Menu
Tiger Woods PGA Tour 13
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tiger Woods : PGA Tour 13
360
Tiger Woods PGA Tour 13
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mars 2012 à 16:54:17
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que Tiger Woods vient enfin de remporter un tournoi officiel après deux ans de vaches maigres, EA Sports nous propose de revivre tous les exploits du célèbre champion dans sa simulation de golf annuelle sur Xbox 360.

Tiger Woods : PGA Tour 13

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de golf de tous les temps, Tiger Woods a dû mettre sa carrière entre parenthèse de nombreux mois suite à des révélations scandaleuses sur sa vie privée. De retour sur le circuit en 2010, l'ancienne star du green a mis près de deux ans pour retrouver son meilleur niveau et inquiéter à nouveau ses adversaires. Vainqueur de l'Arnold Palmer Invitational le 25 mars dernier, Tiger Woods semble maintenant plus que jamais déterminé à aller de l'avant et à oublier un des épisodes les plus sombres de son existence. Si le grand public tourne souvent le dos à ses héros aussitôt qu'ils traversent une difficulté, EA Sports n'a pas eu l'indécence de lâcher la tête d'affiche de ses jeux de golf malgré le lynchage médiatique dont il fut l'objet. Car s'il a été probablement un coureur de jupons invétéré pendant un moment, Tiger Woods n'en demeure pas moins un homme attachant et un très grand golfeur.

Tiger Woods : PGA Tour 13
Le nouveau système de swing est aussi confortable que précis.
Allant encore plus loin dans son engagement auprès de son champion, EA Sports nous invite cette année à revivre toute sa carrière passée, présente et même future à travers un mode de jeu inédit baptisé Tiger Legacy Challenge. Partant de sa prime enfance jusqu'à sa retraite supposée, les nombreux défis que le joueur doit relever progressivement sont aussi variés qu'une émission télévisée, un entraînement improvisé dans le jardin ou un chip-in d'anthologie pendant un tournoi. Le fan pourra apprendre tout un tas d'anecdotes sur la vie de son idole grâce à des commentaires audio et il sera certainement ravi de pouvoir jouer avec un bébé Tiger ou un Tiger adolescent sur les parcours de son enfance. Aussi agréable soit-il, ce mode de jeu ne constitue fort heureusement pas la seule nouveauté de ce PGA Tour 13 qui compte en réalité pas mal d'innovations substantielles.

Tiger Woods : PGA Tour 13
Pour devenir le meilleur, Tiger Woods s'est entraîné dès son plus jeune âge.
Parmi les améliorations les plus remarquables de cette édition, le plus sensible se situe au niveau du gameplay lui-même. En effet, le système de swing a entièrement été remanié par les développeurs afin de gagner en ergonomie et en réalisme. Prenant en compte la trajectoire et la vitesse du stick gauche mais aussi la position du golfeur par rapport à la balle, les nouveaux mécanismes de jeu basés sur un arc de cercle se révèlent d'une précision redoutable. Bien sûr, les débuts sont un peu difficiles et les premiers trous se soldent régulièrement par des bogeys mais au bout d'une heure ou deux de pratique, on finira par s'habituer aux contrôles et par gagner. A terme, on ne voudra même plus retourner aux épisodes antérieurs tant le swing a gagné en confort d'utilisation. Et pour les puristes, il est également possible de brancher Kinect pour avoir l'impression de jouer dans son salon.

Tiger Woods : PGA Tour 13
On peut désormais utiliser des badges pour obtenir divers avantages.
En ce qui concerne le contenu, on trouvera dans PGA Tour 13 une quinzaine de parcours gratuits plus 20 autres à débloquer ponctuellement en dépensant des Coins (la monnaie du jeu) ou à acquérir définitivement moyennant finances réelles. Néanmoins, à 400 Microsoft Points le parcours, on y réfléchira à deux fois avant de mettre la main au porte monnaie. Il est toujours possible de jouer en solo, à tour de rôle et en ligne avec un golfeur célèbre ou avec son propre personnage. Un mode carrière extraordinairement long est évidemment disponible de même que de très nombreuses compétitions online. Au chapitre des nouveautés, on notera la possibilité de créer des Country Clubs fonctionnant sur le principe des guildes de MMO. Regroupant plusieurs joueurs sur Internet, elles permettent par exemple à leurs membres de gagner plus de Coins et de participer à des events exclusifs. Plus anecdotiques, les Skills challenges ressemblent à des trophées que l'on peut décrocher en jouant à divers jeux EA Sports. Enfin, les Pins sont des sortes de jokers à collectionner pour booster temporairement les caractéristiques de notre golfeur ou gagner plus d'expérience, Coins, etc. Au bout du compte, et en dépit de la politique commerciale opportuniste d'EA Sports, PGA Tour 13 est un épisode susceptible d'intéresser aussi bien les néophytes que les vétérans de la série. Entre son contenu généreux, ses nouveaux mécanismes de jeu, son mode Tiger Legacy original, et ses nombreuses fonctionnalités online, cette simulation de golf s'avère globalement très satisfaisante.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les golfeurs sont correctement modélisés et les parcours sont fidèles à la réalité. Toutefois, le rendu visuel du public ou de la végétation n'est plus vraiment au niveau des productions actuelles.

  • Jouabilité 16 /20

    Grâce au nouveau système de swing, le gameplay traditionnel au stick gauche gagne nettement en précision et en confort d'utilisation. On doit prendre en compte de nombreuses variables et le moindre paramètre a une influence concrète sur chacun de nos coups. De leur côté, les contrôles Kinects ont également gagné en confort et en accessibilité.

  • Durée de vie 16 /20

    Outre le mode Carrière, les parcours libres et les compétitions online, il est possible de suivre l'évolution de Tiger Woods depuis sa prime jeunesse grâce au nouveau mode Tiger Legacy Challenge. On peut créer des sortes de guildes (les Country Clubs) sur Internet et des Pins nous permettent désormais de booster temporairement nos statistiques ou nos gains. Dommage que sur les 35 parcours modélisés dans la série, une bonne vingtaine soient payants.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques sont plutôt reposantes et les commentaires en anglais sont clairs, mais les cris du public ne collent pas toujours à l'action.

  • Scénario /

    -

Très complet en termes de modes de jeu et de parcours, Tiger Woods : PGA Tour 13 s'avère également plus agréable à jouer que ses prédécesseurs. Certes, cette énième simulation de golf signée EA Sports souffre de quelques retards techniques et d'une logique commerciale abusive mais elle reste la référence du genre sur consoles.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mars 2012 à 16:54:17
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.9/20
Mis à jour le 29/03/2012
Xbox 360 Sport Electronic Arts EA Sports
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Humankind : un concurrent sérieux pour Civilization ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : Marvel's Avengers, une formule jeu-service qui interroge - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce