Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Mahjong Mysteries - Ancient Athena
DS

Si c'est désormais au tour de la Nintendo 3DS de briller au firmament des portables de Big N, il ne faut tout de même pas oublier sa grande soeur, la Nintendo DS. En effet, de grosses productions sortent encore sur la machine, tout comme des jeux plus modestes à l'image de ce Mahjong Mysteries : Ancient Athena.

Mahjong Mysteries : Ancient Athena est l'archétype même du jeu qui veut bien faire. Ainsi, si le point de départ de l'ensemble n'est rien de plus que du mah-jong, les développeurs ont essayé de proposer un titre au contenu un peu plus conséquent en mettant notamment l'accent sur les modes de jeu. De fait, on en trouve une dizaine dans Ancient Athena et puisque nous savons que vous aimez l'exhaustivité, voici de quoi il retourne : Aventure, Standard, Compte à rebours, Course, Mémoriser, Echanger, Mélanger, 10 secondes, Jumeaux et enfin Freecell. Si dans l'absolu, ça reste toujours du mah-jong, ce qui induit forcément une grosse redondance, voyons ce qu'implique l'ensemble des challenges qu'on nous propose.

Le mode Aventure est forcément «un peu» répétitif.

Il convient dans un premier temps de préciser que le mode Aventure se veut en retrait du mode Libre regroupant les 9 autres défis. Pour autant, l'aventure d'Ancient Athena n'en a plus ou moins que le nom. Certes, on y incarne les aventuriers Michelle Mosley et David Deanfield partis à la recherche du bouclier d'Athéna, et ok, nous avons droit à quelques écrans nous expliquant ce qui se passe mais sorti de là, il ne sera question que d'un enchaînement de plateaux de mah-jong qu'il vous faudra bien entendu terminer pour passer au niveau suivant. A ce sujet, si chaque plateau devra être fini en un temps limité, il y a peu de chances d'être coincé sachant qu'il sera possible de mélanger les tuiles si on vient à être bloqué. Le reste ne sera alors que pure formalité. Précisons également que des tuiles spécifiques pourront vous aider dans cette entreprise. Entre la tuile joker pouvant être combinée avec n'importe quelle autre tuile, celle aimantée attirant la prochaine tuile qu'on touche, ou bien encore le bonus supprimant les versions visibles de la tuile qu'on va choisir, vous ne devriez pas avoir trop de soucis pour boucler votre périple. Pour pimenter le challenge, vous devrez alors passer par un autre mode. Du coup, vous n'aurez que l'embarras du choix : temps limité pour former une paire, interversion de tuiles toutes les cinq secondes, mémorisation des symboles pour dénicher des paires parmi un ensemble de tuiles retournées, etc. A vous de voir ce qui vous botte le plus. Bien entendu, comme nous le disions plus avant, malgré ce choix assez imposant, ça ne change pas vraiment le concept premier et ce n'est pas la centaine de plateaux différents ou les 300 niveaux proposés qui changeront la donne. Finalement, il semble un peu vain de proposer ce genre de jeux à l'heure actuelle, surtout que la logithèque de la machine est remplie de softs beaucoup plus attrayants. Et si vous voulez coûte que coûte avoir du mah-jong, mieux vaudra miser sur le DsiWare où l'on peut trouver des jeux du même genre, certes moins conséquents mais vendus deux euros.

Les notes
  • Graphique 8 /20

    Difficile d'émettre un véritable avis sur cet aspect du titre compte tenu de sa nature. On notera tout de même plusieurs arrière-plans qui, sans être d'une incroyable qualité, permettent d'apporter un peu, mais alors juste un peu, de diversité à l'aventure.

  • Jouabilté 13 /20

    Si vous savez manier un stylet et que vous connaissez les règles du mah-jong, vous devriez vous en sortir sans trop de bobos. En gros, il suffit de pointer, de trouver les pièces et le tour est joué.

  • Duree 10 /20

    Malgré la dizaine de modes proposés, le titre tourne rapidement en rond. C'est vrai qu'en soi, il est difficile de faire évoluer un genre très fortement basé sur un principe aussi peu extensible.

  • Son 9 /20

    Pas de digits vocales à l'horizon et des musiques tendance sirtaki arabisant (sigh) qui useront rapidement vos goûts de mélomanes avertis.

  • Scénario /

Bien qu'on notera une certaine volonté des développeurs à proposer un contenu varié, synonyme d'une dizaine de modes de jeu, Mahjong Mysteries : Ancient Athena est loin d'être un indispensable sur Nintendo DS. Bien qu'il soit vendu moins de 20 euros et qu'il ne soit pas désagréable en soi, la portable de Nintendo dispose de bien trop de titres beaucoup plus fun pour qu'on s'y attarde... A moins de manger, boire, vivre mah-jong.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
26 juin 2012 à 16:00:36
9/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7/ 20
Mis à jour le 26/06/2012 Voir l'historique
Nintendo DS Réflexion Emme Avanquest Software
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (2)
  • Images (15)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mahjong Mysteries - Ancient Athena sur DS
    -
    DS
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.