Menu
Rat on a Snowboard
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rat on a Snowboard
iOS
Rat on a Snowboard
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2012 à 15:48:38
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Partager sur :

Après les sympathiques Rat on the Run et Rat on a Scooter, Donut Game semble avoir définitivement trouvé sa mascotte. Avec Rat on a Snowboard, l'éditeur entend bien continuer sa percée sur le marché concurrentiel de l'AppStore. Sorti pendant l'hiver 2011, le titre s'appuie sur les mêmes qualités que ses prédécesseurs : une jouabilité facile à appréhender mais finalement assez riche, ainsi qu'un nombre de modes de jeu plutôt conséquent. Préparez-vous à dévaler les pistes avec un titre au moins aussi convaincant que ses prédécesseurs, même s'il risque d'avoir du mal à s'imposer comme un des classiques de l'AppStore...

Rat on a Snowboard

Difficile de faire plus clair que le titre, suffisamment explicite pour évoquer le principe du jeu. On incarne donc un rongeur au look plutôt réussi, qui se déplace exclusivement sur une planche de snowboard. Comme dans Rat on a Scooter, le concept de base est le même. Le personnage avance automatiquement vers la droite de l'écran suivant un scrolling horizontal. Le but du joueur est donc d'appuyer au bon moment sur l'écran pour sauter, et ainsi éviter les différents obstacles tout en marquant le maximum de points grâce aux nombreux bonus qui jonchent le parcours. La physique du jeu est relativement intéressante, puisqu'elle respecte plus ou moins les sensations qu'on peut ressentir sur un snowboard. Ainsi, le but n'est pas de descendre continuellement une pente en gagnant de la vitesse. Les séquences où l'on dévale une côte succèdent en fait à de relatifs temps morts sur un terrain plat, où le personnage avance donc nettement plus lentement. Ainsi, contrairement à la plupart des jeux du genre, la vitesse du héros n'est pas proportionnelle à la durée de la partie mais dépend tout simplement du relief du niveau. D'ailleurs, le but n'est même pas d'aller le plus loin possible : il faut en fait engranger un maximum de points. Mais alors comment augmenter son score ?

Rat on a Snowboard
Sauter sur les souches et les sapins pour gagner des points.
Toute l'originalité du titre réside justement dans le fait qu'on peut augmenter son score de multiples manières. Inutile de foncer sans réfléchir, puisque aller le plus loin possible ne mène à rien. Il faut en fait se servir de tous les éléments du décor pour augmenter son score total. Sauter sur un sapin ou une pierre, par exemple, rapporte cinq précieux points, mais récupérer un donut caché dans un coffre en donne dix d'un coup. De manière plus simple, prendre de la vitesse grâce à une pente rapporte des points, de même que le fait d'exécuter des figures aériennes (il suffit d'appuyer sur l'écran du smartphone pour réaliser de tels tricks pendant un saut). S'il serait très exagéré de dire que ce jeu exige réflexion et stratégie pour réaliser le meilleur score, on peut tout de même saluer l'initiative des développeurs qui parviennent avec ce système à rendre le titre moins monotone que la plupart des jeux du genre. D'autant qu'à l'instar de son aîné Rat on a Scooter, ce nouveau titre tire son épingle du jeu en proposant différents modes de jeu.

Rat on a Snowboard
Passez les drapeaux, mais gare aux explosions.
Donut Game reprend ici une méthode déjà initiée par le passé. Ce ne sont pas moins de trois modes différents que le jeu propose. Si le concept de base est évidemment toujours le même, chaque type de parties dispose de sa propre particularité. Le premier, baptisé Speedy Slopes (pentes rapides) est en fait le mode le plus classique : chaque partie se déroule dans un nouveau niveau généré aléatoirement. Le but est de réaliser le plus de points possible, mais la session de jeu s'arrête dès qu'on heurte un obstacle ou qu'on tombe dans un précipice. Dans le second mode de jeu (Exploding meatballs, ou « boulettes de viande explosives »), des morceaux de viande semblables à des grenades tombent tout au long du niveau et gênent considérablement la progression du personnage, qui doit activer le plus grand nombre de drapeaux d'une même couleur pour obtenir des bonus de points. Mais c'est le dernier mode de jeu qui se révèle le plus intéressant et qui consiste en une série de cinquante défis. Ici, les niveaux ne sont donc pas aléatoires et possèdent une fin. Si le but est évidemment d'arriver au bout des cinquante stages, il faut également y réaliser le meilleur score : la réussite à un niveau est en effet notée sur trois étoiles. Si la première s'acquiert automatiquement en arrivant au drapeau final, les deux autres correspondent à deux paliers de points. Intéressant, ce mode de jeu offre un challenge au joueur, mais sert aussi de tutorial pour comprendre les différentes facettes du titre. A noter que le score cumulé sur les 50 niveaux est évidemment gardé en mémoire. Si le jeu se révèle complet en ce qui concerne son contenu, sa réalisation ne déçoit pas non plus, sans toutefois impressionner.

Rat on a Snowboard
Cet arrière-plan donnerait presque envie d'être en hiver !
On ne peut pas dire que les graphismes atteignent des sommets, ni qu'ils brillent par leur originalité. Mais même si les développeurs n'ont pris aucun risque, l'impression qui se dégage de Rat on a Snowboard reste correcte et on apprécie toujours autant l'apparence du rongeur. Cela dit, on aurait aimé un peu plus de variété dans les décors. Avec en tout et pour tout deux arrrière-plans plutôt minimalistes, le titre se contente de l'acceptable. Même constat pour l'ambiance sonore : si elle n'est pas irritante, elle risque tout de même d'être relativement vite oubliée. Dommage que le rongeur soit désespérément muet : le rendre expressif aurait pu donner une véritable identité au titre.

Rat on a Snowboard
Enfin, précisons que le jeu est bien évidemment compatible Game center, et qu'il compte également une liste de succès à débloquer (17 au total). Rien de bien transcendant, puisqu'il s'agit maintenant d'une norme pour tout jeu un tant soit peu ambitieux de l'AppStore. Rat on a Snowboard se retrouve donc face à la même problématique que d'autres jeux smartphones : la qualité du titre ainsi que ses nombreux atouts sont indéniables. Néanmoins, sur un marché ultra concurrentiel, développer un jeu bon mais classique ne semble malheureusement pas suffisant pour s'imposer parmi les classiques du genre. Pour moins d'un euro, Rat on a Snowboard est un titre de bonne facture, qui ne possède malheureusement pas cette petite dose de folie et d'originalité qui rend d'autres jeux pour smartphones incontournables.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Tout à fait acceptables, les graphismes sont mignons mais manquent cependant d'originalité. Dommage, car la nouvelle mascotte de Donut Game est plutôt bien modélisée.

  • Jouabilité 16 /20

    Indéniablement le point fort du jeu. Si la façon de diriger le personnage semble rudimentaire au premier abord, elle prend tout son intérêt lorsqu'on comprend comment augmenter son total de points. Il faut en effet parvenir à jouer avec les différents éléments du décor pour gagner des points tout en évitant les obstacles.

  • Durée de vie 15 /20

    Pour un jeu à moins d'un euro, Rat on a Snowboard est convaincant sur ce plan. Avec ses trois modes de jeu, dont un système de challenge qui fait la part belle au défi et à la compétition, le titre atteint ses objectifs haut la main.

  • Bande son 11 /20

    Correcte mais sans plus, la bande-son ne marquera pas grand monde. Les bruitages sont plutôt réussis, sans être exceptionnels. Dommage que le rongeur ne s'exprime pas, cela aurait pu rendre le jeu tordant !

  • Scénario /

    -

Le jeu semble un poil meilleur que son prédécesseur, Rat on a Scooter. Mais bien qu'il soit sorti plusieurs mois après, il ne semble pas avoir progressé d'un iota sur le plan de la réalisation. Dommage que Dont Game n'ait pas pris plus de risques, puisque le jeu possède des qualités certaines. Sympathique à jouer, Rat on a Snowboard ne parvient pas à susciter un intérêt débordant. Pour moins d'un euro, difficile d'être déçu. On en aura largement pour son argent, mais on aurait aimé voir plus d'ambition de la part de Donut Game. Pour un prochain jeu, peut-être ?

Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2012 à 15:48:38
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 27/03/2012
iOS Plate-Forme Donut Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
  • Preview : Chernobylite : Premier contact avec la zone d'exclusion
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce