Menu
Rinth Island
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rinth Island
iOS
Rinth Island
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2012 à 16:21:52
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Le dernier sorti du studio de l'éditeur Chilingo se présente cette fois-ci comme un puzzle-game grandeur nature, dans lequel le petit personnage que le joueur contrôle se met en quête d'un objet à récupérer, dans chaque niveau traversé. La recette est classique, mais l'adaptation mise en place dans Rinth Island est-elle réussie ?

Rinth Island

Les amateurs de petits jeux sans prétention sur Facebook ne tomberont sans doute pas des nues : Rinth Island existait déjà sur le réseau social, et les développeurs de chez Buzz Monkey se sont donc « contentés » de proposer une adaptation fidèle du soft sur l'App Store. On y retrouve également le même principe, et la même histoire initiale. Le joueur contrôlera donc le petit Gimble ou la jeune Libby, qui se retrouvent éloignés de leur village à cause d'une catastrophe naturelle particulièrement impressionnante. Echoué sur l'île de Rinth, notre personnage tentera de retourner sur sa terre natale en aidant les habitants rencontrés au passage. Au sein du jeu, cela se traduit ainsi : dans les cinq niveaux composant chacun de ces 12 mondes, il vous faudra toujours atteindre un objet bien précis, selon les besoins de la population en question. Dans les cinq premiers niveaux, il s'agira par exemple de récupérer des balises pour aider les gens de la mer, quand les cinq suivants serviront d'écrins pour de mystérieuses runes, elles aussi à récupérer.

Rinth Island
Ici, notre héroïne est en train de créer un chemin pour qu'une pierre roulante puisse ensuite y passer.
Ces items sont tous disposés sur des structures cylindriques, ressemblant souvent à d'anciennes ruines truffées de recoins et de mécanismes à actionner. Au final, notre personnage se déplace en deux dimensions en faisant donc le tour de cette structure en 3D. Gimble et Libby ne sont pas vraiment des athlètes. Ils peuvent uniquement avancer à droite, à gauche, en haut (en grimpant sur des échelles) ou en bas (en se laissant tomber), mais ils ne peuvent pas sauter. Le joueur contrôle le tout en se servant d'un pad virtuel ou en laissant plus directement son doigt sur l'écran, dans la bonne direction. On s'en doute, le chemin à prendre pour récupérer l'objet du niveau ne sera jamais simple et direct. On devra souvent combler des trous dans le sol (on le rappelle, nos deux pauvres bougres ne savent pas sauter) en poussant des caisses jusqu'au bon endroit pour qu'elles y tombent. On rencontrera également quelques sphères qui rouleront lorsqu'elles sont poussées, il faudra d'ailleurs souvent leur frayer le passage en préparant tout en amont, avant de les faire dégringoler en les poussant. Plus tard, il est également possible de manipuler des explosifs, en ramassant au préalable des pierres violettes dans le niveau en question. Encore une fois, la réflexion est de mise, puisqu'il s'agira de ne pas gâcher les munitions ramassées pour pouvoir atteindre l'objet avant de se trouver à court.

Rinth Island
Ces pierres viennent grossir votre stock de dynamite.
Les niveaux défilent, et quelques mécanismes inédits s'incrustent, à l'image des plates-formes amovibles ou du canon, servant à détruire des blocs se trouvant de l'autre côté de la structure cylindrique. Ces mécanismes peu originaux restent pourtant addictifs, et, la difficulté se corsant un peu au fil du temps, le joueur devra bientôt recommencer plusieurs fois les niveaux avant de trouver l'ordre exact des manipulations à effectuer pour atteindre l'objet. A ce sujet, sachez qu'une boutique en ligne permet d'acheter des vêtements et accessoires pour notre personnage, chaque item coûtant 79 centimes (le prix du jeu). D'autre part, on peut également y trouver une option Rewind payante, également à 79 centimes, permettant de rembobiner l'action de manière à ne pas devoir refaire tout le niveau en cas d'erreur. Au final, cette fonctionnalité n'est pas vraiment importante, les niveaux se terminant tous assez rapidement, une fois que le principe est compris.

Rinth Island
L'éditeur de niveaux est accessible à tous.
Rinth Island a la particularité de proposer quatre modes de jeu différents, ce qui permet de refaire les mêmes niveaux, en ajoutant un objectif supplémentaire. Ramasser tous les cristaux présents dans le décor, finir le tableau en temps limité ou refaire le même niveau en tentant de ne pas dépasser un certain nombre de pas... si ces modes changent le principe du jeu et ajoutent de la variété, on aurait apprécié qu'ils se déroulent dans des niveaux inédits, ou se démarquant au moins un peu visuellement. D'autre part, les environnements proposés sont plutôt jolis, mais manquent vraiment de personnalité et d'originalité. On aurait apprécié que les mondes se différencient davantage, justement par cet aspect visuel. L'interface est quant à elle très brouillonne, et le joueur passera un peu de temps à tâtonner avant de trouver son chemin, entre modes, niveaux suivants et carte du monde... Bonus non négligeable : un éditeur de niveaux est inclus, et permet de créer puis de partager ses propres puzzles avec la communauté, grâce à quelques outils accessibles à tous. Rinth Island se présente donc comme un petit jeu sans prétention, aux mécanismes déjà vus, mais au capital sympathie indéniable. Le joueur trouvera en effet toujours du plaisir à participer à ces niveaux-puzzles présentés dans une structure circulaire, et les quatre modes proposés apportent un peu de variété.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les niveaux sont plutôt jolis, mais manquent clairement de personnalité et d'originalité. On aurait également aimé tomber sur des mondes un peu plus tortueux et un level design plus inspiré. Quelques ralentissements se font également sentir, surtout en cas d'explosions.

  • Jouabilité 14 /20

    Les commandes sont simples, il suffit de diriger son personnage en haut, en bas, à gauche ou à droite, de manière à ce qu'il pousse certains éléments du décor pour atteindre l'item à récupérer. Au fil des niveaux, de nouvelles possibilités surviennent, il suffira alors d'enclencher les options en appuyant sur l'icône correspondante. Les puzzles ne sont pas tous très compliqués et manquent parfois d'inventivité, mais le joueur s'amuse et la recette fonctionne bien.

  • Durée de vie 15 /20

    Le joueur pourra découvrir une soixantaine de niveaux, et les tableaux créés par la communauté pourraient bientôt venir épaissir ce contenu. D'autre part, un autre monde devrait bientôt être téléchargeable, on l'espère gratuitement. Au final, avec les quatre modes proposés, il y a déjà de quoi s'amuser quelques heures.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques, classiques, accompagnent toujours votre progression, mais elles s'oublient pourtant très rapidement.

  • Scénario /

Pour 79 centimes d'euro, Rinth Island permet d'explorer une soixantaine de niveaux présentés comme des puzzles grandeur nature, dans lesquels il faudra simplement atteindre un objet en manipulant divers éléments et mécanismes présents dans le décor. La recette est classique, mais néanmoins efficace, et le titre s'avère donc recommandable à tout amateur de jeux d'énigmes accessibles !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 avril 2012 à 16:21:52
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 04/04/2012
iOS Réflexion Plate-Forme Buzz Monkey Software Chillingo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Code Vein : Le Souls-Like vampirique sera-t-il à la hauteur ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce