Menu
Shark Dash
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shark Dash
iOS
Shark Dash
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2012 à 16:58:41
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Après avoir balancé des oiseaux sur des cailloux, aidé un autre volatile à voler loin, enflammé des cordes comme un pyromane ou nourri une grenouille en lui refourguant une quantité impressionnante de bonbons, il est temps de sauter dans le grand bain avec Shark Dash. Gameloft nous permet en effet de frayer avec quatre requins partis à la chasse aux canards. Oui oui...

Shark Dash

Le titre qui fleurit donc sur nos smartphones conserve la recette bien connue de nombre de petits jeux d'adresse qui avaient déjà su capter l'attention des joueurs. Pour 79 centimes, le joueur pourra y aider le requin en plastique Sharkee à sauver sa copine Sally, kidnappée par d'horribles canards de bain ! Il vous faudra traverser quatre mondes (un cinquième étant prévu), ce qui vous donne un total de 96 niveaux disposant d'un niveau de difficulté croissant. Une baignoire à la maison, puis au Japon, ou encore à l'hôtel… les environnements nous présentent à chaque fois un petit bassin grâce à une jolie vue de côté, sur laquelle il sera possible de zoomer ou dézoomer en pinçant l'écran. Au début du niveau, notre requin barbote gaiement dans la baignoire, entouré de canards qui semblent uniquement là pour le narguer. Votre but ? Propulser le requin en lui tirant la queue, puis en la relâchant de manière à lui faire effectuer un vol plané parfois impressionnant. Mais attention à ne pas atterrir en dehors de la baignoire ! Il s'agira évidemment de récupérer tous les canards du niveau, afin que celui-ci se termine. Mais pour obtenir les trois étoiles, le joueur doit également ramasser toutes les pièces, et surtout, effectuer les actions demandées en un nombre de coups déterminé à l'avance, ce qui complique bien la tâche.

Shark Dash
On pourra parfois combiner les talents de deux requins.
Pour rendre vos propulsions de requin plus précises, votre trajectoire vous est toujours détaillée en pointillés, et vous comprendrez rapidement qu'il faudra la jouer fine pour récupérer ces canards en plastique, dans ce parcours semé d'embûches. Tirer sur la queue du requin avec votre doigt vous permettra de doser la puissance avec laquelle le jet s'effectuera. Ceci dit, malgré le pointillé symbolisant la trajectoire, ces sauts ne sont pas toujours très précis, et il arrive parfois qu'un même jet ne nous donne pas exactement le même résultat. Malgré tout, on aura plaisir à faire rebondir notre requin contre les parois de la baignoire pour lui permettre d'atteindre ces fichus canards. Au fil des niveaux, divers éléments font leur apparition, comme des savons, des sels minéraux fondant au contact de l'eau, des bouées donnant une accélération à tout objet passant à l'intérieur, des tunnels... car tout ne se passe pas dans l'eau, avec Shark Dash. La plupart des structures sont d'ailleurs au-dessus de la surface, et certains canards flottent ainsi dans une bulle, qu'il va falloir aller crever pour les récupérer ! On peut donc faire sauter notre requin pour les atteindre, ou choisir une autre méthode en les faisant tomber à l'eau à l'aide d'autres éléments du décor. Notre gros poisson n'aura alors qu'à faire tomber les structures en se précipitant dedans, avant de gober tranquillement les canards.

Shark Dash
Ah non, ce n'est peut-être pas la bonne direction...
Shark Dash possède déjà un concept de base bien sympathique, mais il sait également le faire varier au fil des mondes. En effet, dès le second univers, au Japon, on nous présente le personnage de Sawy, un autre requin ayant la faculté de couper des chaînes avec ses puissantes mâchoires. Il devra donc s'en donner à cœur joie afin de faire tomber des structures de manière adéquate, pour, comme d'habitude, récupérer les canards. Il faut dire qu'il n'y a pas toujours besoin que le requin les gobe, certains d'entre eux, écrasés par un morceau de savon, viennent automatiquement faire gonfler votre compteur à canards. Dans le troisième monde, on rencontre aussi Hammy, dont la compétence, bien pratique, est d'effectuer un saut meurtrier, une fois immergé dans l'eau, ou une lacération (plongeon fulgurant vers le bas) quand il plane dans les airs. Ces deux pouvoirs se déclenchent facilement, en touchant l'écran à n'importe quel endroit, au moment voulu. D'autre part, certains mouvements (toujours symbolisés par des animations amusantes et bien faites) permettent de glaner quelques points supplémentaires. Quelques glissades, un rebond... ou une rencontre avec un autre requin feront l'affaire ! En effet, certains niveaux vous permettent de contrôler plusieurs poissons, qui devront parfois créer des réactions en chaîne en jouant chacun de leur côté en jouant avec les lois de la physique pour parvenir à tout récupérer dans l'environnement.

Shark Dash
La structure des niveaux est de plus en plus élaborée.
Si le soft ne coûte que 79 centimes d'euro, Gameloft a tout de même jugé bon d'y ajouter une boutique permettant d'acheter des piécettes supplémentaires, en échange de véritable argent. A quoi servent-elles ? Tout simplement à récupérer quelques options qui portent bien leur nom. On trouve ainsi des élixirs donnant la possibilité de « rembobiner », c'est-à-dire d'annuler l'une des dernières actions effectuées au sein du jeu. Des tenues sont aussi disponibles pour les requins, et permettent d'élargir la trajectoire affichée à l'écran. Enfin, depuis la boutique, on pourra aussi débloquer tous les niveaux du jeu, ou tous les requins, en tenue élite. Techniquement, ces items peuvent être récupérés en cumulant les pièces au fil des niveaux, et le joueur n'aura pas vraiment besoin d'acheter un pack supplémentaire en mettant la main au porte-monnaie (un pack de 35.000 pièces coûtant 7,99 euros). On l'aura compris, Shark Dash rejoint le haut du panier, en matière de jeu d'adresse . Grâce à son univers mignon et à quelques réjouissantes animations, le titre parvient à intéresser le joueur, qui prendra sans doute beaucoup de plaisir à parcourir ce titre à la difficulté corsée.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les décors manquent un peu de variété, mais l'univers est mignon, et les animations des requins finiront de convaincre les indécis. D'autre part, les lois de la physique s'appliquent dans Shark Dash, et les mouvements de l'eau sont bien retranscrits.

  • Jouabilité 16 /20

    Les joueurs familiarisés avec la jouabilité propre à Angry Birds ne seront pas dépaysés, même si le but n'est pas le même. Notre requin répond au doigt et à l'oeil avant de se laisser propulser gaiement dans les airs. Les commandes sont simples, et ne se mettent pas dans le chemin quand il s'agit d'agir rapidement pour récupérer l'argent et les canards.

  • Durée de vie 16 /20

    Les 96 niveaux proposés sauront vous résister quelque temps, la difficulté étant parfois corsée. Une mise à jour devrait également apporter du contenu supplémentaire.

  • Bande son 14 /20

    Les bruitages correspondant aux jouets peuvent être assez lassants, mais la bande-son dans son ensemble est agréable et parfaitement dans le sujet.

  • Scénario /

Shark Dash réussit à convaincre et à sortir de la masse des jeux d'adresse disponibles sur smartphones en proposant un univers charmant, et de petits personnages aux mimiques attachantes. Le gameplay, accessible, nous plonge directement au cœur de l'action, et nous fait balancer des mastodontes en direction de canards en pastique avec beaucoup de plaisir !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 avril 2012 à 16:58:41
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 25/04/2012
iOS Adresse Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce