Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Mutant Mudds
3DS

Après Super Meat Boy ou autres VVVVVV, les jeux de plates-formes à l'ancienne ont aujourd'hui le vent en poupe. Renegade Kid surfe donc sur cette vague et propose un certain Mutant Mudds sur l'eShop de la 3DS. S'agit-il d'un nouveau hit ou bien d'un pétard mouillé ?

Dans Mutant Mudds, tout commence par l'arrivée d'une météorite sur Terre. On apprend alors que celle-ci portait une multitude d'extraterrestres constitués de boue (les Mutant Mudds) et particulièrement hostiles. Notre héros, Max, n'écoutant que son courage, décide de mettre fin à une séance de lecture avec sa grand-mère afin de rétablir l'ordre sur la planète. Pour cela, il devra traverser une vingtaine de niveaux de plates-formes à la recherche de Water Sprites, sortes de joyaux capables d'éliminer la menace alien. Pour que ce combat ne soit pas perdu d'avance, Max peut compter sur un jetpack permettant de planer quelques instants, sur un pistolet à eau à portée limitée et sur ses petites jambes. Mais attention, soyez prévenu d'emblée, cette quête ne sera pas de tout repos.

La difficulté est au rendez-vous.

Comme tout bon jeu old-school, Mutant Mudds affiche non seulement des graphismes 16 bits plutôt agréables à l'oeil, mais présente également une difficulté extrême. Max sera ainsi beaucoup moins agile qu'un Mario par exemple et il vous faudra doser à la perfection chaque saut, sans quoi vous pourriez faire instantanément un retour à la case départ. En effet, vos trois cœurs de vie s'envoleront comme par enchantement à la moindre rencontre avec un pic acéré et il ne faudra pas compter sur des checkpoints pour vous simplifier la vie. Pire, le level design frôle la perversité et il ne sera pas rare qu'un piège quasiment insurmontable précède la fin d'un niveau. Celui-ci peut être des plates-formes clignotantes ou d'une largeur ridicule, des ennemis très difficiles à éliminer sans perdre quelques cœurs, des boules de feu, des surfaces glissantes, etc. Au final, on peste, mais on en redemande, et on recommence encore et encore les mêmes niveaux jusqu'à connaître par cœur le moindre piège et ainsi avoir une chance de l'emporter. Notons que pour couronner le tout, vous n'aurez pas franchement le temps de tergiverser, puisqu'un compte à rebours de 4 minutes ajoutera une touche de stress supplémentaire. Et croyez-nous, cette limite de temps vous jouera souvent des tours ! Néanmoins, la frustration n'est pas vraiment de la partie, puisque le gameplay ne souffre d'aucune défaillance et que chaque échec provient forcément d'une erreur humaine. Bref, malgré peut-être un léger manque d'originalité, nous avons affaire à un titre parfaitement jouable qui se montre à la fois simple d'accès et exigeant.

De nombreux niveaux cachés sont au programme.

Vous l'avez sans doute compris, Mutant Mudds ne propose qu'un contenu limité. Ainsi, mis à part les nombreux échecs, tous les niveaux au programme peuvent être bouclés très rapidement. Cependant, sachez que pour débloquer tout ceci, vous pourriez en avoir pour de nombreuses heures. En effet, chaque tableau renferme 100 pièces qu'il vous faudra récupérer pour débloquer 4 niveaux supplémentaires. Vous pourrez en outre dépenser cet argent afin d'acheter divers power-up dans la boutique de votre grand-mère. Cela vous permettra de sauter plus haut, de planer plus longtemps ou de détruire des barrières jusqu'alors incassables. Dès lors, 20 niveaux cachés vous ouvriront leurs portes, et au final, le contenu proposé paraît tout sauf scandaleux. On sera toutefois plus sceptiques quant au prix pratiqué : il est fort probable que les 8,99 $ demandés lors de la sortie du titre sur l'eShop américain donnent lieu à un prix européen de 9 €. Cela paraît légèrement exagéré pour un petit jeu téléchargeable, mais compte tenu de sa qualité, nous ne cacherons pas notre joie. De ce fait, nous vous conseillons fortement l'achat si vous êtes un fan de plates-formes à l'ancienne. Quant à nous, il nous tarde de nous essayer à la suite qui est d'ores et déjà en préparation.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Mutant Mudds affiche des graphismes old-school en 16 bits plutôt colorés et agréables à l'oeil. La 3D stéréoscopique est toutefois anecdotique, malgré une action qui se déroule sur plusieurs plans.

  • Jouabilté 17 /20

    Mutant Mudds prouve une nouvelle fois qu'un gameplay peut être simple et accessible tout en étant profond et exigeant. Sauter, planer et tirer, voilà tout ce que l'on vous demandera, mais le côté ultra hardcore du level design vous obligera à avoir un timing parfait et des nerfs d'acier. Seul peut-être un brin d'originalité fait défaut ici.

  • Duree 15 /20

    Si le nombre de niveaux au programme paraît plutôt limité, tous les débloquer pourra vous occuper des heures durant. L'aspect die & retry et les nombreuses pièces à collecter boosteront ainsi considérablement une durée de vie qui paraît tout à fait acceptable.

  • Son 13 /20

    On est une nouvelle fois dans le old-school, ce qui devrait assurément plaire aux fans. La variété n'est toutefois pas franchement au rendez-vous.

  • Scénario /

Fort d'un level design diabolique et d'un gameplay aux petits oignons, Mutant Mudds se présente comme un must have pour les amateurs de jeux de plates-formes à l'ancienne. A la fois simple d'accès et particulièrement exigeant, celui-ci fait un quasi sans-faute, seul le prix pratiqué et un léger manque d'originalité faisant tache. Cela ne nous empêchera pas de vous conseiller vivement l'investissement.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
19 juin 2012 à 18:54:36
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 19/06/2012 Voir l'historique
Nintendo 3DS Plate-Forme Renegade Kid
  • Partager cette page :
Mutant Mudds
PC WiiU PS3 3DS Vita iOS
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (6)
  • Vidéos (5)
  • Images (76)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Mutant Mudds sur 3DS
    -
    3DS
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.