Menu
Squids Wild West
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Squids Wild West sur iOS /

Test Squids Wild West sur iOS du 02/07/2012

Test : Squids Wild West
iOS
Squids Wild West
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2012 à 17:12:13
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Partager sur :

Moins d'un an après avoir conquis les joueurs sur iPhone, le jeu Squids s'offre une excursion au Far West via une suite qui confirme l'efficacité du concept imaginé par les Français de The Game Bakers. Cette fois, notre escouade de poulpes aux faciès mémorables a décidé de se la jouer cow-boy et est prête à tout pour survivre, même à chevaucher d'indomptables hippocampes !

Squids Wild West

Squids Wild West nous entraîne à Seawood, le royaume de Clint, menacé par la mortelle marée noire qui continue à s'étendre sur l'ensemble des sept mers dans lesquelles évolue le peuple aquatique des Squids. Ces créatures, caractérisées par leurs tentacules colorés et leur détermination farouche, ont juré de retrouver la trace de Winnick, disparu à la fin du premier volet, et de sauver leur royaume par tous les moyens. Mais à peine débarqués dans l'ouest sauvage, nos vaillants poulpes vont être confrontés à de nouveaux dangers et à de nouveaux adversaires dont l'arrogante Calamary Jane et l'intimidant chef Ronimo.

Squids Wild West
Des PEZ en guise de totems et des cornets de glace comme tipis. Original.
Si vous n'avez pas connu Squids, vous serez d'abord inévitablement séduit par le design improbable des céphalopodes qui en sont les héros. Si la plupart d'entre eux renvoient directement aux plus grandes légendes du western, comme Clint Eastwood ou Lee Van Cleef, tous dégagent une aura décalée qui les rend particulièrement attachants. Aux anciens s'ajoute une poignée de nouveaux venus qui portent le total de héros jouables à douze, les derniers étant à débloquer au fil de l'aventure. Les Squids se démarquent avant tout par leur spécialité, chacun appartenant à l'une des quatre classes suivantes : éclaireur, tireur, soigneur et guerrier. Leurs aptitudes sont les mêmes que dans l'opus précédent et on assimile très vite la manière dont il convient de manipuler chaque poulpe selon son efficacité à distance ou à proximité de ses ennemis et de ses alliés. Les déplacements s'effectuent moyennant une manip très intuitive qui consiste à étirer les tentacules (ou le slip !) d'un Squid avant de les relâcher pour qu'il se propulse plus ou ou moins loin dans la direction opposée. Tout l'art du maniement des poulpes réside dans le dosage de cet étirement, mais aussi dans sa précision, sachant que les créatures rebondissent comme des boules de billard dès qu'elles entrent en contact avec d'autres unités ou avec les éléments du décor.

Squids Wild West
A moi les hippocampes sauvages !
Bien évidemment, les développeurs ont pris un malin plaisir à truffer les décors du jeu d'une multitude de pièges dangereux, comme les oursins acérés et les fosses béantes qu'il vaut mieux contourner avec beaucoup de précautions. Un accident est vite arrivé et la moindre chute peut causer la perte d'un Squid, le pire étant de voir ses troupes disparaître honteusement dans les abysses suite à une maladresse de notre part. Des vortex faisant office de téléporteurs viennent aussi compliquer la donne, le level design lui-même étant à prendre en compte si l'on souhaite tirer parti des rebonds pour multiplier les points de combos et les dégâts infligés aux ennemis. Les gluants, comme les appellent eux-mêmes les Squids, sont parfois très résistants et vous obligeront à recourir à de nouvelles ruses pour les mettre à mal en un minimum de tours. Si une méduse explosive ou un boulet de canon vous aideront à dégager le terrain, ce sont surtout les hippocampes qui constitueront vos meilleurs alliés dans cette aventure. Car, si les destriers des mers ne se laissent pas monter par n'importe quel poulpe venu, une fois sellés ils font profiter leurs cavaliers de bonus non négligeables. Plus rapides et plus mobiles que les poulpes, les hippocampes exigent un certain timing dans leur propulsion mais ils sont capables de retourner les carapaces des crevettes tatou pour exposer leur ventre mou à vos attaques et font aussi office de boucliers vivants. Juché sur cette monture classieuse, un Squid un peu faible peut donc devenir un cavalier redoutable, la capture des différents hippocampes s'avérant donc aussi délicate que rentable.

Squids Wild West
Combinant adresse et RPG, le concept de Squids est vraiment accrocheur.
Avec son gameplay combinant adresse et RPG, Squids Wild West se déroule au tour par tour et offre un système de progression qui repose entièrement sur l'acquisition de perles. On peut dépenser ces dernières pour augmenter le niveau d'expérience des poulpes ou bien pour acquérir des casques et autres chapeaux qui améliorent les stats de chaque classe de personnages. A noter qu'un écran spécial permet de comparer les stats de deux Squids, ce qui s'avère très utile au moment de choisir la composition de son équipe limitée à quatre membres. S'ajoutent à cela les divers items proposés dans la boutique et auxquels on peut recourir durant la partie, comme le sushi qui rend plus costaud ou le kraken à invoquer pour faire flipper tous ses adversaires. Des packs d'aide plus ou moins intéressants seront proposés ultérieurement contre de l'argent réel, mais l'item shop devrait être nettement moins mis en avant que dans le premier opus. Le soft comporte d'ailleurs deux fois plus de niveaux que son aîné, avec ses 5 chapitres subdivisés en plusieurs petites missions. Chaque monde abrite également des stages bonus proposant des défis particuliers, et la possibilité d'obtenir trois étoiles pour chaque mission décuple encore une durée de vie déjà très solide à la base. D'une manière générale, les objectifs se révèlent plus variés que dans le précédent Squid et nous donnent l'occasion de jouer avec tous nos poulpes, les équipes étant parfois imposées au gré du scénario. Tout ceci rend cette suite encore plus indispensable que son aîné, d'autant que le prix du jeu est réellement intéressant compte tenu de sa durée de vie et de son originalité.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Toujours aussi efficace sur le plan visuel, ce nouveau Squids profite désormais d'une ambiance western qui lui sied à merveille. Les environnements sont aussi amusants que détaillés et le design des poulpes est fabuleux.

  • Jouabilité 15 /20

    Les habitués retrouveront leurs marques immédiatement puisque le gameplay n'a quasiment pas changé et se montre toujours aussi intuitif et simple d'accès. L'apparition des hippocampes relance tout de même la donne et rend les missions plus tactiques qu'il n'y paraît.

  • Durée de vie 16 /20

    Quasiment deux fois plus long que son prédécesseur, cet opus comporte 5 chapitres subdivisés en plusieurs missions et défis bonus dans lesquels on revient avec plaisir pour tenter d'obtenir toutes les étoiles. Au moins un chapitre supplémentaire devrait être proposé plus tard par les développeurs.

  • Bande son 16 /20

    Si l'atmosphère sonore change radicalement de celle du premier volet, thème western oblige, les musiques ne perdent rien de leur efficacité et font souffler un vent d'héroïsme sur ce titre bourré d'humour.

  • Scénario 14 /20

    Le soft a bénéficié d'un travail de narration plus approfondi que dans Squids, avec un nombre incalculable de références au cinéma western et aux grandes figures de l'ouest américain. Si l'histoire fait suite à celle du premier jeu, elle se laisse apprécier même sans avoir touché à Squids.

Si le concept de Squids nous avait déjà conquis l'an passé, il se révèle encore plus efficace et addictif dans cette suite qui projette nos vaillants poulpes au cœur du Far West. Le gameplay a certes été davantage peaufiné qu'il n'a réellement évolué, mais la plus grande diversité dans les défis proposés et la durée de vie décuplée devraient vous inciter à découvrir ce titre aussi accrocheur qu'original.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2012 à 17:12:13
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 02/07/2012
iOS RPG Adresse The Game Bakers
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live