Test Les Secrets du Titanic 1912 - 2012- Nintendo DS

Nintendo DS

Micro Application continue sur sa lancée en nous offrant un nouveau jeu d'objets cachés sur la vieillissante Nintendo DS. Et, centenaire du naufrage du Titanic oblige, c'est sur le paquebot que l'éditeur nous embarque, dans une fiction naviguant très maladroitement entre 1912 et 2012.

Les Secrets du Titanic 1912 - 2012

On est maintenant coutumier du fait : Micro Application sort à tour de bras de nombreux softs basés sur la recherche d'objets, certains d'entre eux parvenant même à sortir du lot en faisant preuve d'une certaine originalité, et en se basant sur une structure bien pensée. Autant le dire tout de suite, ce n'est absolument pas le cas des Secrets du Titanic, qui accumule les poncifs du genre, ceux qui font que les joueurs se détournent maintenant de ce genre. On y incarne Eva, jeune femme de 2012 embarquant avec son mari et ses deux enfants pour une croisière en direction de New York, tout juste 100 ans après son ancêtre Elizabeth, qui avait fait le même voyage plus tragique à bord du Titanic. Avant l'embarquement, Eva se munit d'ailleurs d'un pendentif ayant appartenu à son ancêtre, histoire, on suppose, de se sentir plus proche de celle-ci. Il faut dire que le scénario proposé est particulièrement lourd et tiré par les cheveux, le joueur se détournera donc rapidement de l'histoire qui lui est narrée. Sachez simplement que le pendentif possède de bien curieux pouvoirs, et transporte régulièrement Eva en 1912, dans le corps d'Elizabeth.

Test Les Secrets du Titanic 1912 - 2012 Nintendo DS - Screenshot 1Les phases de recherche d'objets sont inintéressantes.

Si certains joueurs pouvaient peut-être trouver un certain intérêt dans cette histoire pourtant particulièrement peu intéressante, le gameplay proposé plombe encore un peu le jeu. En effet, les phases de recherche d'objets sont rébarbatives et n'ont qu'un vague lien avec le scénario, et les quelques mini-jeux offerts sont vus et revus, et parfois tirés encore un peu vers le bas par une maniabilité lourdingue. Vous passerez donc une grande partie de votre temps à chercher des objets mal intégrés dans des décors fades, dans lesquels il est possible de naviguer avec la croix directionnelle et le stylet. Un système classique d'indices est de la partie, et vous dévoile l'emplacement de l'un des items. Pour obtenir des indices supplémentaires, puisque ceux-ci ne sont pas infinis, il va falloir trouver des ancres dans les décors du jeu. On passe ainsi d'une scène d'objets cachés à l'autre, sans qu'une véritable cohérence ne s'installe. Les enfants d'Eva ont faim ? On se retrouve alors dans le restaurant du paquebot, en train de récupérer des lunettes de soleil collées sur un mur, une orange qui a roulé par terre, ou un porte-monnaie posé sur la table, sans qu'aucune de ces actions ne soit justifiée par le scénario. De la même manière, quand notre personnage fait des recherches sur le Titanic sur un ordinateur, on doit alors participer à un mini-jeu de mots cachés dans une grille. Passionnant...

Test Les Secrets du Titanic 1912 - 2012 Nintendo DS - Screenshot 2Le taquin est particulièrement indigeste, la faute à une maniabilité à revoir.

En ce qui concerne ces fameux mini-jeux, on a également droit à un jeu de taquin particulièrement peu maniable, qui devrait dégoûter plus d'un joueur, même fan du genre, mais aussi à un puzzle de type match 3, nous demandant d'aligner au moins trois gemmes d'une même couleur. On pourra également participer à une sorte de Memory où il faudra associer des paires de cartes à jouer, ou encore jouer à un genre de Mastermind, nommé Mistermind... On l'aura compris, même si certains de ces jeux sont plutôt agréables, ils ne font preuve d'absolument aucune originalité. Parfois, on aura aussi droit à certaines séquences nous proposant d'accéder à un inventaire, à partir duquel il sera possible de choisir un objet et d'interagir ainsi avec le décor. Autant dire que là aussi, la simplicité est de mise. Les Secrets du Titanic possède également un aspect pédagogique, puisqu'il apprendra au joueur quelques petites choses sur le fameux paquebot. Si l'intention est louable et les informations intéressantes, le jeu ne fait pas non plus dans la dentelle à ce sujet, puisque ces phases instructives sont catapultées avec lourdeur au beau milieu du jeu, à n'importe quel moment. Au final, Les Secrets du Titanic ne parvient jamais à captiver l'attention du joueur, la faute à un scénario inintéressant, à des phases de jeu manquant clairement de relief et d'originalité, et à une structure lourde et peu convaincante. Le titre rejoint la pile assez conséquente de jeux d'objets cachés n'ayant que peu d'intérêt.

Lena, le 23 mai 2012

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Les décors sont fades, et les objets sont particulièrement mal intégrés aux environnements. Un vêtement minuscule collé sur un lampadaire, un pot de fleurs flottant dans les airs... les développeurs n'ont visiblement eu peur de rien.

  • Jouabilité 8/20

    Les séquences de recherche d'items n'ont pas grand intérêt, et les quelques mini-jeux diversifiant l'aventure ne font pas non plus preuve d'originalité.

  • Durée de vie 7/20

    Non seulement l'aventure n'est pas passionnante, mais elle se termine très rapidement. Comptez environ 4 à 5 heures pour finir le jeu.

  • Bande son 9/20

    La qualité sonore n'est pas vraiment au rendez-vous, les musiques se faisant stridentes et redondantes.

  • Scénario 8/20

    La vie de la moderne Eva entre en collision avec celle de son ancêtre Elizabeth ayant embarqué sur le Titanic. L'histoire narrée aurait pu se suivre avec intérêt sans cette mise en scène lourdingue et cette progression à la limite du ridicule.

  • Note Générale8/20

    Avec Les Secrets du Titanic 1912 – 2012, Micro Application offre aux joueurs un soft bâclé, n'ayant que peu d'intérêt. Même les passionnés de la chasse aux objets cachés auront raison de porter leur attention sur d'autres jeux du même genre plus aboutis, même s'ils sont rares sur DS.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 9/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Les Secrets du Titanic 1912 - 2012
  • Afficher recto jaquette Afficher verso jaquette
  • Editeur : Micro Application
  • Type : Aventure
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : 10 mai 2012
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Les Secrets du Titanic 1912 - 2012 - PC Les Secrets du Titanic 1912 - 2012 - Nintendo 3DS