Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Edge
PC

Contributeur

Développé par MobiGames et sorti en 2008 sur iOS, EDGE a été porté sur PC et Mac en 2011 par Two Tribes, le studio néerlandais à l'origine de Toki Tori. Si le gameplay original a été entièrement conservé, les développeurs hollandais ne se sont pas contentés d'un portage strict puisqu'ils ont également sorti un DLC gratuit contenant quasiment autant de niveaux que le jeu mobile !

Le principe de EDGE est de contrôler un cube et de le faire progresser jusqu'à la zone finale, en évitant de tomber dans le vide. Pour cela, la palette de commandes est très réduite : il n'est possible de déplacer son cube qu'en le faisant basculer sur le côté avec les touches fléchées. Ainsi, votre polyèdre peut grimper sur des plates-formes situées juste au-dessus, actionner des interrupteurs mais aussi parfois rester bloqué si vous ne prévoyez pas l'espace nécessaire pour effectuer une manœuvre ! C'est simple mais efficace : le jeu se prend très rapidement en main. Même si l'inertie du cube semble parfois assez lourde, cette version ordinateur reste nettement plus jouable qu'en tactile sur smartphone.

Le chemin n'est pas toujours celui le plus court pour arriver au bout d'un niveau.

A ce gameplay minimaliste s'ajoutent deux particularités intéressantes. La première est le fait de pouvoir se transformer en petit cube dans des endroits précis, avec l'atout de pouvoir grimper sur des murs et de passer dans des endroits plus exigus. La seconde s'appelle le « edging » et ce n'est pas anodin. C'est aussi le nom d'une technique courante d'escalade, qui consiste à s'accrocher aux bords anguleux d'une paroi. Dans le jeu, cela se matérialise par le fait qu'en maîtrisant le bon timing, il est possible de tenir quelques secondes en l'air avec une seule arrête collée à une paroi. Cela permet, par exemple, de s'agripper à des plates-formes mouvantes pour avancer ou encore d'attendre qu'un cube vienne se positionner pour vous réceptionner. Assez difficile à maîtriser au début, le edging est cependant abordé en douceur au fil des niveaux, et heureusement, car il est indispensable pour progresser.

Les graphismes épurés offrent une lisibilité bienvenue.

D'ailleurs, en ce qui concerne le level design, on peut dire que les développeurs ont fait preuve d'énormément de créativité afin d'éviter la répétitivité que pourrait induire un gameplay si simpliste. Ceci est valable aussi bien dans les 62 niveaux de base de MobiGames que dans les 44 ajoutés par TwoTribes. Etant donné que l'ambiance graphique ne bouge pas d'une once, on ne s'attendait pas à mieux. En plus d'utiliser les deux spécificités citées précédemment, certains niveaux proposent même des courses contre des cubes ennemis, la plupart sont dynamiques et les environnements changent au fur et à mesure de la progression.

Loin d'être frustrant, EDGE offre de nombreux checkpoints dans chacun de ses niveaux mais aussi des tutoriels in-game, avec un cube fantôme vous montrant ce qu'il faut faire à un endroit précis. Malgré la centaine de niveaux, le jeu se finit donc assez vite car son principe addictif vous incitera à le faire d'une traite. Ceci est d'autant plus vrai que le parcours s'appuie sur des rythmes entêtants et des graphismes simples, qui n'irritent pas les yeux, c'est le moins que l'on puisse dire !

Ramasser les petits cubes colorés ajoute un défi supplémentaire.

Les fans de scoring pourront d'ailleurs y revenir, pour tenter de récupérer tous les petits cubes colorés qui débloqueront l'accès aux derniers niveaux. Mais ceux-ci sont indiqués sur le radar, ce n'est pas très difficile de les obtenir. De la difficulté, c'est d'ailleurs ce qui manque cruellement à EDGE. Les aides sont tellement nombreuses que le côté « réflexion » passe à la trappe, pour un jeu d'adresse tout de même trop simplifié par la multiplicité des checkpoints. Il reste encore la possibilité de faire le meilleur temps mais cela manque cruellement d'intérêt. On regrette aussi l'absence d'outil de création de niveaux, le jeu s'y prêtant bien, cela est assez surprenant.

Les notes
  • Graphique 13 /20

    Le style minimaliste, très lisible pour les petits écrans de smartphones, convient mal aux écrans plus grands et on se lasse vite de voir les mêmes décors en boucle. Certes, on ne s'attendait pas à une claque graphique pour un portage de jeu mobile, mais de la part des créateurs de Toki Tori, on pouvait s'attendre à mieux.

  • Jouabilté 16 /20

    Très simple à prendre en main, EDGE permet de s'amuser immédiatement. La grande variété dans son level design est véritablement le point fort du jeu. Certaines spécificités, comme le petit cube, gagneraient toutefois à être plus exploitées mais au moins on ne s'ennuie pas.

  • Duree 14 /20

    Comptez entre 3 et 5 heures pour voir le bout de tous les niveaux et le double pour récupérer tous les petits cubes colorés. C'est assez peu, mais au vu du prix du titre cela reste très correct, d'autant qu'un DLC gratuit rajoutant autant de contenus que le jeu original, ce n'est pas courant ! Les fans de scoring pourront toujours y passer de nombreuses heures à essayer d'obtenir les rangs maximaux partout.

  • Son 16 /20

    Sans être répétitive, la bande-son intègre des mélodies entêtantes, toujours dans un sympathique style 8-bit modernisé. Celle-ci est d'ailleurs disponible gratuitement sur le site de ses auteurs, ce qui ravira les fans.

  • Scénario /

Porter un jeu smartphones basé uniquement sur un gameplay innovant, voilà un pari risqué mais Two Tribes ne s'en sort pas trop mal avec EDGE. Pour le prix, il y a de quoi se laisser séduire, pour les amateurs de petits jeux addictifs et de concepts novateurs. Malgré ses défauts, EDGE est donc une bonne pioche, que ce soit pour passer une bonne après-midi ou jouer quelques minutes de temps à autre.

Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
02 avril 2012 à 17:47:39
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 02/04/2012 Voir l'historique
PC Réflexion Adresse Two Tribes Mobigame
  • Partager cette page :
Edge
PC WiiU PS3 3DS iOS Android Mac PSP
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (10)
  • Vidéos (5)
  • Images (131)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Edge sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.