Menu
Defenders of Ardania
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Defenders of Ardania
PC
Defenders of Ardania
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2012 à 16:50:49
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Tous les prix
Prix Support
8.40€ PC
8.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis quelques années déjà, les jeux de stratégie purs et durs perdent du terrain face à un sous-genre caractérisé par sa simplicité d'accès : le tower defense. Plus la peine d'essayer d'anticiper les mouvements des troupes ennemies, il s'agit tout simplement de placer des défenses sur leur passage pour éviter qu'elles atteignent votre forteresse. On pouvait s'attendre à ce que ce type de jeux gagne en complexité en passant entre les mains des équipes de Paradox Interactive. Pas de chance, il n'en est rien...

Defenders of Ardania

Difficile de passer à côté de la déferlante de tower defense qui a littéralement inondé les différentes plates-formes de téléchargements. C'est à se demander si le jeu de stratégie traditionnel n'est pas en train de discrètement céder sa place à ce sous-genre un peu plus accessible. Ce dernier a déjà envahi tous les champs de bataille, qu'il s'agisse de planètes lointaines, d'univers fantastiques ou même de votre jardin. Si les différents représentants du genre proposent des approches assez variées, ils finissent souvent par se montrer relativement répétitifs et rares sont ceux qui parviennent à accrocher le joueur à long terme sans pour autant le lobotomiser. On pouvait espérer que Defenders of Ardania fasse partie de ces quelques exceptions. En effet, c'est le dernier bébé du studio Paradox Interactive qui est réputé pour ses titres aussi riches qu'exigeants. C'est d'ailleurs l'occasion de retrouver l'univers de Majesty, une série de jeux de stratégie plutôt originaux. Bref, on y croyait, et pourtant il faut bien reconnaître que le résultat n'est pas franchement folichon.

Defenders of Ardania
Les unités volantes sont bien pratiques pour éviter les défenses ennemies.
Le concept de base de Defenders of Ardania est pourtant assez intéressant : au lieu de se contenter de contrer des vagues successives d'ennemis en établissant des défenses sur leur parcours, il faut aussi s'évertuer ici à mettre en branle sa propre armée pour aller détruire la forteresse de votre adversaire. Concrètement, vous êtes donc à la fois l'assiégé et l'attaquant, et il faut garder à l'œil ces deux aspects pour remporter la victoire. On ne sera pas trop surpris de devoir placer des tours sur le terrain pour faire en sorte que les troupes adverses fassent des détours tout en prenant une volée de bois vert au passage. Tous les emplacements ne sont pas constructibles et il vous faudra avancer doucement vos pions pour bâtir de plus en plus près de votre ennemi. Nous ne nous attarderons pas sur les différents types de défenses et sur la possibilité de les améliorer puisque l'on trouve ce genre de fonctionnalités dans tous les tower defense. Là où Defenders of Ardania se démarque de ses petits collègues, c'est en nous offrant la possibilité d'envoyer nos propres troupes au casse-pipe. On commence par sélectionner les unités en question sachant que chacune d'entre elles dispose de ses petites spécificités et se montrera plus ou moins efficace en fonction des tours dressées par l'ennemi.

Defenders of Ardania
Les champions se montrent beaucoup plus efficaces que les troupes de base.
Les choses deviennent un peu plus intéressantes lorsque l'on prend en compte le système d'expérience lié à chaque type d'unités. En montant de niveau, non seulement elles seront plus efficaces mais elles seront aussi plus chères. Vous pourrez même débloquer une unité spéciale, un héros, disposant d'attributs hors du commun. Ajoutez à cela quelques sortilèges qui permettent de réparer votre forteresse ou de détruire des bâtiments ennemis et vous obtenez un tower defense loin d'être révolutionnaire mais plutôt attrayant sur le papier. Dans les faits les choses sont un peu plus compliquées : les parties s'éternisent sans jamais être trépidantes, la stratégie fait vite place à une course de rapidité pour squatter les meilleurs emplacements pour les tourelles et la réalisation n'est pas exempte de défauts. Alors que les contrôles devraient être d'une simplicité à toute épreuve, on se débat avec des menus mal conçus et avec des limitations plutôt frustrantes en termes de constructions et de troupes sur le terrain. En un mot, on s'ennuie ferme. On a beau accélérer le temps, rien n'y fait, les parties ne décollent jamais réellement. Dans ces conditions, même en y mettant beaucoup de bonne volonté, il est difficile de conseiller Defenders of Ardania, il s'agit en effet d'un titre qui n'apporte finalement pas grand-chose au tower defense et que l'on oubliera bien vite.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    L'univers coloré de Defenders of Ardania est plutôt agréable à l'oeil mais on regrette que quelques ralentissements apparaissent lorsque l'action se fait un peu trop intense.

  • Jouabilité 11 /20

    Alors que les tower defense se caractérisent généralement par une certaine facilité d'accès, Defenders of Ardania parvient à nous embrouiller par le biais de menus assez tarabiscotés et de raccourcis qui sont tout sauf intuitifs.

  • Durée de vie 11 /20

    Le manque de diversité et l'aspect extrêmement répétitif des combats finiront rapidement par avoir raison de votre patience.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques épiques collent assez bien à l'univers mais masquent parfois un peu trop les doublages qui viennent raconter l'histoire.

  • Scénario /

Defenders of Ardania est loin de révolutionner le genre des tower defense. Il ne comporte pas de défauts majeurs mais il s'agit tout simplement d'un titre assez lambda que vous oublierez très rapidement. Pour aller droit au but, il n'est pas forcément bienvenu d'investir une quinzaine d'euros dans un jeu qui finira par vous faire bâiller aux corneilles.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2012 à 16:50:49
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Mis à jour le 04/04/2012
PC Stratégie Paradox Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live