Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Jetpack Joyride
iOS

Contributeur

Dans la famille des jeux capables de vous retirer toute vie sociale, je demande Jetpack Joyride. Si à première vue, ce jeu d'adresse édité et développé par Halfbrick (Fruit Ninja) paraît plutôt banal, ne vous en faites surtout pas, le fun est bel et bien au rendez-vous.

Amateurs de scénarios bien ficelés, passez votre chemin. En effet, à peine l'application est-elle lancée que vous vous retrouvez déjà propulsé dans le feu de l'action, sans la moindre explication. Vous incarnez un homme, courant à toute vitesse pour s'échapper de ce qui semble être un couloir de laboratoire. Votre objectif est donc de l'aider à fuir et à aller le plus loin possible. Vous l'aurez deviné, le laboratoire est infini, Jetpack Joyride est avant tout un jeu de scoring. Bien sûr, pour corser les choses, de nombreux obstacles sont placés aléatoirement sur votre chemin. Vous devrez donc sans cesse éviter une pléiade de missiles, de lasers et de barrières électriques, tout en gérant la vitesse croissante de votre personnage. Afin vous aider dans votre tâche, vous ne disposez non pas d'un générateur de portails mais d'un beau jetpack ! Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit de poser votre doigt sur l'écran tactile pour faire monter votre personnage et inversement pour le faire redescendre. Ce principe s'applique aussi lors des phases de jeu en véhicule. Ceux-ci sont cachés dans des boîtes mystères (comme dans Mario Kart) et sont au nombre de six. Ainsi, vous aurez l'occasion de diriger, entre autres, une moto, un dragon métallique géant ou encore un téléporteur. Vous l'aurez compris, la prise en main est donc quasi instantanée.

Ramasser les pièces est important pour obtenir des gadgets.

Heureusement, le jeu ne s'arrête pas là puisque vous aurez également la possibilité d'accomplir différentes missions et autant vous dire que celles-ci sont assez diversifiées et plus loufoques les unes que les autres. Vous devrez par exemple parcourir trois cents mètres sans utiliser votre jetpack, éviter cinq missiles en une partie ou encore frôler quatre barrières électriques. Pour chaque mission accomplie, vous remportez un nombre d'étoiles bien précis, compris entre un et trois, selon le niveau de difficulté de cette mission. En collectant un nombre d'étoiles suffisant, vous passerez à un rang supérieur (débutant, expert,...). Ceux-ci ne vous seront pas utiles, ils sont juste présents pour le prestige. Néanmoins, le fait de toujours vouloir atteindre un rang supérieur est incroyablement addictif et constitue l'un des principaux atouts du soft.

Les ganders sont multiples sur le chemin.

Si le doute persiste et que vous craignez encore de vous ennuyer, sachez que tout au long de votre aventure, vous aurez la possibilité de collecter une multitude de pièces et de jetons, disposés un peu partout dans le niveau. Les pièces vous permettront d'acheter toutes sortes d'éléments tels que des vêtements, des améliorations de véhicules, des équipements, de nouveaux jetpacks et des gadgets. Ces derniers sont présents au nombre de dix-huit, dont certains vous seront très utiles pour remplir vos différentes missions. Parmi les gadgets, nous pouvons bien évidement citer les célèbres aimants à pièces, brouilleurs de missiles et lunettes à rayons X. Les jetons, quant à eux, sont bien plus rares que les pièces et pour cause, en les collectant, vous pourrez complètement modifier la tournure de votre partie. En effet, à chaque game over, le moindre jeton ramassé vous permet de jouer une partie de machine à sous. Évidement, comme dans tous les jeux de hasard, il est plutôt rare de gagner quelque chose. Heureusement, les prix valent vraiment le détour. Par exemple, vous aurez la possibilité de gagner une somme d'argent supplémentaire, d'avoir une avance de plusieurs mètres lors de la prochaine partie mais aussi de ressusciter votre personnage et de continuer à jouer comme s'il ne s'était rien passé !

La chance distribue les bonus de la prochaine partie.

Graphiquement parlant, le jeu n'est pas une référence. Certes, les décors et les personnages sont plutôt bien modélisés mais il n'y a rien d'exceptionnel. Ce style rétro, utilisé à tort et à travers dans plus en plus de jeux iPhone peut également commencer à lasser certains joueurs. Côté bande-son, il n'y a pas grand-chose à dire non plus si ce n'est que les bruitages sont plutôt réussis. La seule musique du jeu, en revanche, a tendance à devenir assez frustrante et répétitive. Néanmoins, il faut bien avouer que son petit côté 8-bit se marie plutôt bien avec les décors tout en pixels du soft. Si certains défauts, tels que la traduction désastreuse du jeu, restent à corriger, Jetpack Joyride reste tout de même un très bon titre, voire un indispensable de l'iPhone.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Rien de bien exceptionnel de ce côté-là. Le jeu se contente de surfer sur la vague des jeux de type rétro. Néanmoins, les décors et les personnages sont plutôt bien modélisés.

  • Jouabilté 19 /20

    Une simple pression sur votre écran tactile pour faire voler votre personnage et inversement pour le faire redescendre, c'est tout. Une seule et unique commande qui rend la prise en main quasiment immédiate. Les véhicules modifient sensiblement le gameplay.

  • Duree 18 /20

    Des tonnes de missions à débloquer, de pièces à ramasser, de bonus à acheter. Autant vous dire qu'il vous faudra plusieurs heures avant de pouvoir lâcher votre iPhone.

  • Son 12 /20

    Là non plus, il n'y a pas grand-chose à dire. Les bruitages de type 8-bit sont plutôt réussis. La seule musique du jeu, quant à elle, est bien sympathique mais devient rapidement lassante.

  • Scénario /

S'il existe une quantité de jeux d'adresse du genre, le soft parvient tout de même à tirer son épingle du jeu et à véritablement captiver et amuser le joueur. Malgré quelques petits défauts qui pourraient être corrigés (dont le gros problème de traduction), Jetpack Joyride est tout de même un excellent jeu iPhone qu'il faut à tout prix essayer.

Profil de jefa57
L'avis de jefa57
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
08 juin 2012 à 18:25:02
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (214)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 08/06/2012 Voir l'historique
iOS Adresse Halfbrick
  • Partager cette page :
Jetpack Joyride
PS3 Vita iOS Android Web PSP
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (6)
  • Vidéos (6)
  • Images (137)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Jetpack Joyride sur iOS
    -
    IOS
Boutique
  • Jetpack Joyride IOS
    Gratuit
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.