Aperçus Star Trek- PC

PC

Star Trek fait partie de ces univers auxquels il paraît terriblement difficile de s'attaquer. Pourtant, c'est exactement ce que Digital Extremes est en train de faire. Mais le studio canadien, à l'origine du récent The Darkness II, ne part pas seul dans l'inconnu. II travaille en étroite collaboration avec Bad Robot, la société du réalisateur J.J. Abrams, qui a donné naissance au long-métrage Star Trek (2009). L'objectif est de concevoir un third person shooter prenant place directement après les événements du film. Une séquence de jeu de plusieurs minutes nous a donné un premier aperçu de ce à quoi ressemblera ce titre sobrement intitulé Star Trek, prévu pour début 2013 sur PC et consoles HD.

Star Trek

Malgré les réticences de certains fans, J.J. Abrams est parvenu à livrer en 2009 un film présentant sa vision de Star Trek. Celui-ci a d'ailleurs été chaleureusement accueilli à sa sortie par une grande majorité du public et des critiques. En travaillant avec le réalisateur américain et sa société, Digital Extremes s'appuie sur des fondations solides. L'histoire du jeu a en prime été écrite par Marianne Krawczyk, maintes fois récompensée pour son travail en tant que scénariste sur la saga God of War. A la tête du projet, on trouve donc une équipe des plus expérimentées. Marqués par Mass Effect et conscients de la popularité du genre TPS, les développeurs ont choisi de faire de Star Trek un shooter à la troisième personne. On y retrouve un pot-pourri de mécaniques désormais devenues classiques. Le jeu bénéficie ainsi d'un système de couverture et d'un gameplay asymétrique entièrement tourné vers la coopération. Malgré tout, Digital Extremes assure que sa production n'enchaînera pas bêtement les scènes de gunfight. La dimension philosophique de Star Trek ne devrait pas totalement passer à la trappe. Le côté aventure spatiale non plus. Il sera ainsi possible d'explorer la galaxie. Ce qui veut tout et rien dire, nous sommes d'accord.

Aperçu Star Trek PC - Screenshot 1Le titre se présente comme un TPS classique...

En fait, les seuls éléments concrets dont nous avons pu prendre connaissance proviennent d'une séquence de gameplay exposée lors de la présentation du jeu. Celle-ci s'est ouverte sur une scène rappelant fortement Dead Space. On y découvrait les deux personnages centraux de l'histoire, Kirk et Spock flottant dans l'espace en direction de l'Enterprise, de telle manière que l'on aurait aisément pu se croire dans la série d'EA. Une fois à l'intérieur du vaisseau, le jeu a immédiatement endossé son costume de TPS basique. La caméra s'est ainsi calée derrière les personnages, offrant une vue que l'on sait efficace pour ce type de gameplays. Comme évoqué plus haut, Kirk et Spock sont donc les héros du jeu et par extension, les personnages que l'on peut incarner. Un duo dans le cas présent inséparable car Star Trek a été conçu pour être parcouru à deux, en coop (online ou local). Si bien que l'IA contrôlera le second protagoniste lors des parties en solo. Bien sûr, en fonction du choix de son avatar, le gameplay s'en trouvera changé. Kirk joue ainsi le rôle du « bourrin » de service. Il est efficace lors des fusillades et dispose de capacités spéciales lui permettant de faire un carnage dans les rangs ennemis. Il sait par exemple créer un bouclier derrière lequel il peut se planquer lors des assauts. Complément idéal de son acolyte de toujours, Spock joue lui la carte de la finesse. Il préfère neutraliser ses adversaires. Il peut notamment forcer un ennemi à s'allier à lui et le retourner ainsi contre ses anciens camarades.

Aperçu Star Trek PC - Screenshot 2... qui n'est pas sans rappeler un certain Dead Space.

Visiblement, Digital Extremes mise énormément sur cet aspect coopération. Dans la séquence montrée, les joueurs devaient impérativement unir leurs forces pour avancer dans les couloirs de l'Enterprise et lutter contre une menace extraterrestre. Les développeurs ont mis en place plusieurs mécaniques poussant à l'entraide. Certaines armes réclament par exemple un effort commun pour être rechargées. On pourra aussi soigner son partenaire s'il est à terre. On a également vu un passage scripté pendant lequel Kirk, blessé, s'appuyait sur Spock tout en shootant pour progresser dans les entrailles du vaisseau. Mais le jeu proposera également quelques autres mécaniques le différenciant un peu de la concurrence. Outre des puzzles de nature encore inconnue, il faut notamment s'attendre à devoir scanner des centaines de corps afin de glaner de précieuses informations en rapport avec le scénario. Les développeurs semblaient également très fiers d'annoncer que les joueurs pourraient shooter leurs ennemis durant les cut-scenes. Visuellement, on retrouve clairement cette inspiration Mass Effect. Les animations des personnages dégainant leurs armes et plus généralement, la direction artistique du titre, rappellent fortement la série de BioWare. Mais on ne saurait en vouloir à Digital Extremes tant le modèle est de qualité.

Nos impressions

Clairement, Star Trek se classe dans la catégorie des projets d'envergure même si les développeurs annoncent avoir pour seule ambition de ne pas se rater comme la plupart des jeux liés à l'industrie du cinéma. La volonté de proposer une véritable épopée spatiale dans un univers aussi dense que celui de ST a en tout cas de quoi séduire. Le problème, c'est justement que nous n'avons pour le moment vu qu'une unique séquence de gameplay orientée action, relativement générique. Il nous manque donc beaucoup d'éléments pour juger de la réelle valeur du jeu. Notre prochaine rencontre avec lui, probablement lors de l'E3, devrait nous permettre d'en apprendre plus à son sujet.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Paramount Digital Entertainment
  • Développeur : Digital Extremes
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : Jusqu'à 2 joueurs en coopération
  • Sortie France : 26 avril 2013
  • Version : Voix en anglais, textes en français
  • Config minimum : Windows XP SP2, Intel Core 2 2 GHz ou Athlon 64 X2 4200, 2 Go de RAM, Geforce 9600 ou Radeon HD 2900, 8 Go d'espace disque
  • Config conseillée : Windows Vista ou ultérieur, Quad Core 2.4 GHz, 4 Go de RAM, Geforce 560 ou Radeon HD 5850, 8 Go d'espace disque
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Star Trek - iPhone/iPod Star Trek - Xbox 360 Star Trek - PlayStation 3
Mots-clefs : Star Trek 2013

Vidéos

Voir les 11 vidéos de Star Trek