Menu
Tomb Raider
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Tomb Raider / Tomb Raider sur PS3 / E3 / Previews E3 /

Aperçu Tomb Raider sur PS3 du 05/06/2012

Preview : Tomb Raider - E3 2012
PS3
Partager sur :

Avant d'incarner l'aventurière parfaite, intrépide, agile, narguant sans cesse le danger avec l'arrogance de ceux à qui rien ne peut arriver, Lara Croft était une jeune femme innocente, courageuse mais terriblement naïve. C'est cette transformation radicale, la naissance de cette héroïne populaire, qu'a choisi de raconter Crystal Dynamics à travers le tout nouveau Tomb Raider. Pour ce faire, le studio a décidé de « rebooter » la série afin de proposer une expérience différente, épousant les diverses facettes du caractère de la jeune héroïne. Après le trailer et l'extrait de gameplay exposés lors du dernier E3, montrant une Lara sans cesse malmenée, nous avons retrouvé l'aventurière pour une nouvelle présentation « hands off », comme on dit dans le jargon. C'est-à-dire sans que nous puissions jouer au jeu. Autant le dire de suite, le calvaire continue pour miss Croft...

Tomb Raider - E3 2012

La chair meurtrie, le visage ensanglanté, le regard rempli d'effroi, les vêtements déchirés, Lara Croft sait qu'elle a échappé de peu à la mort. La grotte dont elle vient de s'extirper aurait pu être son tombeau. Perchée sur une falaise dominant fièrement la mer, elle contemple son bateau dont la carcasse gît au loin. Le ciel est menaçant. Le soleil couchant disparaît progressivement derrière d'épais nuages, laissant la pluie refroidir considérablement l'atmosphère. La mer agitée vient pour sa part lécher les rochers en contrebas, comme pour signaler à la belle aventurière qu'il n'existe aucune échappatoire. Mais la jeune femme, âgée de 21 ans à peine, a des ressources. Plein de ressources. A peine remise de ses émotions et après avoir tenté de contacter des secours, elle se lance à l'assaut de cette mystérieuse île sur laquelle son navire, l'Endurance, s'est échoué quelques heures auparavant.

Tomb Raider - E3 2012
L'aventure de Lara ne sera pas de tout repos.
Rapidement, en longeant les rochers, elle aperçoit des chutes d'eau. Au loin, elle peut distinguer le cœur de l'île, habité par une forêt en apparence très dense. Peut-être y retrouvera-t-elle les membres de l'équipage du bateau, perdus eux aussi ? Pour continuer à progresser, une seule solution s'offre à Lara, un tronc d'arbre surplombant un précipice d'une infinie profondeur. Frigorifiée, apeurée, rongée par la douleur, elle hésite. Puis elle s'encourage. Pas le choix, il faut y aller. Manquant par deux fois de tomber, elle parvient finalement à rallier la terre ferme. Mais le parcours du combattant n'est pas fini. Cette fois, il va falloir escalader les restes d'un avion, suspendus au-dessus du vide, qui font office de pont pour franchir les chutes d'eau. Sous le poids de Lara, pourtant relatif, la carcasse manque de s'effondrer. Elle crie, glisse mais parvient à se rattraper in extremis et à atteindre cette fameuse forêt. L'aventure peut réellement commencer.

Tomb Raider - E3 2012
La mise en scène est très soignée.
Le passage décrit ci-dessus fait directement suite à la fantastique vidéo diffusée lors de l'E3 2011. Il s'avère très symptomatique de la direction prise par ce nouvel épisode. Le studio Crystal Dynamics a souhaité raconter les événements qui ont participé à la naissance de l'aventurière que tout le monde connaît. Pour ce faire, les développeurs ont choisi d'introduire le personnage principal, de poser l'ambiance mais aussi de mettre en place les éléments du scénario à travers un début d'aventure très linéaire. L'occasion de faire parler la puissance de leur moteur – le même que celui des précédents épisodes mais retouché – et leur sens de la mise en scène. Chaque angle de caméra a été sélectionné avec minutie pour appuyer la violence des situations, pour souligner la souffrance de la jeune femme. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour que le joueur commence à ressentir de l'empathie pour Lara.

Tomb Raider - E3 2012
Vous passerez par toutes les émotions.
Une fois arrivé sur l'île, Crystal Dynamics offre deux manières de parcourir l'aventure. D'un côté, vous pouvez continuer de suivre la trame principale qui vous emmène de lieu en lieu tout en narrant la transformation progressive de Lara. Ainsi, vous vivrez la détresse de la jeune femme au moment où elle doit se résigner à tuer puis éventrer une biche afin de se nourrir. Vous esquisserez un sourire lorsqu'elle retrouvera pour la première fois l'une de ses amies. Avant de vous rendre compte que l'homme qui lui a porté secours est loin d'être un saint. Vous serez aussi soulagé qu'elle quand une bonne partie de l'équipage finira par la rejoindre. Vous déborderez de curiosité lors de la visite d'une grotte couverte de symboles mystérieux. Vous tremblerez de peur devant la cruauté de ces hommes russes dont vous ne comprenez pas les motivations. Vous serez en état de choc après avoir pressé pour la première fois la détente d'un pistolet dans le but de tuer cette pourriture qui vous agressait. Voilà un échantillon des émotions que le studio veut aller chercher au plus profond de vous.

Tomb Raider - E3 2012
Vous visiterez des lieux particulièrement glauques.
Et puis, il y a cet autre versant du gameplay où la liberté d'action est plus grande et le rythme plus posé. Crystal Dynamics a pensé la structure du jeu pour autoriser les joueurs à explorer l'île. Ainsi, Tomb Raider est découpé en plusieurs zones plus ou moins vastes au sein desquelles vous pouvez évoluer librement. Attention, le monde n'est pas ouvert comme dans un Skyrim. Des cinématiques ou des événements font office de transition entre deux zones. Sur chacune d'entre elles, Lara peut établir un camp en allumant, de manière symbolique, un feu. A partir de celui-ci, vous avez la possibilité de vous téléporter pour visiter à nouveau les lieux précédemment parcourus. Pour ceux qui aiment finir les jeux à 100%, ces voyages sont même indispensables. Certaines portes, certains endroits, restent en effet inaccessibles lors de votre premier passage. Soyons clairs, chacun sera libre de jouer comme il l'entend mais ces phases d'exploration semblent participer grandement à l'intérêt du jeu. Elles devraient permettre de prendre connaissance de tous les éléments d'un background qui semble particulièrement riche. Parfois, vadrouiller dans la nature débouche en plus sur une séquence fabuleuse. Ce moment suspendu où Lara découvre des peintures murales intrigantes au fond d'un tunnel souterrain, dont la portée est renforcée par des chants sublimes, s'avère absolument magnifique à contempler. Alors à jouer...

Tomb Raider - E3 2012
L'aspect survival est très présent.
Si Tomb Raider est bel et bien un survival, Crystal Dynamics n'a pas souhaité pousser le concept jusqu'au bout. Le studio n'a pas voulu alourdir le jeu avec des mécaniques qui se seraient révélées pénibles à la longue. Par exemple, si le scénario vous amène à tuer un animal pour vous nourrir au début du jeu, cela n'arrive qu'une fois pour servir l'histoire. Ainsi, le joueur ne doit pas jeter un œil à une quelconque barre symbolisant la faim de Lara. Mais ce côté survie se ressent tout de même en permanence. Le jeu a été conçu dans ce sens. L'ambiance générale, la fragilité de l'héroïne, son arsenal ou encore la puissance des ennemis témoignent entre autres de cette volonté de placer le joueur en position de faiblesse. Pour autant, le jeu ne devrait pas se contenter de rester dans ce seul registre. Il va muter au fur et à mesure de l'aventure, accompagnant ainsi l'évolution de Lara Croft. Un système d'expérience matérialise la progression de cette dernière. Ainsi, en accumulant de l'XP, elle peut gagner des compétences - dont la nature n'a pas été révélée par les développeurs -. et les améliorer en passant une nouvelle fois par le camp, sorte de hub sauvage. L'objectif demeure de vous faire vivre les étapes permettant à Lara de s'affirmer. Au départ, ses capacités sont limitées. Elle sait à peine se servir d'un arc. Mais à l'arrivée, elle sera une aventurière chevronnée qui affichera une plus grande résistance, courra plus vite, sautera plus haut, maniera avec plus d'habileté les armes. Du coup, le jeu troquera son côté survival contre un aspect un peu plus action.

Tomb Raider - E3 2012
De nombreuses phases requièrent l'utilisation de QTE.
Question gameplay pur, Tomb Raider propose de l'exploration mais aussi pas mal de scènes de combats. Les loups sont les premiers vrais adversaires que vous rencontrez dans le jeu. Ils vous sautent dessus chaque fois qu'ils vous croisent. Il faut donc les éliminer à l'aide de l'arc, votre première arme. A ce compte-là, le système de visée semble classique mais propre. S'ils parviennent à vous attraper, une séquence de Quick Time Events se déclenche. A vous d'appuyer sur les bons boutons pour vous en sortir. A noter tout de même que ces derniers pourraient se montrer, dans ce cas précis, redondants, étant donné que ces bêtes ne cessent de vous attaquer. Des QTE, vous en retrouverez régulièrement au cours de l'aventure. Y compris pendant certaines cut-scenes. Pas de panique, ils sont généralement très bien intégrés et aident même à se sentir pleinement impliqué dans les événements. On pense notamment au moment où Lara tue un homme pour la première fois. Fébrile, vous devez littéralement presser la détente avec elle. Mais Tomb Raider, c'est aussi de la plate-forme. Lara use toujours de ses capacités physiques au-dessus de la moyenne pour franchir certains obstacles. Ces passages nous ont d'ailleurs paru automatisés mais cela demande confirmation manette en mains. Enfin, il y a ces mini-énigmes qui jalonnent l'aventure. Il faudra trouver certains items, combiner les armes parfois, pour arriver à tout débloquer, à tout explorer.

Nos impressions
Difficile de résister au charme de la délicieuse Lara Croft et de l'aventure un brin sadique que nous propose Crystal Dynamics. En quelques minutes, le studio américain est parvenu à nous immerger complètement dans cette histoire à la fois sombre et mystérieuse, à nous faire ressentir de l'empathie pour cette jeune femme maltraitée de toutes parts. On se laisse rapidement emporter par cette opération survie prenante, par cette ambiance d'une noirceur enivrante, par cette mise en scène percutante, par cette bande-son d'une rare finesse. En dépit de quelques détails comme la présence de QTE possiblement redondants, le gameplay paraît en prime avoir été intelligemment pensé. Il semble ainsi se marier parfaitement avec le virage qu'a souhaité prendre Crystal Dynamics... Non, vraiment, ce reboot s'annonce pour le moment grandiose.
Profil de Rupan
L'avis de Rupan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 juin 2012 à 20:59:24
Mis à jour le 05/06/2012
E3 PlayStation 3 Action Crystal Dynamics Square Enix Contemporain
Commander Tomb Raider
PS3
12.99 €
PS3
22.92 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kuntash
kuntash
MP
le 27 juin 2012 à 14:43

je viens d'annuler ma préco sur amazon, je préfère attendre qu'il soit à moindre prix... Et surtout les avis des futurs gamers de TR9... Mai 2013 c'est loin.

Lire la suite...
kuntash
kuntash
MP
le 27 juin 2012 à 14:41

ils font chier avec leurs QTE...

Lire la suite...
KobeB14
KobeB14
MP
le 07 juin 2012 à 20:01

Je suis preneur de ce reboot de Tomb Raider d'autant que la mise en scène est plus que soignée. J'espère juste ne pas avoir affaire à trop de QTE ...

Lire la suite...
Jeuxvideo347
Jeuxvideo347
MP
le 07 juin 2012 à 05:27

Tomb raider :coeur:

oui oui oui ici Mr coin coin :-) :fete:

Lire la suite...
dada-gamer_10
dada-gamer_10
MP
le 06 juin 2012 à 18:12

ça ne m'étonne pas qui mettre très bon à ce jeu hâte qu'il sorte

Lire la suite...
mardol13
mardol13
MP
le 06 juin 2012 à 12:49

Il a l'air bien mais est-ce qu'il y aura des énigmes comme dans les anciens tomb raider? Parce que je suis d'accord qu'un survival serait sympa mais faut qu'il y ai des énigmes. Et puis c'est pas tomb raider qui copie uncharted mais le contraire! Et 10h de jeu sa vous plait pas? Les uncharted durent 6h 7h alors 10h c'est quand même sympa

Lire la suite...
Moumouth7
Moumouth7
MP
le 06 juin 2012 à 11:30

Je sais plus ce que je dois penser de ce Tomb Raider. Ces dernières info mon un peu rassuré sur l'exploration mais en même temps m'ont effrayé avec les QTE et les phases de platte-forme qui apparemment ne seront pas aussi complèxes que dans les anciens Tomb Raider mais grandement facilitées à la Uncharted.

Ce jeu sera miens Day-One maintenant reste à savoir s'il me conviendra ou me décevra!

Lire la suite...
oxyrinchus
oxyrinchus
MP
le 06 juin 2012 à 11:01

C'est quoi ces gros spoils sur le déroulement du sénario (l' "homme qui vous a secouru est loin d'être un sain, lara tue une biche"...) Faites un effort, les gars! Du gameplay, oui, du script, non!

Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 06 juin 2012 à 09:40

Un jeu que j'attends impatiemment, cependant quelques petites déceptions :

- Gameplay à la Uncharted (évolution de plate-forme en plate-forme automatisée + évènements qui sont sensés nous faire sursauter).

- Nomreuses QTE (même si certaines ont l'air d'être bien intégrées.

- Absence de système de "faim" qui aurait accentué la notion de survie.

- Seulement 10h de durée de vie. Même si elles sont intenses, on doit quand même débourser 70 euros.

Lire la suite...
drud-o
drud-o
MP
le 06 juin 2012 à 08:54

encore un jeu qui me donne trop envie....

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
A lire aussi
PreviewTomb Raider - E3 2011 07 juin 2011, 10:00
PreviewTomb Raider 09 janv. 2013, 17:59
PreviewTomb Raider 04 déc. 2012, 14:59
PreviewTomb Raider 16 juil. 2012, 09:33
Derniers tests
15
TestThe Witcher 3 : Wild Hunt - Complete EditionSur Switch
16
TestChuChu Rocket! UniverseSur iOS
16
TestYooka-Laylee and the Impossible Lair
PC PS4 Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019