Menu
Spirit Camera : Le Mémoire Maudit
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Spirit Camera : Le Mémoire Maudit sur 3DS /

Test Spirit Camera : Le Mémoire Maudit sur 3DS du 29/06/2012

Test : Spirit Camera : Le Mémoire Maudit
3DS
Spirit Camera : Le Mémoire Maudit
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juin 2012 à 11:50:12
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Tous les prix
Prix Support
34.46€ 3DS
37.90€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Bien loin des routines classiques du survival-horror auxquelles nous avait habitués la série Project Zero, Spirit Camera est un épisode que l'on pourrait qualifier d'expérimental tant il se borne à exploiter de façon poussée les fonctionnalités spécifiques à la 3DS. Mais s'il y parvient d'une manière étonnante, il laisse une impression d'inachevé en oubliant de donner une réelle consistance à l'expérience horrifique qu'il nous invite à découvrir.

Spirit Camera : Le Mémoire Maudit

Oubliez tout ce que vous saviez sur la série Project Zero, car Spirit Camera n'en conserve que l'atmosphère macabre et l'idée de la Camera Obscura. Cet appareil photo mystique, capable d'emprisonner l'esprit des âmes perdues en les immortalisant sur la pellicule au moment précis où ils foncent sur vous, vous l'avez désormais entre les mains ! La 3DS représente ainsi de manière parfaitement logique la boîte noire symbolique de la franchise. Avec elle, il devient possible de s'immerger totalement dans l'atmosphère morbide de cette chasse aux fantômes, en traquant les esprits tout autour de nous à 360° et en appuyant sur la gâchette de la console pour prendre les clichés. Il y avait là clairement moyen de rendre cet opus incontournable si les concepteurs n'avaient pas oublié d'y inclure l'élément le plus évident...

Spirit Camera : Le Mémoire Maudit
Le carnet RA donne lieu à d'excellentes énigmes.
Ce qu'il manque à Spirit Camera, vous vous en apercevrez très vite, ce sont des phases d'exploration. Si le parti pris n'est plus d'évoluer librement dans un manoir à la recherche d'indices et d'âmes damnées, cela n'obligeait pas pour autant les développeurs à faire carrément l'impasse sur cet aspect clef de la série des Project Zero. On se retrouve ainsi avec une aventure pleine de bonnes idées mais privée de consistance. Le joueur alterne entre les phases de capture de fantômes et la résolution d'énigmes sans jamais se retrouver livré à lui-même dans des couloirs obscurs, obligé de prendre sur lui pour faire un pas devant l'autre au risque de sursauter au moindre son. Ajoutez à cela le fait que l'on est constamment aidé par une jeune femme nommée Maya qui ne nous quitte pas des yeux, et on perd tout le potentiel angoissant du titre. Mais si Spirit Camera n'a plus la volonté de nous faire flipper, il revendique d'autres intentions, à commencer par celle d'innover par l'intermédiaire du sinistre carnet violet qui échouera entre vos mains dès le début du jeu.

Spirit Camera : Le Mémoire Maudit
Le gyroscope permet d'affronter les spectres à 360°
De la même manière que le somptueux grimoire runique fourni avec la version japonaise de Ni no Kuni, le livret inclus dans la boîte de Spirit Camera fait partie intégrante du gameplay. Il s'agit en fait d'un livret RA (Réalité Augmentée) qui est mis à contribution tout au long de l'aventure pour nous permettre de résoudre des énigmes aussi originales que bluffantes. Voir toutes sortes de choses étranges s'animer sous nos yeux par le biais du carnet ouvre de nouvelles possibilités que les jeux d'aventure se doivent désormais d'exploiter sur 3DS. Spirit Camera le fait d'ailleurs avec brio, son seul tort étant de nous prendre par la main en se servant de Maya pour nous mâcher la résolution des énigmes, au point de rendre celles-ci beaucoup trop faciles. Voilà encore un point que d'éventuelles suites pourraient facilement corriger, car l'idée du carnet est réellement fascinante. Les horreurs qui prennent vie devant nous entrent même parfois en contact avec nous au moyen d'interactions subtiles diablement efficaces, quand il ne faut pas carrément manipuler le carnet d'une certaine façon pour résoudre une énigme. Dommage que l'obligation de jouer dans une pièce bien éclairée annihile là encore l'angoisse que tente de générer le soft sans jamais y parvenir réellement.

Spirit Camera : Le Mémoire Maudit
Je savais bien que j'aurais dû retirer cette écharde...
Le début de l'aventure livre d'ailleurs de faux espoirs quant à la possibilité d'explorer le manoir dans lequel on est censé se trouver puisqu'on nous en donne un aperçu furtif dans une scène où l'on traverse un couloir à la manière d'un rail-shooter. On n'est donc pas libre de nos mouvements mais on peut au moins se tourner dans tous les sens en suivant le chemin prédéfini pour aller d'un point A à un point B. On regrette que le mode Histoire ne comporte quasiment aucun passage de ce genre, ces derniers étant réservés à un défi annexe à l'aventure principale. Au fil du scénario, les esprits viendront donc directement vous défier en errant tout autour de vous dans des phases de confrontation plutôt réussies. Les fans de la série rêvaient depuis longtemps de pouvoir s'immerger réellement dans l'action en traquant les fantômes à 360° et en pressant le déclencheur de la Camera Obscura pour les exorciser. La 3DS joue parfaitement ce rôle, même si on vous conseillera quand même l'utilisation d'un fauteuil à roulettes pour éviter les crampes aux bras et les torticolis ! Le soft exploite carrément bien les fonctions gyroscopiques de la machine pour nous permettre de suivre les mouvements chaotiques des fantômes qui se déplacent et se rapprochent de nous. Si les affrontements restent plutôt faciles, il s'agit toujours d'attendre le bref moment où le cercle de capture devient rouge, appelé instant fatal, pour appuyer sur la gâchette afin de repousser l'ectoplasme qui n'attend qu'une erreur de votre part pour contre-attaquer. Dommage que les différents types d'objectifs à utiliser n'interviennent qu'occasionnellement durant l'aventure.

Spirit Camera : Le Mémoire Maudit
L'exorcisme de Miniblob risque d'être rude !
Le mode scénarisé de Spirit Camera regorge donc de bonnes idées mais il se révèle à la fois trop court, trop facile et trop dirigiste. Le fait de ne pas pouvoir explorer le manoir et d'alterner seulement entre les phases d'affrontements et d'énigmes liées au carnet RA, auquel s'ajoutent les contraintes d'espace et de luminosité, nuisent beaucoup à l'efficacité du titre. L'intrigue elle-même ne surprend pas vraiment, la jeune femme amnésique retrouvant progressivement ses souvenirs à mesure que vous percez le mystère du carnet violet et de la voleuse de visages. Heureusement, deux autres modes de jeu viennent prolonger la découverte de ce titre, à commencer par le plus anecdotique, le mode Appareil Photo. Ici, l'idée est d'utiliser les visages de vos amis pour découvrir quelles entités ont pris possession de leur corps ou pour les affronter comme de vrais fantômes. Plus consistant, le mode Livret Hanté regroupe quatre défis utilisant le carnet de Réalité Augmentée. On y trouve deux épreuves d'observation, une partie de cache-cache basée sur des énigmes et une visite du manoir au cours de laquelle on doit immortaliser un maximum de fantômes. Chaque défi s'échelonne sur plusieurs degrés de difficulté et le challenge se révèle donc plus corsé que dans le mode Histoire. Il faut d'ailleurs terminer le jeu une première fois pour débloquer l'accès à la difficulté supérieure dans le mode principal, ainsi que divers bonus. Avec un contenu plus consistant et en intégrant de véritables phases d'exploration dans le manoir, Spirit Camera aurait pu figurer parmi nos vrais coups de cœur sur 3DS. On espère qu'une suite viendra un jour faire aboutir le concept mis en place dans cet épisode.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La modélisation des spectres a concentré tous les efforts des développeurs puisqu'on ne trouve quasiment aucun décor relatif au manoir, l'action se passant presque toujours dans notre environnement réel. On retrouve tout de même l'atmosphère d'un Project Zero, mais en beaucoup moins sinistre.

  • Jouabilité 17 /20

    Les idées de gameplay mises en avant dans Spirit Camera sont franchement excellentes. Bien que trop faciles, les énigmes impliquant l'usage du carnet de Réalité Augmentée sont fascinantes. Quant au gyroscope, il autorise pour la première fois dans la série des phases de capture de fantômes vraiment immersives et intuitives (fauteuil à roulettes conseillé si vous voulez éviter les crampes aux bras et les torticolis !).

  • Durée de vie 11 /20

    Tout aussi captivant qu'il soit, le mode Histoire se boucle en quelques heures et il faut déjà le terminer une fois pour accéder à un challenge digne de ce nom. Les activités annexes sont, pour certaines, bienvenues, comme l'exorcisme des spectres ayant le visage de vos amis ou les visites du manoir façon rail-shooter.

  • Bande son 15 /20

    Bien que les voix soient en anglais, on retrouve l'atmosphère des films horrifiques japonais mais force est de reconnaître que l'on sursaute beaucoup moins que dans n'importe quel Project Zero.

  • Scénario 13 /20

    Quel mystère dissimule l'étrange carnet violet et quels sont les liens entre la jeune femme amnésique et la voleuse de visages ? Voilà les bases du scénario de ce titre qui ne surprend que trop peu sur le plan narratif.

Quel dommage que cet épisode dérivé de la série Project Zero ait choisi de zapper complètement ce qui faisait la force de la série pour se concentrer uniquement sur les idées propres au gameplay 3DS ! Si ces dernières sont carrément efficaces (énigmes relatives au carnet RA et affrontements à 360°), elles auraient mérité d'être liées entre elles par des phases d'exploration susceptibles d'apporter toute la consistance et l'angoisse qui font cruellement défaut à cet épisode. Espérons qu'une suite viendra faire aboutir ce concept au très fort potentiel.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juin 2012 à 11:50:12
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.3/20
Mis à jour le 29/06/2012
Nintendo 3DS Survival-Horror Aventure Nintendo Tecmo Koei
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce