Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Sniper Elite V2
PS3

Après un premier opus plutôt réussi malgré quelques défauts, Sniper Elite V2 compte emprunter la même voie avec un jeu de tir à la troisième personne grandement porté sur le fusil à lunette. Pour se démarquer de son aîné, il compte sur un élément nouveau des plus classe : la Killcam.

Avec un titre pareil, les campeurs compulsifs de FPS en ligne se frottent déjà les mains à l'idée d'un soft entièrement dédié à leur vocation de planqués. Oui, Sniper Elite V2 vous incite principalement à vous terrer dans un coin, couché sur le ventre, attendant sournoisement qu'une proie passe nonchalamment dans votre viseur pour l'abattre d'une balle meurtrière. Cela dit, ne croyez pas pour autant que la tâche vous sera facile. Vous serez littéralement seul face à des dizaines de soldats allemands et russes, au sens de l'humour plutôt discret et à la grenade facile... Et pour cause, vous incarnez Karl Fairburne, un soldat américain envoyé sur place pour une mission pratiquement suicidaire : éliminer les têtes pensantes du programme V2, missiles nazis au potentiel de destruction inquiétant. Alors que vous prenez votre courage et votre fusil Springfield à deux mains, vous voilà au milieu d'un Berlin en ruine, bombardé de toutes parts. Alléchant.

Karl en pleine action.

Tout de suite, vous remarquerez que votre arsenal est un poil plus complet que ce que le titre pourrait laisser entendre aux non-initiés. En plus de votre fusil à lunette, vous disposez d'une mitraillette légère et d'une arme de poing pour les combats à courte distance. Toutefois, le nombre de munitions laisse penser que ces joujoux ne sont là que pour vous dépanner en cas de besoin. Ainsi, bien que le silencieux s'avère utile, briser la nuque de l'adversaire en se faufilant derrière reste plus économe. Au pire, si vous avez la gâchette facile, vous pouvez toujours récupérer des balles sur le cadavre encore chaud de chacune de vos victimes, ce qui est pratiquement indispensable dans certaines situations. Si vous avez décidé que la discrétion était le cadet de vos soucis et préférez vous la jouer warrior, vous pouvez aussi utiliser quelques grenades et mines, bien plus efficaces pour éliminer un groupe d'ennemis. Bon, il faudra ensuite s'en sortir avec 10 soldats nazis aux fesses ayant entendu la détonation, mais une belle explosion en vaut toujours la chandelle... Quoique...

Marquer les ennemis grâce aux jumelles vous aidera à connaître leur position.

Car qui dit sniper dit petit être frêle et fragile qui doit définitivement rester caché. En effet, dès que vous avez été aperçu, voire entendu, voilà qu'une armada bien décidée à vous truffer de plombs fond sur vous tel l'aigle sur le rongeur apeuré. Mais plutôt que de se ruer sur vos balles comme des lapins crétins, ils sont assez malins pour effectuer des tirs de suppression et tenter de vous prendre en sandwich. Ainsi, il n'est pas rare d'en voir deux au loin mitrailler le dernier endroit où vous avez été aperçu (même s'ils ne vous voient plus) pendant que d'autres avancent de planque en planque pour s'approcher de votre position. Sans constituer une révolution de l'intelligence artificielle, il faut bien avouer que c'est plutôt efficace. C'est d'autant plus important qu'en combat rapproché, vous êtes une véritable endive et il n'est pas rare qu'un seul soldat suffise à vous démembrer joyeusement dans le mode de difficulté le plus corsé. Bref, patience est mère de sûreté : votre survie dépendra grandement de votre faculté à vous faire oublier.

Elle aura du mal à passer cette migraine.

Pour cela, les moyens ne manquent pas. Vous pouvez avancer à pas de loups, ramper sur le sol et vous cacher derrière les nombreux débris que vous croiserez. Malheureusement, quand vous arrivez en zone ouverte, il faudra parfois la jouer plus finaude. Ainsi, une paire de jumelles vous permet de débusquer les soldats et snipers adverses afin de placer un marqueur sur eux, histoire de connaître leur position et leurs déplacements à tout moment. Bien sûr, cela se gâte quand vous devez abattre un ennemi à distance, votre fusil ayant la fâcheuse habitude de faire un boucan pas possible. Mais ça serait oublier que la guerre, c'est quand même bien bruyant, et un indicateur en haut à droite vous indique quand le vacarme ambiant est suffisant pour couvrir le son de vos tirs. Explosions, annonces dans des hauts parleurs, cloches qui sonnent, les occasions ne manquent pas pour effectuer un tir lointain sans vous faire remarquer. Toutefois, pour que ce genre d'attaques surprises soit vraiment efficace, faut-il encore que vous réussissiez à atteindre votre cible, et plus précisément à la tuer sur le coup, sans quoi elle risque d'être légèrement alertée par le ricochet à deux centimètres de son oreille, voire par cette balle venue se loger mystérieusement dans son bras gauche.

Il faudra souvent remplir plusieurs objectifs par mission, comme placer des explosifs pour un tir futur, par exemple.

Et voilà que votre tâche s'enhardit encore puisqu'il va falloir prendre en compte de nombreuses données lors de vos tirs. Tout d'abord, la distance a une importance capitale quand vous avez affaire à une cible mouvante. Même lorsque, fourbe que vous êtes, vous vous apprêtez à détruire la famille d'une proie immobile, il faut penser à des éléments comme la gravité, ou encore le vent en extérieur. Ainsi, il n'est pas rare de devoir tirer un bon mètre au-dessus de la tête visée pour réaliser un headshot du plus bel effet. Et croyez-nous quand nous vous disons qu'il faut prendre cela en considération lors des phases d'assassinats de gros pontes de l'armée allemande. Car dans quelques missions, vous devrez viser une cible lointaine avec précision, dans un court laps de temps et ceci à travers une meurtrière. Même si cela vous semble facile quand il s'agit d'un homme immobile, c'est déjà bien plus compliqué lorsqu'il faut viser le bouchon du réservoir d'un tank en mouvement situé à plus de 150 mètres, alors que ce dernier vous arrose d'obus. Ca se corse comme on dit sur l'île de beauté.

La mitraillette et le pistolet servent de temps à autre, pour se sortir de situations compliquées.

Heureusement, les plus doués d'entre vous seront récompensés par la fameuse Killcam, une vue au ralenti de la trajectoire de votre tir jusqu'à son impact, voire plus si affinités. Lorsque vous abattez un soldat de loin, vous avez très souvent droit à un plan vous montrant soigneusement la balle rentrer dans le corps de votre victime, avec une vision au rayon X des organes touchés en chemin. Coeur, cerveau, poumons, foie, os et même les testicules, rien ne vous est épargné. Plus qu'un simple artifice, cette caméra vous permet de savoir où votre tir est allé avec précision, vous laissant ainsi rectifier votre visée en prenant en considération l'impact qu'ont eu la gravité et le vent. Quand on sait à quel point il est nécessaire d'être précis pour s'assurer de la mort directe d'un ennemi (toujours mieux que de l'entendre beugler au sol, alertant ainsi tous ses camarades) on n'est finalement jamais contre cette Killcam même si certains la trouveront peut-être un peu trop invasive (et on ne parle pas que des nazis...). Voir notre tir atteindre la grenade accrochée à la ceinture d'un soldat, causant ainsi une magnifique explosion au ralenti, il faut avouer que ça fait son petit effet, tant dans votre coeur que dans le niveau d'alerte ennemi d'ailleurs.

Le système de couverture n'est pas optimal, mais on s'y fait.

Si Sniper Elite V2 propose au final une campagne et un gameplay assez prenants pour être dignes d'intérêt, il faut toutefois noter quelques écueils gênants, bien qu'il n'y ait rien de bien rédhibitoire pour autant. Tout d'abord, la technique laisse parfois à désirer, comme vous l'avez sans doute remarqué sur les screens et vidéos. Les gravats (fort nombreux vu le contexte) sont mal rendus et les décors ont malheureusement tendance à se ressembler. C'est pire encore en ce qui concerne les animations des soldats, ou encore celles des véhicules qui frôlent parfois l'hérésie. Ensuite, bien que l'IA soit efficace lorsqu'ils ont repéré votre position, elle peut virer vers le risible quand vous abattez incognito un soldat juste à côté d'un autre, ou lorsqu'ils laissent tomber leurs recherches au bout d'une petite minute, peu importe s'ils continuent leur ronde et leur fumage de clopes au milieu des cadavres de leurs comparses. Mais tout ça ne doit pas nous faire oublier que malgré l'aspect solitaire du titre, il est possible d'y jouer à deux en coopération, du moins en ligne (pas d'écran splitté). En plus de la possibilité de faire toute la campagne avec un pote, on découvre le mode Tuerie qui nous voit affronter des vagues d'ennemis de plus en plus coriaces (disponible aussi en solo), le mode Bombardement dans lequel il faudra chercher des pièces de véhicules pour évacuer la zone et enfin le mode Observation, où un joueur devra s'infiltrer sur le terrain pendant que l'autre tente de le protéger avec son fusil sniper. Ce dernier mode a d'ailleurs retenu notre attention vu que de bonnes stratégies sont possibles. Cela dit, contrairement aux autres types de parties, il sera impossible de ranimer son coéquipier.

Quoi qu'il en soit, si Sniper Elite V2 regorge de petits défauts, il reste un bon titre pour ceux qui aiment se la jouer infiltration, cherchant ainsi différentes manières d'arriver à leurs fins.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    En deçà de la moyenne sur de nombreux points, Sniper Elite V2 n'est pas définitivement hideux pour autant. Il n'est pas rare de tomber sur un joli panorama de guerre et de désastre, au détour d'un toit. Toutefois, il souffre terriblement de la comparaison avec les trois quarts des productions actuelles, et on ne parle pas que des plus connues. La Killcam rajoute un effet high-tech fort bienvenu qui permet au final de remonter un peu la note.

  • Jouabilté 15 /20

    Complètes tout en restant accessibles, les phases de snipe procurent d'excellentes sensations. Réussir un tir parfait à près de 300 mètres demande de la concentration, mais la Killcam qui en résulte est souvent jouissive. Dommage que l'intelligence artificielle soit un peu bancale et que votre avatar, bien que légèrement plus souple que dans le précédent opus, reste rigide par moments.

  • Duree 13 /20

    La campagne solo ne dure que six heures, mais peut être rejouée grâce à un système de scores qui récompense vos meilleurs tirs. Après, il faudra se tourner vers le multi, qui ne dispose malheureusement pas d'oppositions avec d'autres joueurs, ce qui pourra éventuellement se ressentir sur le long terme. Toutefois, la possibilité de faire la campagne entièrement en coop en ligne reste un très bon point.

  • Son 14 /20

    Les Killcams sont accompagnées d'effets sonores chiadés, même s'ils sont fatalement répétitifs, pour le reste, l'ambiance est plutôt bien retranscrite, notamment grâce à des musiques sobres mais efficaces et quelques virages orchestraux.

  • Scénario 12 /20

    L'avancée de la trame nous est contée par Karl Fairburne himself, d'une voix pénétrante. Cela n'empêche pas l'histoire de manquer de rebondissements, surtout quand les paras se plantent pour la troisième fois de zone de largage.

Dans le cadre d'un jeu d'infiltration qui s'appuie principalement sur l'utilisation d'un fusil à lunette, Sniper Elite V2 est une réussite. On prend un malin plaisir à tenter d'aligner nos tirs en prenant compte des facteurs environnants pour réussir des shoots prodigieux, mis sur un piédestal par une Killcam réellement impressionnante et détaillée. Alors certes, le jeu est techniquement à la ramasse et le gameplay n'est pas exempt de reproches, mais il est tout à fait possible de passer outre et d'accrocher au concept. Le multi, même s'il ne comporte que du coop et pas de versus, est plutôt satisfaisant.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
04 mai 2012 à 22:59:45
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (272)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 04/05/2012 Voir l'historique
PlayStation 3 Action Tir 505 Games Rebellion
  • Partager cette page :
Sniper Elite V2
PC WiiU PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (27)
  • Vidéos (21)
  • Images (279)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Sniper Elite V2 sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : Sniper Elite V2 sur PS3
    - 37
    PS3
Boutique
  • Sniper Elite V2 PS3
    25.15 € Neuf
    17.50 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.