Aperçus Epic Mickey : Le Retour des Héros- PlayStation 3

PlayStation 3

Connu pour avoir œuvré sur des séries matures telles que Deus Ex ou Thief, Warren Spector a prouvé en 2010 avec Epic Mickey sur Wii qu'il avait plus d'une corde à son arc. Vibrant hommage rendu à Mickey Mouse, le titre a reçu un accueil chaleureux de la part des joueurs. Ces derniers en ont fait le jeu vidéo Disney le plus vendu de tous les temps. Et ce, malgré de gros soucis de caméra plombant littéralement son gameplay. Le succès a été tel qu'une suite a rapidement été mise en chantier. C'est à une présentation de cette dernière que nous avons assisté il y a peu. L'occasion de découvrir et de prendre en main, sur PS3, Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros. Car en plus de la Wii, les consoles HD sont cette fois de la partie ! Une sortie sur PC est également prévue alors que la 3DS aura quant à elle droit à son propre Epic Mickey sous-titré Power of Illusion.

Epic Mickey : Le Retour des Héros

Disney Epic Mickey a beau avoir été un joli succès commercial, Warren Spector et les équipes de son studio, Junction Point, ont décidé de ne pas se reposer sur leurs lauriers. Le retour des héros apportera un nombre significatif de changements. A commencer bien sûr, par une toute nouvelle histoire. Défait par Mickey dans le premier épisode, le Savant Fou déboule contre toute attente dans le Monde de la Désolation dès le début de l'aventure. Il se lance alors dans un long monologue, clamant haut et fort son désir de se repentir de ses actes. Il demande l'aide de ses interlocuteurs pour faire la lumière sur l'apparition de mystérieux tremblements de terre particulièrement destructeurs. Seul Oswald répond favorablement à cette requête, non sans avoir longuement hésité. Doutant de la sincérité du Savant Fou, la petite amie du lapin chanceux, Ortensia, décide de joindre Mickey pour le mettre au courant de la situation.

Aperçu Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros PlayStation 3 - Screenshot 3Encore plus fort que Valérie Damidot le Mickey.

En bonne suite, ce nouveau Epic Mickey donnera l'occasion au joueur de retrouver les personnages phares du premier volet mais aussi d'en découvrir de nouveaux. A l'image de BlotWorx, une sorte de mélange étrange entre les Blotlings et les BeetleWorx. De même, parcourir le Monde de la Désolation permettra de faire un tour dans des lieux inédits. L'un des environnements sera par exemple inspiré de Frontierland, le « pays » typé Far West des parcs Disneyland. Mais l'une des grosses nouveautés de ce deuxième Disney Epic Mickey tient au fait que Junction Point a souhaité donner une voix à chacun des personnages. Le jeu est ainsi entièrement doublé. Mieux, certains passages lors des cinématiques sont même chantés. C'est le cas de la première intervention du Savant Fou. D'après Warren Spector, il s'agit là d'un hommage à l'histoire de Disney et d'un moyen de susciter des émotions différentes chez le joueur.

Aperçu Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros PlayStation 3 - Screenshot 4En voilà un beau geyvert !

D'un point de vue gameplay, Le Retour des Héros représente là aussi une prise de risque certaine. L'aventure se parcourt en effet à deux. En permanence. Vous l'aurez deviné, les personnages principaux sont Mickey et Oswald. En solo, vous incarnez la mascotte de Disney et êtes suivi par le Lapin Chanceux, contrôlé par l'IA. En coop (écran splitté uniquement), le problème ne se pose pas. Chacun joue l'un des deux protagonistes. Si Mickey, toujours muni de son pinceau magique, peut faire apparaître des éléments du décor ou les effacer, Oswald utilise lui une télécommande pour interagir avec l'environnement. Il peut ainsi « pirater » différents appareils électriques. Par ailleurs, il possède quelques mouvements spéciaux. Il sait faire tournoyer ses oreilles façon pales d'hélicoptère pour planer ou se servir de son bras comme d'un boomerang. Evidemment, Junction Point a pensé les niveaux de manière à ce que les capacités de chaque personnage soient utilisées. Le studio a joué la carte de la complémentarité. Mickey accède à certains endroits grâce à son pinceau alors qu'Oswald actionne des mécanismes en utilisant sa télécommande.

Aperçu Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros PlayStation 3 - Screenshot 5En route vers l'aventure ?

Warren Spector a par ailleurs insisté sur deux autres points du gameplay. La caméra déjà. Dans le premier Epic Mickey, elle s'était montrée clairement capricieuse lors des phases d'exploration en 3D. Elle demeurait même le défaut principal du jeu. Le game designer américain a précisé que plus de mille améliorations avaient été apportées à ce niveau. Le joueur pourra terminer l'aventure en ne touchant jamais à la caméra. Elle se positionnera automatiquement pour offrir le meilleur angle de vue. Il y a évidemment de l'intox dans cette déclaration mais on comprend néanmoins que les équipes de développement ont cherché à corriger ce problème majeur. Warren Spector a également longuement évoqué ce qu'il appelle la persistance, c'est-à-dire l'impact des choix que l'on effectue dans le jeu. Dans Le retour des héros, la plupart des décisions auront des conséquences irréversibles sur le monde qui vous entoure. La suite de l'histoire s'en trouvera à jamais changée. A priori, on peut faire confiance à Junction Point puisque leur boss en connaît un rayon sur le sujet. Qui a parlé de Deus Ex ?

Aperçu Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros PlayStation 3 - Screenshot 6Jeux de mains, jeux de vilains.

Pour vérifier la véracité de ces déclarations, nous avons essayé la version PS3 du jeu, le temps d'une courte session. D'emblée, on remarque évidemment les textures en HD qui nous rappellent à quel point la Wii accuse son âge. Le Retour des Héros n'est clairement pas époustouflant visuellement mais l'ensemble est propre et coloré. Ce qui suffit amplement car la direction artistique est elle, toujours aussi inspirée. Manette en mains, tout cela est en revanche un peu moins reluisant. Même si l'on est conscient que la version testée était loin d'être définitive (alpha), les systèmes de caméra et de visée n'étaient pas au point. Mais alors pas du tout. L'écart entre les promesses et les faits était grand. Un problème que l'on a rencontré sur la phase orientée aventure - en 3D - au sein d'OsTown mais qui était bien sûr absent lors de la phase de plates-formes classique avec son gameplay 2D. Par ailleurs, il faut savoir qu'au cours d'une partie, un deuxième joueur peut venir se mêler à l'aventure à tout moment. L'écran se splitte alors en deux. Sur notre version 360, du lag accompagnait malheureusement l'arrivée du deuxième protagoniste. Etant donné l'avancement du développement, il n'y a pour l'instant rien de dramatique. Toutefois, ce qui nous effraie un peu, c'est que la version Wii a été développée en priorité par les développeurs. On a donc droit à un portage sur Xbox 360 et PS3, conçu conjointement par Junction Point et Blitz Games. Ce qui peut expliquer ces défauts. Reste à savoir s'ils seront persistants. Quant à la version PC, aucune information n'a filtré à son sujet.

Nos impressions

Replonger dans le riche univers d'Epic Mickey est un vrai plaisir. On sent une nouvelle fois que Junction Point s'est attaché à soigner chaque détail de son jeu pour rendre un nouvel hommage appuyé à Disney. On apprécie l'effort fourni au niveau des doublages et des chants. Le passage en HD donne en prime un coup de boost certain à la série. Maintenant, cette version PS3 souffre pour le moment de problèmes ennuyeux. Il va falloir que Mickey mette un sérieux coup de pinceau sur ces défauts pour que le gameplay n'en pâtisse pas. Sans quoi, on pourrait aller au devant d'une belle désillusion. Etant donné le temps qu'il reste avant la sortie du jeu, on peut toutefois rester optimiste quant à la suite des événements.

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Disney Interactive
  • Développeur : Junction Point
  • Type : Plates-formes / Aventure
  • Multijoueurs : Jusqu'à deux joueurs en coopération
  • Sortie France : 21 novembre 2012
    (18 novembre 2012 aux Etats-Unis - 4ème trimestre 2012 au Japon)
  • Version : française
  • Config conseillée : compatible PSMove
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Existe aussi sur :
    Epic Mickey : Le Retour des Héros - Xbox 360 Epic Mickey : Le Retour des Héros - Wii Epic Mickey : Le Retour des Héros - Wii U Epic Mickey : Le Retour des Héros - PlayStation Vita
Mots-clefs : Disney Epic Mickey 2, Epic Mickey 2 : The Power of Two

Vidéos

Voir les 21 vidéos de Epic Mickey : Le Retour des Héros