Menu
The Ratchet & Clank Trilogy
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS3 / The Ratchet & Clank Trilogy sur PS3 /

Test The Ratchet & Clank Trilogy sur PS3 du 23/05/2012

Test : The Ratchet & Clank Trilogy
PS3
The Ratchet & Clank Trilogy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2012 à 11:59:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (140)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
68.99€ PS3
Voir toutes les offres
Partager sur :

La série Ratchet & Clank souffle cette année sa dixième bougie. Dix années qui ont vu naître autant d'épisodes grâce auxquels le duo de choc est devenu ambassadeur des consoles Sony. Pour célébrer l'événement, Insomniac Games, à l'origine des principaux opus, a lifté les trois premiers titres PlayStation 2 et nous propose de les redécouvrir dans une compilation tout en HD.

The Ratchet & Clank Trilogy

Si six épisodes Ratchet & Clank ont vu le jour sur PlayStation 2, il n'est pas étonnant que cette compilation n'en contienne que trois, les trois premiers. En effet, le quatrième, Gladiator, peut être considéré comme une sorte de spin-off puisqu'à l'époque, Insomniac avait momentanément abandonné l'exploration de planètes pour transformer Ratchet, le héros, en machine de guerre dans de simples arènes. Les deux autres jeux sont des portages PSP, tous deux développés par High Impact Games. Leur absence n'est donc pas surprenante non plus. Cette trilogie se penche donc sur les itérations qui ont lancé la série, celles qui ont d'ailleurs eu le plus de succès si l'on se fie aux chiffres de ventes, moins éblouissants depuis. De fait, si vous souhaitiez rattraper votre retard et découvrir la série, The Ratchet & Clank Trilogy est largement suffisant. Les titres qui lui font défaut n'ont en effet rien apporté de plus à la franchise, que ce soit en termes d'histoire ou de mécaniques de gameplay. Mieux encore, Insomniac a laissé accessible le mode multijoueur de Ratchet & Clank 3, sorti en 2004.

The Ratchet & Clank Trilogy
Le premier volet fut un véritable bonheur pour les yeux.
Vendue un peu moins de 40€, cette compilation se contente du strict minimum, à savoir un lissage des textures qui permet à la fois la disparition de l'aliasing dont souffrait énormément la PS2 et l'utilisation de modèles HD qui rendent joliment hommage au design des trois jeux. Si l'on compare ces versions revisitées aux originales, la différence est flagrante, notamment in-game. Durant les cinématiques, l'effet s'estompe par le fait que le joueur ne peut s'empêcher de pointer les défauts techniques, guidé par des zooms assez révélateurs des limites de l'époque. Dans tous les cas, le travail est suffisamment sérieux et efficace pour qu'on oublie très vite que nous jouons à des titres de la précédente génération de machines, ce qui était évidemment l'objectif. On regrette simplement qu'Insomniac n'ait pas mis autant de cœur à donner une plus-value à ses bébés, en les gonflant de bonus par exemple. Malheureusement, le contenu n'a pas été enrichi, les joueurs doivent se contenter d'une compatibilité 3D stéréoscopique et de l'apparition de trophées. Si c'est le lot de la plupart des compilations récemment sorties, cela reste très maigre pour un titre vendu à un tel tarif.

The Ratchet & Clank Trilogy
Dans R&C 2, de nouvelles phases de jeu faisaient leur apparition. Ici, le shoot galactique.
Ratchet & Clank premier du nom a introduit la paire composée du prétendu dernier des Lombax et d'un petit robot génie. Les deux amis, dont la destinée est exceptionnelle, devaient alors voyager de planète en planète et venir en aide à qui en avait besoin. Via une interface rapide mélangeant armes et gadgets, Ratchet disposait alors de quoi attaquer ses ennemis et progresser dans des niveaux très orientés plates-formes. Dès le second épisode, le jeu a gagné en variété, avec l'introduction de phases de shoots, de courses ou de combats en arènes. Mais le combo armes et gadgets a bien évolué avec l'apparition de nouvelles munitions et de nouveaux outils complètement délirants qui ont d'ailleurs largement contribué à la popularité de la série. Mais surtout, elles progressaient au fil de leur utilisation, incitant le joueur à les utiliser toutes plutôt qu'à abuser systématiquement du tir principal. Enfin, la particularité du troisième volet était son multijoueur puisqu'il était possible de jouer jusqu'à quatre (avec un multitap) en écran splitté et huit en ligne ! Un mode qu'Insomniac a conservé dans cette version.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Le passage du jeu en HD est réussi, principalement in-game. On oublie assez vite qu'il s'agit de jeux PS2.

  • Jouabilité 17 /20

    A l'époque, les jeux étaient excellents et parfaitement jouables, ils le sont bien évidemment toujours autant. En revanche, le fait de devoir impérativement quitter la trilogie pour changer de jeu est particulièrement pénible.

  • Durée de vie 16 /20

    Comptez une trentaine d'heures pour boucler les trois épisodes puis profiter un peu du multijoueur de Ratchet & Clank 3.

  • Bande son 17 /20

    Comme le gameplay, les doublages n'ont pas pris une ride et demeurent ce qui se fait de mieux dans le genre, encore aujourd'hui. Les musiques accompagnent, elles aussi, très bien nos deux héros.

  • Scénario 14 /20

    Sans chercher très loin, les trois premiers Ratchet & Clank ont su nous captiver et conserver un maximum de cohérence dans leur histoire.

The Ratchet & Clank Trilogy se destine aux joueurs qui souhaitent débuter la série aujourd'hui mais qui ne disposent pas de PS2. S'attardant sur les trois principaux volets de la précédente génération de machines, cette compilation va droit à l'essentiel et jouit d'un lifting HD des plus réussis. On regrette simplement l'absence de bonus en plus des trophées et de la compatibilité 3D stéréoscopique.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2012 à 11:59:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (140)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 23/05/2012
PlayStation 3 Action Plate-Forme Compilation Sony Idol Minds
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce