Si c'est désormais au tour de la Nintendo 3DS de briller au firmament des portables de Big N, il ne faut tout de même pas oublier sa grande soeur, la Nintendo DS. En effet, de grosses productions sortent encore sur la machine, tout comme des jeux plus modestes à l'image de ce Mahjong Mysteries : Ancient Athena.

Mahjong Mysteries : Ancient Athena est l'archétype même du jeu qui veut bien faire. Ainsi, si le point de départ de l'ensemble n'est rien de plus que du mah-jong, les développeurs ont essayé de proposer un titre au contenu un peu plus conséquent en mettant notamment l'accent sur les modes de jeu. De fait, on en trouve une dizaine dans Ancient Athena et puisque nous savons que vous aimez l'exhaustivité, voici de quoi il retourne : Aventure, Standard, Compte à rebours, Course, Mémoriser, Echanger, Mélanger, 10 secondes, Jumeaux et enfin Freecell. Si dans l'absolu, ça reste toujours du mah-jong, ce qui induit forcément une grosse redondance, voyons ce qu'implique l'ensemble des challenges qu'on nous propose.
- Graphismes 8 /20
Difficile d'émettre un véritable avis sur cet aspect du titre compte tenu de sa nature. On notera tout de même plusieurs arrière-plans qui, sans être d'une incroyable qualité, permettent d'apporter un peu, mais alors juste un peu, de diversité à l'aventure.
- Jouabilité 13 /20
Si vous savez manier un stylet et que vous connaissez les règles du mah-jong, vous devriez vous en sortir sans trop de bobos. En gros, il suffit de pointer, de trouver les pièces et le tour est joué.
- Durée de vie 10 /20
Malgré la dizaine de modes proposés, le titre tourne rapidement en rond. C'est vrai qu'en soi, il est difficile de faire évoluer un genre très fortement basé sur un principe aussi peu extensible.
- Bande son 9 /20
Pas de digits vocales à l'horizon et des musiques tendance sirtaki arabisant (sigh) qui useront rapidement vos goûts de mélomanes avertis.
- Scénario /
Bien qu'on notera une certaine volonté des développeurs à proposer un contenu varié, synonyme d'une dizaine de modes de jeu, Mahjong Mysteries : Ancient Athena est loin d'être un indispensable sur Nintendo DS. Bien qu'il soit vendu moins de 20 euros et qu'il ne soit pas désagréable en soi, la portable de Nintendo dispose de bien trop de titres beaucoup plus fun pour qu'on s'y attarde... A moins de manger, boire, vivre mah-jong.



