Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Tiny & Big in Grandpa's Leftovers
PC

Vous vous êtes déjà demandé ce qu'un homme peut avoir de plus précieux ? D'où lui vient sa force, sa droiture et sa combativité ? Que peut-il léguer à ses successeurs et qui leur permettra à leur tour de marquer profondément l'histoire ? Ne cherchez plus, Tiny & Big ont trouvé la réponse, il s'agit tout simplement de son slip.

De DeathSpank à Superman, tous les véritables héros savent qu'il ne faut pas négliger la puissance potentielle d'un slip. C'est aussi visiblement l'avis des développeurs de Tiny & Big in Grandpa's Leftovers qui nous livrent là une véritable ode aux sous-vêtements. L'intrigue donne clairement le ton. Vous incarnez Tiny, un jeune aventurier qui part à la poursuite de Big car ce dernier lui a volé son plus précieux trésor : le vieux slip que lui avait légué son grand-père. Cet artefact ancestral n'est pas un simple accessoire, il suffit en effet de l'enfiler sur la tête pour qu'il confère à son porteur d'incroyables pouvoirs télékinésiques. Ces fameuses habilités semblent d'ailleurs s'accroître lorsque l'on se rapproche d'un étrange temple qui s'élève en plein désert. Bref, Tiny ne devra faire parler que son courage pour partir récupérer ce qui lui appartient, et pour empêcher Big de conquérir le monde.

Le vol de slip est une affaire grave !

Heureusement, ce brave Tiny dispose de quelques gadgets bien pratiques pour parvenir à ses fins. Vous les découvrirez d'ailleurs par le biais d'un didacticiel plutôt bien foutu qui prend la forme d'un faux jeu old-school. Votre but sera généralement d'aller d'un point à un autre en utilisant les éléments du décor pour créer de nouvelles plates-formes. Il s'agit donc soit de se retrousser les manches et de pousser simplement des blocs, soit d'utiliser un grappin pour les tirer. Les choses deviennent vraiment intéressantes lorsque vous utilisez le laser : celui-ci vous permet en effet de découper net le décor. Un pilier vous gêne ? Sciez-le donc et il fera une parfaite passerelle. Le troisième outil n'est pas négligeable puisqu'il vous permet de fixer un petit réacteur sur n'importe quel bloc pour ensuite exercer une poussée dans cette direction. Dans ces conditions, vous aurez compris que le titre offre pas mal de liberté au joueur : vous vous retrouvez à découper le décor à tout va pour vous frayer un chemin, en évitant bien entendu de vous faire écraser par de gros blocs. La prise en main est relativement intuitive et efficace, que vous optiez pour le duo clavier/souris ou pour le pad.

Tiny peut toujours se frayer un chemin en utilisant son laser.

Bref, autant dire que les premières minutes de jeu sont un véritable régal. D'ailleurs, l'excellente bande-son et les graphismes qui arborent un superbe effet crayonné brisent ce qu'il pouvait rester de résistance et finissent de nous séduire. Tout est parfait dans le petit monde de Tiny & Big in Grandpa's Leftovers ? Hélas non, loin de là. La première petite désillusion tient à l'aspect purement technique du titre : le jeu plante plus ou moins régulièrement en fonction des configurations et il vous arrivera quelquefois de pester contre des sauvegardes automatiques mal placées. On pourrait fermer les yeux sur ces petites imperfections mais on est un peu moins indulgent lorsque l'on se penche sur la durée de vie du titre. S'il propose effectivement de bonnes idées dans ses premiers niveaux, il peine en revanche à se renouveler par la suite et on finit par traverser des environnements de plus en plus étroits. On regrette aussi que l'aventure puisse se boucler d'une traite en environ deux heures. Certes, on pourra retourner dans chacun des niveaux pour dénicher les nombreux bonus, mais l'excitation liée à la découverte des lieux aura malheureusement disparu. Au final, on se retrouve là avec un jeu bourré de bonnes idées et capable de vous émerveiller dès la première partie, mais qui manque ensuite malheureusement de substance pour s'imposer comme un incontournable du genre.

Les notes
  • Graphique 16 /20

    Les graphismes bénéficient d'un aspect crayonné assez réussi qui confère au titre une véritable identité visuelle.

  • Jouabilté 15 /20

    Le jeu s'avère aussi maniable au duo clavier/souris qu'au pad. Le gameplay regorge de bonnes idées mais se repose malheureusement un peu vite sur ses acquis : les premières minutes de jeu sont pleines de surprises mais on finit par tourner un peu en rond.

  • Duree 11 /20

    C'est vraiment trop court jeune homme : comptez un peu plus de deux heures pour venir à bout des six niveaux une première fois. Les premiers environnements sont relativement ouverts et vous donnent vraiment l'occasion de vous amuser librement avec vos outils mais vos actions seront de plus en plus contraintes au fur et à mesure que vous progresserez.

  • Son 17 /20

    La bande-son est vraiment excellente, les développeurs en ont d'ailleurs bien conscience puisqu'ils nous font gagner les différents morceaux musicaux comme autant de bonus à collecter.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario est bourré d'un humour totalement décalé qui vous soutirera certainement quelques sourires. Il ne faut cependant pas vraiment s'attendre à une histoire cohérente...

Tiny & Big in Grandpa's Leftovers est une petite douceur qui se déguste d'une traite. Doté d'une ambiance musicale réussie et d'une identité visuelle bien affirmée, le titre aurait pu s'imposer comme une référence du genre. Il propose en effet une foule de bonnes idées qui auraient pu être davantage exploitées. Malheureusement, l'ensemble est un peu court et on reste sur sa faim quand vient le moment de quitter Tiny et Big.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
25 juin 2012 à 07:59:47
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 25/06/2012 Voir l'historique
PC Plate-Forme Réflexion Black Pants Game Studio
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos (1)
  • Images (152)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Tiny & Big in Grandpa's Leftovers sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.