Menu
Crow
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Crow
iOS
Crow
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2012 à 01:34:53
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Partager sur :

Pas encore connu des joueurs, le studio Sunside Games pourrait bien se faire un nom grâce à Crow, son premier jeu qui vient d'atterrir sur iPhone et iPad. C'est sous le noir plumage d'un corbeau que nous découvrons cette première production atypique et envoûtante.

Crow

On associe toujours au corbeau de noirs desseins et la réputation de l'oiseau de mauvais augure n'est plus à faire. Dans l'imaginaire collectif, le corbeau tient systématiquement le mauvais rôle, porteur de catastrophes et de malédictions diverses et variées. Ce postulat de départ est conservé dans le jeu Crow puisque le corbeau que nous incarnons se retrouve émissaire d'une sombre entité en lutte contre le bien. Au fil d'un voyage épique, l'oiseau s'impliquera directement dans la bataille et pourra choisir son camp en écoutant aveuglément son maître ou en lui désobéissant délibérément, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner dans un cas comme dans l'autre.

Crow
L'exploration des lieux laisse place à de jolis environnements.
Crow se divise en deux grandes phases de jeu qui interviennent en alternance. La première représente une phase d'exploration durant laquelle le corbeau plane librement au-dessus de la carte du niveau pour dénicher bonus, niveaux défis et objectifs. Le survol du niveau donne toujours l'occasion d'admirer le superbe travail graphique réalisé pour ce jeu. Les environnements sont juste magnifiques et toujours remplis de détails. Ici, une rivière coule au milieu de montagnes enneigées. Là, c'est une petite cabane dont la cheminée laisse s'échapper une douce fumée. La découverte de chaque lieu s'accompagne d'un petit moment d'émerveillement, seulement entaché par la taille réduite des niveaux. Ces séquences procurent aussi une sensation de liberté pour le moins grisante bien qu'il ne soit pas possible de choisir la hauteur de vol pour venir admirer chaque petit détail de près. Durant l'exploration, le joueur peut collecter un certain nombres de joyaux (nous y reviendrons) mais aussi débloquer des points scénaristiques ou ouvrir l'accès aux niveaux dits d'"action". En moyenne, chacun des quatre environnements propose ainsi 2 niveaux défis et 3 missions obligatoires pour dérouler le scénario.

Crow
Le plan de vol est défini à l'avance pour les combats.
Qu'il s'agisse de challenges annexes ou d'objectifs imposés, les phases d'action s'inscrivent toutes dans le même moule. La caméra plongeante propre à l'exploration laisse sa place à une vue de dos pour suivre le corbeau dans un parcours tracé à l'avance. A la manière d'un jeu de tir sur rails, l'oiseau suit un chemin prédéfini qu'il ne quittera jamais. Le joueur peut cependant utiliser son doigt pour déplacer la bête dans son "couloir" et lui permettre d'éviter les obstacles et les tirs que les ennemis ne manqueront pas de lui envoyer au bec. L'esquive n'est heureusement pas la seule option proposée. En chargeant sa jauge d'énergie, le corbeau peut déclencher une attaque avec ses serres ou gonfler une bulle protectrice autour de lui. Ces deux actions seront ses seules compétences durant toute l'aventure. Cela dit, le jeu évite l'écueil de la répétitivité en apportant un système de compétences à débloquer grâce aux fameux joyaux récoltés sur le trajet. En échange de ces pierres précieuses, il est ainsi possible d'améliorer sa résistance, d'augmenter la vitesse à laquelle se charge la jauge d'énergie ou encore de déclencher plusieurs actions en n'utilisant qu'une seule jauge. Il est important de noter que les compétences ne sont pas toutes accessibles d'entrée de jeu, mais dépendent directement des choix du joueur, ou plutôt de l'obéissance qu'il porte à son maître.

Crow
Le corbeau a repéré sa prochaine victime potentielle.
Durant l'aventure, le corbeau est envoyé à la rencontre de quatre grands ennemis que son maître souhaite détruire. Par exemple, dans le premier environnement, il s'agit d'un épouvantail qui empêche les oiseaux de se poser dans un champ afin de se nourrir et reprendre des forces. Après avoir affaibli l'épouvantail, notre corbeau doit décider s'il souhaite maudire son ennemi ou l'épargner. La décision est entièrement laissée à l'appréciation du joueur, qui tranchera en son âme et conscience du sort réservé à chaque ennemi. Sachez toutefois que chaque décision entraîne des conséquences dans la lutte globale du bien contre le mal. Maudire un ennemi entraîne entre autres l'apparition d'une nouvelle compétence, tandis que la grâce rapporte plus de points. L'entité maléfique peut aussi s'énerver et vous punir si vous ne lui obéissez pas. Le jeu devient même plus difficile si vous optez pour "la voie du bien". En fait, l'implication du joueur au cœur de l'histoire, si elle ne change pas le déroulement global de la progression, entraîne bien des modifications dans l'approche du gameplay et nous prendrons plus ou moins de risques suivant les compétences apprises par le corbeau. Bien sûr, le dénouement n'est pas le même non plus suivant la voie choisie, ce qui est un plus indéniable puisqu'il faudra jouer au moins deux fois pour voir et comprendre les deux facettes de l'aventure. A ce titre, une première partie durera en moyenne 2 heures en prenant son temps pour trouver tous les joyaux et débloquer les meilleurs scores dans les niveaux défis.

Crow
La réalisation de Crow fait plaisir à voir.
Profitant d'une bonne rejouabilité, d'une réalisation exemplaire, et d'une ambiance unique, Crow est donc un excellent titre sur iOS. Le seul petit reproche à formuler concerne seulement la jouabilité. Dans l'ensemble, le jeu se manie très bien, mais il arrive que certaines sections soient aussi difficiles à appréhender. Que ce soit par des environnements trop sombres, une appréciation des distances pas toujours évidente, ou simplement parce que notre doigt cache une partie de l'écran, il arrive bien de pester contre le titre. Ces moments se font heureusement assez rares et sont même en partie gommés si vous avez l'option de jouer sur iPad pour une meilleure lisibilité de l'action.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Techniquement, Crow est magnifique et séduit à la fois par sa performance technique et par sa solide direction artistique. Les environnements regorgent de détails et nous font parfois croiser d'immenses créatures bien plus grandes que le corbeau lui-même.

  • Jouabilité 15 /20

    Dans sa majeure partie, Crow ne souffre d'aucun problème de jouabilité. Le corbeau se manie bien et l'ouverture des compétences apporte un peu de variété dans l'approche des niveaux. Il arrive cependant de perdre bêtement de l'énergie par manque de visibilité (action trop sombre, ou doigt en plein milieu de l'écran). Rien de bien grave, fort heureusement.

  • Durée de vie 14 /20

    On aurait bien aimé voler un peu plus longtemps en compagnie du corbeau et explorer davantage de lieux en sa compagnie. Il faudra toutefois se contenter d'une vingtaine de niveaux (défis et missions) ce qui n'est finalement pas si mal. Grâce au système de choix, l'aventure peut aussi être parcourue deux fois sans problème. Au final, misez sur 3 ou 4 heures pour tout voir. Ceci dit, on revient facilement au titre pour tenter d'améliorer son score dans les niveaux défis.

  • Bande son 17 /20

    A l'image du visuel, le son joue un rôle important dans la découverte du titre et dans l'immersion qu'il procure. Les thèmes symphoniques apportent la touche qu'il faut pour donner un vrai côté épique à cette aventure aérienne. Quelques voix anglaises se font aussi entendre, même si c'est surtout le coassement du corbeau que l'on entend pendant le jeu.

  • Scénario 15 /20

    Chargé de détruire quatre puissantes créatures pour le compte d'une sombre entité, le corbeau vole de mission en mission dans une lutte de pouvoir qui semble parfois le dépasser. Pourtant, sa mission première peut rapidement basculer suivant les choix du joueur. Et c'est ce qui fait aussi le charme de Crow. Rien n'est vraiment blanc ou noir dans cette intrigue.

Avec sa première production, le jeune studio Sunside Games réalise un vrai coup d'éclat sur iOS. Crow est un jeu comme on en a rarement vu, et à plus forte raison sur iPhone et iPad. Le gameplay est peut-être limité, mais le titre parvient facilement à se démarquer par une ambiance unique servie par une réalisation de haute volée qui lui valent un vrai coup de cœur de notre part.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2012 à 01:34:53
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 19/04/2012
iOS Action Aventure Sunside Games
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019