Menu
Babel Rising
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Babel Rising
360
Babel Rising
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2012 à 17:03:17
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Partager sur :

Après avoir connu un immense succès sur smartphones, Babel Rising arrive aujourd'hui sur consoles de salon. Evidemment, le gameplay a été largement remanié et le contenu étoffé pour l'occasion, mais cela sera-t-il suffisant pour justifier les 800 MS points demandés ?

Babel Rising

Ceux qui ont pu s'essayer à la version originale de Babel Rising ne devraient pas être perdus bien longtemps avec cette mouture HD. Le concept est en effet rigoureusement identique : vous incarnez Dieu et devez punir des blasphémateurs qui cherchent à atteindre les cieux en construisant une tour gigantesque. Pour cela, vous devez faire bon usage de pouvoirs tirés des quatre éléments que sont la terre, l'eau, le feu et le vent et ainsi réduire en charpie des ouvriers qui arrivent par centaines sur le chantier. Vous devrez néanmoins vous contenter de seulement deux éléments par partie, ceux-ci étant subdivisés en pouvoirs qualifiés de ponctuels et traînées. Par exemple, le vent vous permettra de lancer des éclairs comme des tornades à diriger librement quand le feu donne accès à des boules incandescentes et aux incendies. Mais attention, vous ne pourrez pas utiliser ces armes à votre guise puisqu'il faudra au préalable attendre que celles-ci soient chargées. Sachez alors que trois niveaux existent et que plus vous attendrez, plus votre coup sera puissant et dévastateur. Enfin, des pouvoirs plus rares mais beaucoup plus puissants (pluies de météorites, tsunami, etc.) pourront être débloqués en éliminant un nombre d'ouvriers assez conséquent.

Babel Rising
Les quelques nouveautés au programme ne sont pas particulièrement convaincantes.
Quelques nouveautés sont toutefois de la partie, à commencer par des graphismes 3D en cel shading. Le gameplay s'en trouve alors modifié, puisque l'on doit désormais tourner sans arrêt la caméra afin d'éliminer des ouvriers venant de toutes parts. Cela ne change pas radicalement l'expérience, mais la complique nettement. Ajoutez alors des urnes maudites qui une fois détruites vous privent du pouvoir utilisé et des prêtres capables de protéger vos proies contre un élément donné et vous l'aurez compris, la difficulté est au rendez-vous. Notons que des phases dans lesquelles on doit éliminer des bateaux de livraison et ainsi diminuer la force de la prochaine vague font également leur apparition. Au final, les quelques nouveautés de gameplay au programme ne sont pas désagréables mais risquent d'augmenter la frustration, surtout si vous choisissez d'utiliser Kinect. En effet, le titre est prévu pour être totalement jouable avec le capteur de Microsoft, et vous pourrez donc lancer un pouvoir en tendant la main et ainsi vous prendre réellement pour Dieu. Malheureusement, le résultat est loin d'être aussi agréable que prévu et notamment lorsqu'il s'agit de tourner la caméra. Pour ce faire, vous devrez sortir votre main de l'écran dans la direction souhaitée, ce qui pourra engendrer de nombreuses imprécisions, comme par exemple lorsque vous souhaiterez taper dans ses mains pour changer de pouvoir. Notons qu'en outre, cela est très loin d'égaler la délicieuse sensation que l'on pouvait éprouver sur smartphones en écrasant des ouvriers du bout du doigt.

Babel Rising
Il est toujours aussi agréable de se prendre pour Dieu.
Au niveau des modes de jeu, quelques originalités sont également à prévoir. Les fans de scoring retrouveront évidemment le mode Survie, mais un mode Campagne (proposé sur smartphones en achat intégré) est ici directement accessible. Vous devrez y atteindre des objectifs à la difficulté croissante en écrasant par exemple un nombre donné d'impies ou en détruisant de nombreux bateaux. Notons qu'au fur et à mesure, trois tours différentes avec un nombre d'accès croissant seront débloquées, mais cela n'occultera pas une certaine répétitivité. En effet, si Babel Rising était parfaitement adapté aux smartphones, occupant idéalement un trajet dans les transports en commun, la recette est nettement moins convaincante sur consoles. Cette désagréable sensation est en outre amplifiée par le prix pratiqué et il sera par conséquent difficile de vous conseiller d'investir 10 €, quand la version smartphone peut être obtenue gratuitement. Les quelques modes multijoueurs (coopération en écran splitté ou compétition asynchrone) ne devraient pas non plus suffire à redonner un grand intérêt à tout ceci sur le long terme et au final, cette mouture HD de Babel Rising ne devrait pas rester dans les mémoires.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes en cel shading sont plutôt colorés et agréables à l'oeil, bien que l'on observe une bonne quantité d'aliasing. Le résultat reste convaincant.

  • Jouabilité 12 /20

    L'arrivée de la 3D, des prêtres, des bateaux, des tours et des urnes maudites complique sérieusement le concept si addictif de Babel Rising et ces nouveautés se montrent au final plus frustrantes qu'autre chose. Se prendre pour Dieu reste toutefois jouissif, à condition de préférer le pad à Kinect.

  • Durée de vie 9 /20

    Compte tenu du prix pratiqué, cette version console de Babel Rising s'avère bien trop répétitive. Le mode Campagne devrait ainsi lasser rapidement et seul l'aspect scoring du mode Survie devrait vous pousser à relancer quelques parties. Le constat n'en reste pas moins négatif.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes antiques sont identiques à ceux de la version smartphone et s'avèrent donc toujours aussi sympathiques. On appréciera également les bruitages rigolos des ouvriers.

  • Scénario /

S'il est toujours aussi agréable de se prendre pour Dieu et de pulvériser des ouvriers sans défense, cette version console de Babel Rising s'avère nettement moins addictive et jouable que son prédécesseur sur smartphones. Compte tenu du tarif pratiqué, on ne pourra que vous conseiller de vous rabattre sur ce dernier.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2012 à 17:03:17
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Mis à jour le 15/06/2012
Xbox 360 Stratégie Adresse Mando Productions Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live