Menu
Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis sur 3DS /

Test Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis sur 3DS du 16/04/2012

Test : Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis
3DS
Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2012 à 16:32:33
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les amateurs de bêtes à poils pouvaient déjà s'extasier sur les chiens et les chats de Nintendogs, et voilà qu'un concurrent se lance dans la course au jeu de gestion tout mignon. Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis parviendra-t-il à se hisser à la hauteur de son aîné ?

Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis

Paru l'an dernier, Nintendogs permettait aux joueurs de prendre soin d'une multitude de chiens et de chats, les races disponibles étant particulièrement nombreuses. Dans Chiens et Chats 3D : Mes meilleurs Amis, la recette est un peu allégée, l'utilisateur ne pouvant choisir qu'entre quatre races de chiens et quatre races de chats. Votre appartement ne peut contenir que deux de ces animaux, vos autres protégés pourront donc être accueillis directement dans leur hôtel, après leur adoption chez un éleveur ! Chiens et Chats 3D vous propose ensuite de subvenir à tous les besoins de l'animal (ou des animaux), ceux-ci étant présentés grâce à quelques jauges.

Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis
Pour le chat, le lancer de balle est remplacé par la chasse.
Vous devrez donc régulièrement jeter un œil aux indicateurs d'énergie, d'hygiène, de faim, de soif, d'humeur, d'attachement et d'aptitude de votre petite bête. Quand une jauge est trop basse, une alerte vous indique également qu'il serait temps de vous en occuper. Ne vous reste alors qu'à sélectionner l'icône correspondante sur l'écran inférieur de la console, à l'aide du stylet. Chacune de ces activités donne lieu à un mini-jeu simpliste. Pour nourrir l'animal, il suffit par exemple de faire des cercles avec le stylet pour ouvrir la boîte, puis d'appliquer un mouvement de haut en bas pour faire descendre la nourriture dans la gamelle. Si votre toutou a besoin de faire une sieste, on vous demande cette fois-ci d'arranger les coussins pour que celui-ci puisse trouver plus facilement le sommeil. En bref, on règle rapidement cinq jauges différentes, toujours sur l'écran inférieur, afin de trouver la position adéquate. Si Nintendogs vous demandait dès le début d'apprendre de nombreux tours à votre animal afin de pouvoir immédiatement communiquer avec lui, Chiens et Chats 3D n'adopte pas la même optique. Ici, les véritables interactions sont finalement assez limitées, et le joueur aura plutôt l'impression de jouer avec une poupée indifférente qu'avec un véritable animal s'intéressant à son maître. De plus, on aura rapidement l'impression de passer notre temps à effectuer des tâches particulièrement répétitives.

Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis
Quelques boutiques permettent d'acheter des accessoires et des produits de beauté.
On donne à manger, on donne à boire, on caresse, on fait faire la sieste... et on redonne à manger. Si, dans la réalité, certaines tâches rébarbatives sont quand même espacées de quelques heures, ce n'est évidemment pas le cas ici. D'autres activités apparaissent aléatoirement. Il faudra alors nettoyer le sol de l'appartement, souillé par les animaux, ou appliquer un onguent spécial sur l'animal, victime d'un mauvais rhume. L'idée est louable, à défaut d'être originale. Heureusement, il faudra également promener l'animal, ou jouer avec lui grâce à d'autres mini-jeux. Les lieux de promenade se débloquent au fur et à mesure de notre progression, en commençant par le jardin. Pour un chien, il suffit de « tenir » la laisse à l'aide du stylet, en la déplaçant pour tenter de contrôler l'animal. Le but est de lui faire ramasser de l'argent et des paquets cadeaux disposés sur le chemin, en évitant notamment les parterres de fleurs ! Pour les promenades du chat, le principe est le même, sauf que l'on utilisera un pointeur laser pour le diriger (d'ailleurs un peu plus efficacement). Certains cadeaux permettent de débloquer de nouvelles activités, comme les parcours d'agility, le lancer de balle pour le chien ou la chasse pour le chat, l'apprentissage de tours, le travail de la mémoire sonore, la natation et le rapport d'objets.

Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis
Les besoins de notre animal doivent souvent être assouvis.
Certaines activités donnent lieu à des compétitions qui, si elles sont remportées par l'animal, permettent de renforcer le lien l'unissant à son maître. Si ces pratiques plus ou moins sportives permettent elles aussi de rendre notre progression plus variée, le gameplay proposé manque un peu de profondeur et de renouveau, même si les plus jeunes joueurs, auxquels le titre est plus particulièrement destiné, devraient y trouver leur compte. D'autres petits éléments sympathiques sont aussi de la partie, comme la présence de quelques boutiques donnant la possibilité d'acheter des produits et des accessoires pour les animaux. Au final, Chiens et Chats 3D : Mes Meilleurs Amis n'arrive pas à la hauteur d'un Nintendogs, mais se place comme une alternative convenable, offrant pourtant un gameplay plus limité et des interactions moins importantes avec nos animaux, qui ne peuvent même pas vraiment interagir entre eux, dans le même appartement.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les animaux sont correctement modélisés, même si la variété n'est pas de mise, quant aux décors, ils manquent clairement de personnalité, et sont moins réussis que ceux de Nintendogs + Cats, sorti sur la même console l'an dernier.

  • Jouabilité 12 /20

    Le gameplay de Chiens et Chats 3D ne vole pas très haut : les commandes au stylet sont particulièrement simples, il suffira à chaque fois d'effectuer quelques mouvements pour interagir avec l'animal ou les objets. On regrette que d'autres options ne soient pas disponibles, comme la réalité augmentée ou la reconnaissance vocale, présente dans Nintendogs.

  • Durée de vie 13 /20

    Les activités sont finalement assez nombreuses, entre l'apprentissage de tours, la natation, le lancer de balles, la promenade ou le ramassage d'objets... Les mini-jeux doivent également être débloqués, ce qui rallonge forcément la durée de vie du titre.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques s'oublient pratiquement immédiatement, et les animaux sont finalement étrangement silencieux... ce qui n'est pas forcément un mal.

  • Scénario 13 /20

Il est possible de passer quelques heures sympathiques avec Chiens et Chats 3D. Si le gameplay y est superficiel et les possibilités de communication avec l'animal limitées, le joueur s'amusera quand même à prendre soin de sa boule de poils et à débloquer les diverses activités proposées. Néanmoins, le titre se révèle moins ambitieux qu'un Nintendogs, et un peu moins réussi.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 avril 2012 à 16:32:33
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 16/04/2012
Nintendo 3DS Gestion KOCH Media Neopica
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce