moins habitués aux codes du jeu vidéo. Concernant le temps de jeu, il faut savoir que chaque mission devrait prendre à chacun entre quinze et trente minutes. Bien sûr, vous pourrez aussi explorer chaque document, rassembler chaque pièce du puzzle, échafauder toutes les théories possibles, bref, passer votre vie sur Alt-Minds si le cœur vous en dit. Avec un tel concept se pose également la question des retardataires, ceux qui prennent le train en cours de route. Des résumés leur donneront l'occasion de comprendre les enjeux et le déroulement de l'enquête jusqu'au moment de leur arrivée. Ceux qui n'auront pas la possibilité de vivre l'aventure en temps réel dès le mois de novembre pourront bien entendu la suivre plus tard, grâce à de multiples rediffusions. Pour éviter les spoilers, Lexis Numérique a mis en place tout un tas d'outils, notamment un moteur de recherche propre à Alt-Minds, permettant de vivre pleinement l'aventure tout en évitant que ceux qui sont déjà parvenus au bout ne vous la gâchent. Concernant le modèle économique, il faut tout d'abord savoir que le premier chapitre - soit une semaine de jeu - sera gratuit. Les sept suivants pourront être achetés individuellement ou regroupés dans une offre que l'on nous promet attractive. Par ailleurs, il est important de noter qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être abonné à Orange, le partenaire de Lexis Numérique dans cette aventure, pour profiter de cette expérience unique.

Nos impressions

Que l'on adhère ou pas au concept, impossible de nier le fait qu'Alt-Minds est un projet incroyablement ambitieux. Sur le papier, cette envie d'impliquer le joueur, au point de le faire intervenir directement dans l'histoire, au milieu des personnages principaux, paraît dingue. Mais elle reflète bien la philosophie d’Éric Viennot dont la volonté reste de faire vivre aux joueurs une expérience immersive. Évidemment, il nous paraît difficile d'émettre un quelconque jugement à ce stade d'avancement du projet, surtout concernant un « jeu » qui se vit plus qu'il ne s'explique et qui dépend autant de son scénario. Mais pour le moment, cette œuvre interactive d'un genre nouveau a su, par son concept et par le discours de ses créateurs, attirer notre attention ! Et puis, on touche du doigt le futur de la fiction. Et ça, c'est terriblement excitant !

Aperçu Alt-Minds Web - Screenshot 6Aperçu Alt-Minds Web - Screenshot 7

Retour haut de page

Infos jeu

  • Alt-Minds
  • Afficher recto jaquette

Vidéos

Voir les 5 vidéos de Alt-Minds