Aperçus New Super Mario Bros. U- Wii U

Wii U

Depuis son apparition en 2006 sur DS, la série New Super Mario Bros a marqué un véritable retour gagnant pour les jeux Mario en 2D. Déclinée depuis sur tous les supports, cette série est en quelque sorte devenue un passage obligé pour chaque machine estampillée Nintendo. La DS a eu droit à son New Super Mario Bros, de même que la Wii, et bientôt la 3DS. Il était donc logique qu'une édition Wii U soit aussi dans les cartons de l'éditeur.

New Super Mario Bros. U

Jouer à New Super Mario Bros. U ne devrait pas déboussoler les joueurs qui connaissant déjà New Super Mario Bros. sur DS ou encore New Super Mario Bros. Wii sur... Wii. Le nouveau volet tourne, lui, sur Wii U et pour l'occasion, Nintendo a tenté de mettre en avant le fameux gameplay asymétrique, véritable fer de lance de sa nouvelle machine. Pour résumer, disons que le gameplay asymétrique qualifie l'expérience de jeu bien différente vécue par le joueur muni du Wii U Gamepad face à celle vécue par les joueurs tenant des Wiimote. Dans New Super Mario Bros. U, il est ainsi possible de jouer jusqu'à 5 en même temps. Quatre joueurs utilisent chacun une Wiimote tandis que le cinquième gère l'écran du Wii U Gamepad. Pour les premiers, le jeu ressemble fortement à l'épisode Wii que l'on aurait très sensiblement lissé et auquel on aurait ajouté de nouvelles options ainsi que la possibilité de jouer avec son Mii. On note aussi le costume d'écureuil volant permettant de gagner de l'altitude puis de planer tranquillement dans les airs de même que le ballon Yoshi qui nous fait flotter dans les cieux. Les trois niveaux proposés dans la démo jouable étaient tous propices à de bonnes séquences de plates-formes avec tout ce que cela comportait de sauts, de passages secrets, de bonus à récupérer dans les blocs, de traîtrise et de fous rires, le tout mené à tambour battant. Du pur Mario 2D comme on les aime !

Aperçu New Super Mario Bros. U - E3 2012 Wii U - Screenshot 1Fortement orienté multijoueur, New Super Mario Bros. U peut se jouer à 5.

De son côté, le joueur à la mablette signe pour un jeu totalement différent puisqu'il ne contrôle aucun personnage. A la place, il doit suivre l'action sur l'écran du gamepad et aider ses collègues en créant des plates-formes et en affaiblissant les ennemis. De ce que nous avons pu voir, l'aide est extrêmement basique et se limite à créer des plates-formes supplémentaires ou à arracher les ailes d'un Koopa volant. Cela ne va pas bien loin, on est tous d'accord, mais Nintendo mise pourtant grandement dessus, notamment pour les joueurs amateurs de speed run. Avec la coopération d'un ami toujours prêt à filer un coup de main, les records de vitesse devraient être intéressants à suivre. Hélas, nous n'en avons pas vu beaucoup plus sur le jeu, mais on sait que New Super Mario Bros. U profitera des fonctionnalités Miiverse, autorisant du coup les Miis de vos amis, voire du monde entier, à commenter vos progrès ou donner des conseils sur chaque niveau. En dehors de cela, et du gameplay asymétrique décrit au-dessus, New Super Mario Bros. U ne s'éloigne pas de la formule de base des épisodes précédents. On peut donc d'ores et déjà s'attendre à un jeu de grande qualité qui révélera tout son potentiel dès lors qu'on y jouera à plusieurs en même temps. New Super Mario Bros. U sortira à peu près au même moment que la Wii U et pourrait être l'une des valeurs sûres du lancement.

Nos impressions

En mettant de côté l'aspect très limité du mode Boost dans lequel un joueur utilise le Wii U Gamepad pour aider ses amis, New Super Mario Bros. U a bien toutes les qualités nécessaires pour s'imposer comme un excellent jeu de plates-formes. Les nouveaux costumes devraient par exemple apporter un peu de fraîcheur aux parties menées à un rythme toujours aussi fou. Voilà donc un jeu que l'on attend avec impatience dans le catalogue Wii U et que l'on surveillera de près.

Aperçu New Super Mario Bros. U - E3 2012 Wii U - Screenshot 17Aperçu New Super Mario Bros. U - E3 2012 Wii U - Screenshot 19Aperçu New Super Mario Bros. U - E3 2012 Wii U - Screenshot 20Aperçu New Super Mario Bros. U - E3 2012 Wii U - Screenshot 21

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Plates-formes
  • Multijoueurs : Jusqu'à cinq joueurs, dont un au GamePad
  • Sortie France : 30 novembre 2012
    (18 novembre 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics
Mots-clefs : Super Mario Wii U New Super Mario Mii New Super Mario Bros. Mii, New Super Luigi U

Vidéos

Voir les 16 vidéos de New Super Mario Bros. U