Menu
Resistance : Burning Skies
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Vita / Resistance : Burning Skies sur Vita /

Test Resistance : Burning Skies sur Vita du 29/05/2012

Test : Resistance : Burning Skies
Vita
Resistance : Burning Skies
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 mai 2012 à 16:22:17
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (320)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ Vita
57.99€ Vita
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le choc va être sacrément rude pour les fans de Resistance qui espéraient pouvoir emmener dans leur poche leur franchise favorite. Cet opus Vita ne risque certainement pas de marquer les mémoires.

Resistance : Burning Skies

Direction 1951, lors de la première invasion de la Chimère, au coeur de New York. Ici, pas de Nathan Hale puisque Burning Skies choisit de raconter une histoire parallèle à celle de la trilogie originale. Faites donc connaissance avec Tom Riley, pompier au charisme proche du zéro absolu qui entre en guerre contre les mutants de la Chimère sans trop avoir compris ce qui se passe, si ce n'est qu'on a enlevé sa femme et sa fille et que ça le met un peu de travers. Enfin de toutes façons, on s'en tamponne royalement de tout ça vu que Nihilistic Software ne prend à aucun moment la peine de soigner un tant soit peu la présentation de son scénario. Ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Si vous attendiez un FPS bien mis en scène et qui éclabousse, c'est raté. Les cut-scenes sont aussi molles que le reste de l'action qui consiste essentiellement à traverser des couloirs vides en tombant de temps à autre sur des ennemis statiques, sporadiquement éparpillés à travers le niveau. Rien, il ne se passe rien qui puisse être qualifié de palpitant ou de vaguement enthousiasmant.

Resistance : Burning Skies
Les mutants ne font pratiquement jamais un pas vers vous, préférant attendre sagement que vous les truffiez de plomb.
D'ailleurs, le jeu pousse le vice car non seulement il n'y a rien à voir, mais il n'y a rien à écouter non plus. On enfile de grandes portions de niveaux sans entendre une note de musique, juste quelques bruits de pas et le pétaradage sec des armes qui semblent toutes faire le même bruit. On a presque le sentiment qu'il manque une partie du jeu. Oh, y sont où les trucs qui se passent dans la rue ? Ils sont où les effets sonores ? Ils sont où les modèles 3D qui ne se répètent pas ad nauseam ? Ce manque abominable de peps dans l'action, le gameplay et l'ambiance donnent l'impression de jouer à un FPS de 15 ans d'âge, et pas un bon. Bref, ce qui sauve malgré tout Resistance, c'est que pour la première fois, on peut jouer à un FPS sur portable avec deux sticks et donc confirmer que c'est tout de même vachement mieux. Le contrôle est bien plus précis et surtout nettement plus confortable, laissant le joueur retrouver aisément ses habitudes. Evidemment, là c'est plus une qualité de la console que du jeu, mais hein, bon. Le soft pense de plus à compenser le manque de boutons en allant piocher dans les supports tactiles de la Vita. Pour courir par exemple, il suffit de tapoter le pavé arrière, l'écran tactile pour sa part, servira à utiliser les tirs secondaires des armes d'une petite pichenette ou à porter une attaque au corps-à-corps. Bien calibrées, bien fichues, ces commandes tactiles sont très efficaces et fonctionnent au poil, même si certaines semblent un peu superflues. En définitive, la principale qualité de Resistance sur Vita, c'est de confirmer que les FPS devraient se sentir à l'aise sur la dernière-née de Sony.

Notez qu'en sus de sa campagne solo d'environ 6 heures, Burning Skies comporte également un segment multi constitué de trois modes (Deathmatch, Team deathmatch et Infection), c'est peu, c'est creux et en plus ça fonctionne mal, entre lags, éjections de partie et autres désagréments divers. Ce n'est donc certainement pas le multi qui pourra assurer la survie de ce titre visiblement bâclé qui donne franchement plus le sentiment de jouer à un prototype de pré-production qu'à un jeu complet.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Techniquement, on est loin du potentiel de la Vita, Resistance : Burning Skies ferait plutôt penser à un jeu PSP moyen. Les couleurs sont ternes, les textures peu fournies, le design ne fait pas montre d'un sou d'originalité, les personnages parlent sans même ouvrir la bouche, bienvenue en 1995.

  • Jouabilité 8 /20

    Depuis le temps qu'on attendait de pouvoir jouer à un FPS avec deux sticks sur portables, on a au moins gagné ça. Les pavés tactiles sont également bien exploités. Le problème, c'est qu'on s'ennuie à mourir et que l'action est d'une mollesse affolante.

  • Durée de vie 10 /20

    Il vous faudra environ 6 heures pour boucler la campagne, avant de vous rabattre sur le multi pas folichon.

  • Bande son 4 /20

    Alors là on se demande carrément si Nihilistic ne cherche pas la chicane. C'est un véritable désert sonore qu'on doit traverser, au point de vérifier le branchement correct de son casque, des fois que. Quasiment pas d'effets sonores, pas de musiques in-game, des dialogues navrants, ça tient de la provocation pure et simple là.

  • Scénario 9 /20

    La trame est bien mince mais c'est surtout sa narration hésitante et la mise en scène fadasse qui restent en travers de la gorge.

Alors là, c'est un masterclass de l'ennui que signe le petit studio Nihilistic. En dehors de l'exploitation bien pensée des sticks et des surfaces tactiles de la Vita, il n'y a pas grand-chose à sauver. L'action est mollassonne, l'ambiance pratiquement inexistante et le jeu manque tellement de soin et de finitions qu'on a réellement le sentiment de faire face à un produit en cours de développement et pas franchement à un stade avancé. Même les fans de la franchise peuvent lui tourner le dos.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 mai 2012 à 16:22:17
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (320)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 29/05/2012
PlayStation Vita FPS Sony Nihilistic
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce