Aperçus Pikmin 3- Wii U

Wii U

Après avoir laissé ses Pikmins en jachère pendant près de 8 ans, Nintendo fait actuellement pousser un nouveau volet de la série. Cette fois, c'est sur Wii U que les joueurs pourront retrouver les petites créatures végétales de toutes les couleurs. Et autant dire que ce troisième volet est attendu puisqu'avec seulement deux épisodes Gamecube à son compteur (réédités sur Wii), la série a su se tailler une place de choix dans le coeur des fans de Nintendo.

Pikmin 3

Difficile de se dire que près de huit années se sont écoulées depuis la sortie de Pikmin 2 sur Gamecube. En approchant la borne de démonstration de Pikmin 3 sur le stand Nintendo de l'E3, les repères visuels et les sensations de gameplay reviennent instantanément à qui s'est déjà essayé à la série – rassurez-vous, il ne faudra que quelques minutes à celui qui ne l'a encore jamais tâté pour comprendre ses concepts de base. Vous voilà de nouveau dans la peau d'un capitaine haut comme trois pépins de pomme qui doit faire appel à des créatures végétales aussi petites que lui pour remplir certaines missions. Lesdites créatures sont appelées des Pikmins et existent sous différentes formes que l'on distingue grâce à leurs couleurs, synonymes de capacités propres. Dans les grandes lignes, le capitaine se balade sur la carte du niveau, déniche des Pikmins qui le suivront fidèlement et envoie (littéralement) ses serviteurs sur les objets avec lesquels ils doivent agir. Par exemple, lancer des Pikmins sur un monstre signifie engager le combat, tandis que lancer des Pikmins sur un fruit donne l'ordre de le ramener à la base. Dans Pikmin 3, un nouveau type de Pikmin apparaît : les Rock Pikmins. Ces derniers sont durs comme la pierre et servent à remplir des missions où la force brute est nécessaire pour progresser.

Aperçu Pikmin 3 - E3 2012 Wii U - Screenshot 5Contre un tel adversaire, l'union fait la force.

Deux séquences de jeu étaient mises en avant pour ce premier contact. La première était un mode Défi où il s'agissait de récolter le maximum de points en ramenant le plus de fruits possible à la base. C'est durant cette mission que l'on a pu découvrir les fameux Rock Pikmin, bien utiles pour détruire des barrages trop durs pour les Pikmins de base. La seconde phase était un combat contre un boss et la stratégie consistait alors à d'abord casser la carapace de l'animal à coups de Rock Pikmin pour ensuite le bombarder sans relâche. D'après Nintendo, Pikmin 3 sera articulé autour de diverses missions que l'on pourra recommencer à loisir pour tenter d'affiner sa stratégie. C'est là où la manette Wii U entre en jeu. S'il est bien sûr possible de jouer avec la Wiimote et le Nunchuk (pour un gameplay quasiment identique aux rééditions Nouvelle façon de Jouer sur Wii), c'est l'option Wii U Gamepad qui nous intéresse le plus. Sans grande surprise, la maniabilité à la mablette se calque sur celle de la Wiimote à la grande différence près que nos deux mains sont désormais liées par le controller et qu'il faut donc les incliner ensemble pour viser correctement. Ce n'est pas sorcier, mais il faut prendre le coup pour s'en tirer. L'ajout du stick droit n'est pas négligeable non plus pour s'occuper de la caméra. Cela dit, c'est la présence de l'écran tactile sur la manette qui apporte une vraie valeur ajoutée aux fans de stratégie puisque l'écran affiche la carte complète du niveau et il suffit de taper une zone pour la visualiser. Cela permet de facilement garder un oeil sur le moindre recoin du niveau sans avoir à subir de trop nombreux allers-retours.

Aperçu Pikmin 3 - E3 2012 Wii U - Screenshot 6Les nouveaux Pikmins-Rocs sont des durs à cuire.

Cette rapidité pour surveiller le niveau se montrera certainement bien utile dans l'un des modes évoqués par Nintendo et dans lequel il s'agira de diriger quatre capitaines en même temps. D'après le constructeur, les quatre personnages devront coopérer pour déjouer les pièges d'un niveau. Le descriptif laisse forcément penser à un mode multijoueur mais il n'en est rien et les quatre capitaines seront tous sous les ordres du même joueur. Pour l'heure, aucun mode multijoueur ne semble avoir été inclus dans Pikmin 3. Une décision plutôt curieuse dans la mesure où Pikmin 2 disposait bien d'un mode coopératif deux joueurs. Nintendo révèlera peut-être plus tard la présence d'un multi, qui sait... En attendant, que ce soit en solo ou non, Pikmin 3 laisse déjà de bonnes impressions. Le contrôle avec l'imposant (mais très léger) Wii U Gamepad est plaisant et ajoute même un peu de flexibilité dans la stratégie. Pour ne rien gâcher, la réalisation graphique est somptueuse et nous fait profiter d'environnements naturels de toute beauté. L'élément liquide, par exemple, est très réussi et prouve que la Wii U gère parfaitement les effets de transparence et de déformation.

Nos impressions

En chipotant un peu, on pourrait se plaindre que Nintendo reste sur ses acquis en présentant un Pikmin 3 vraiment proche de ses aînés. Cela dit, la formule fonctionne toujours à merveilles et c'est avec un plaisir certain que l'on retrouve ces étranges créatures à fleurs. Mieux, le gameplay parfaitement rodé et déjà connu des fans se trouve ici encore affiné grâce au Wii U Gamepad qui semble avoir été spécialement conçu pour le jeu. Bref, on aura attendu longtemps le retour des Pikmins mais tout porte à croire que notre patience sera amplement récompensée.

Aperçu Pikmin 3 - E3 2012 Wii U - Screenshot 7Aperçu Pikmin 3 - E3 2012 Wii U - Screenshot 8Aperçu Pikmin 3 - E3 2012 Wii U - Screenshot 10Aperçu Pikmin 3 - E3 2012 Wii U - Screenshot 13

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Stratégie
  • Multijoueurs : Jusqu'à deux joueurs dans des modes spécifiques
  • Sortie France : 26 juillet 2013
    (4 août 2013 aux Etats-Unis - 13 juillet 2013 au Japon)
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Mots-clefs : New Pikmin, Pikmin III

Vidéos

Voir les 22 vidéos de Pikmin 3