Menu
Armored Core V
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Armored Core V
PS3
Armored Core V
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 mars 2012 à 10:22:24
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est un phénomène que l'on retrouve dans toutes les industries culturelles, les blockbusters ont tendance à s'accaparer tout l'espace médiatique au détriment des productions un peu plus modestes. Le secteur des jeux vidéo n'échappe pas à cette règle et le ramdam qui est fait autour de quelques licences stéréotypées nous fait trop souvent oublier qu'il existe en réalité une incroyable diversité de genres et d'univers. Ces jeux de niche un peu plus discrets nous proposent pourtant régulièrement des expériences originales qui valent vraiment le détour. C'est le cas de cet Armored Core V.

Armored Core V

On commence à bien connaître le studio From Software. Il fait en effet régulièrement parler de lui en réalisant des paris audacieux et en accouchant des titres diablement originaux et généralement destinés à un public bien ciblé. Cette inventivité et ce souci du détail ont tout de même fini par payer : le succès inattendu de Demon's Souls a relancé la cote du développeur. Ses membres se sont alors rendus compte que les joueurs étaient friands d'innovations en matière de multijoueur. C'est peut-être la raison qui les a poussés à relancer la licence Armored Core en privilégiant cet aspect. Le multi sous toutes ses formes constituait déjà un point essentiel des précédents volets de cette série de simulation de méchas, mais il s'impose aujourd'hui tout simplement comme la pierre angulaire de cet opus.

Armored Core V
Les maps sont particulièrement grandes et regorgent de recoins.
Il faut d'abord signaler cet Armored Core V constitue plus ou moins un remake de la série et qu'il nous entraîne vers un nouvel univers pas franchement reluisant. Pour faire simple, les ressources naturelles se font rares et le monde est en proie au chaos. De petites bandes essaient de grappiller ce qu'il reste à piller et luttent âprement pour le contrôle des territoires aux commandes de méchas lourdement armés. On en vient justement à ces fameux méchas qui sont d'une taille un peu plus modeste que ceux des derniers opus. On remarque aussi qu'ils ont perdu leur faculté de voler mais qu'ils sont désormais capables de prendre leur élan sur le flanc des bâtiments pour sauter un peu plus haut. Le gameplay est plus technique qu'il n'y paraît au premier abord et vous finirez en tas de ferraille si vous foncez la tête la première sur les ennemis. Les missions relatives au scénario vous apprendront bien vite à rester vigilant. Elles ne sont pas très nombreuses mais tout de même relativement longues et réservent souvent un certain challenge. Vous y incarnez un rebelle qui mène une lutte a priori perdue d'avance contre un puissant régime dictatorial. Encore une fois, le background pourrait être intéressant mais il n'est pas réellement exploité. Au final, on oubliera vite cet aspect scénarisé pour s'intéresser à ce qui constitue vraiment le cœur du jeu, son aspect multijoueur.

Armored Core V
On peut bien entendu toujours personnaliser son mécha dans les moindres détails.
Dès vos premiers pas dans le soft, on vous demandera de vous affilier à une équipe de joueurs. Ces derniers constitueront presque une deuxième famille : non seulement vous pourrez les solliciter pour effectuer des missions en coopération, mais votre progression personnelle est aussi étroitement liée à l'avancement général de votre équipe. Pour le comprendre, il faut jeter un œil du côté des options de personnalisation de son mécha. Chaque mission vous permet de gagner des points qui permettront à votre équipe de prendre des niveaux, mais aussi de remporter quelques deniers plutôt bienvenus. Ces derniers doivent déjà couvrir les frais de réparation et de munitions induits par la mission, mais ils servent aussi à flamber dans la boutique. On y trouve une foule de modules et d'armes en tout genre. Plus le niveau de votre équipe sera élevé, plus vous aurez de choix. A vous de mettre les mains dans le cambouis et de trouver l'équilibre idéal entre le poids, la consommation et la résistance des différents éléments de votre joujou. Histoire de rendre les choses un peu plus complexes au moment de choisir ses armes et de réfléchir à sa défense, il faut prendre en compte le fait qu'il existe trois types d'armes qui infligent des dégâts différents : les armes cinétiques se contentent d'envoyer des projectiles mais il existe aussi des armes thermiques ou chimiques... Même les aspects purement esthétiques sont personnalisables. Bref, si vous aimez vous prendre un minimum la tête pour obtenir un résultat convenable, vous serez aux anges.

Armored Core V
Le radar permet de visualiser les caractéristiques de chaque ennemi.
Le fait d'appartenir à une équipe ne se limite pas à profiter des avantages de la boutique, c'est un point crucial lorsque l'on s'intéresse au système de conquête de territoires. Des escouades de quatre joueurs peuvent en effet partir à l'assaut de maps détenues par une autre équipe. Ceux qui se font attaquer peuvent rappliquer si jamais ils sont en ligne, mais dans le cas contraire, ils auront pris soin d'installer des défenses automatiques pour freiner la progression des ennemis potentiels. Concrètement, il s'agit d'acheter des tourelles et des unités sur le chemin supposé des troupes adverses. On retrouve ainsi un système qui s'apparente vraiment à un tower defense à la différence près que ce sont les comportements d'adversaires en chair et en os qu'il faut essayer d'anticiper. Les combats qui s'en suivent ne sont franchement pas toujours évidents et les attaquants doivent se coordonner pour que leur assaut ait le maximum de chance de réussir. Cela tombe bien, ils peuvent faire appel à un cinquième membre de leur équipe qui tiendra le rôle d'opérateur. Ce dernier ne sera pas présent sur le terrain mais il aura une vue aérienne stratégique de la situation et pourra guider ses amis au sol. La tâche peut sembler ingrate mais le fait de disposer d'un tel support constitue un véritable atout pour une équipe.

Armored Core V
Les conquêtes constituent certainement l'aspect le plus jouissif du titre.
Si ces fameuses conquêtes constituent certainement l'aspect le plus excitant de cet Armored Core V, le jeu propose aussi plusieurs options multijoueurs un peu plus classiques. On peut ainsi toujours inviter un autre joueur à nous prêter main-forte lors de n'importe quelle mission ou s'adonner aux joies du versus bête et méchant. Plus intéressant, cet opus intègre un système de mercenariat assez bien pensé. Vous voulez vous lancer dans une mission risquée ou dans une conquête alors que votre équipe n'est pas au complet ? Il vous suffit d'embaucher un mercenaire en sacrifiant une partie de votre profil potentiel. De la même manière, il est assez facile de proposer ses propres services à d'autres joueurs. C'est un moyen assez simple pour trouver des parties multijoueurs sympathiques tout en se remplissant les poches. Vous l'aurez compris, il ne faut surtout pas s'arrêter à l'aspect graphique de cet Armored Core V. Lorsque l'on gratte un peu ce verni vieillot, on se rend compte que le jeu nous propose quelque chose de vraiment original en termes de sensations multijoueurs. C'est donc un titre qui révèle tout son potentiel addictif lorsqu'on le découvre à plusieurs en organisant par exemple une équipe soudée qui réunit ses amis.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    On ne va pas se voiler la face, Armored Core V est loin d'être beau. Sachez toutefois que l'on oublie assez rapidement l'aspect esthétique lorsque l'on est pris dans le feu de l'action.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main est plus exigeante qu'il n'y paraît : contrairement à ce que l'on pourrait penser, les méchas sont relativement fragils et il ne faut pas se lancer à la va-vite dans un affrontement. Il vous faudra donc faire preuve de rigueur et prendre le temps de fignoler votre mécha dans les moindres boulons. On regrette tout de même que les menus soient un peu brouillons et qu'ils nuisent parfois à la compréhension de tous les mécanismes.

  • Durée de vie 14 /20

    Les missions scénarisées sont assez longues mais peu nombreuses. Le véritable intérêt réside dans le multi : il n'y a pas énormément de maps mais le plaisir est toujours renouvelé car les situations diffèrent d'une partie à l'autre. Au final, vous pourrez passer de très longues heures sur le titre à condition d'aimer prendre soin de son mécha et affronter d'autres joueurs en ligne.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont assez bonnes et vous tiennent sans problème en haleine lors des affrontements.

  • Scénario 12 /20

    Le scénario ne constitue clairement pas l'intérêt principal du titre. Il propose bien une histoire qui se laisse suivre mais il s'agit davantage d'établir un background que de nous attacher réellement à des destinées individuelles.

Il faut parfois gratter un peu plus loin que les apparences pour se rendre compte qu'un jeu a du potentiel. On est d'accord, Armored Core V n'est pas très beau et les premières minutes de jeu sont assez déroutantes, mais en s'accrochant, on découvre une vraie richesse de jeu et surtout des modes multijoueurs qui méritent amplement le détour. Les amateurs de méchas qui aiment affronter d'autres joueurs en ligne peuvent donc sauter sur l'occasion sans hésiter.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 mars 2012 à 10:22:24
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 29/03/2012
PlayStation 3 Action From Software Bandai Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pokémon Masters : Un nouveau succès sur mobile après Pokémon GO ?
    IOS - ANDROID
  • Preview : Daemon X Machina : de grandes idées mais des combats qui ne convainquent pas encore
    SWITCH
  • Preview : Dual Universe étoffe ses possibilités avec l'arrivée de l'industrie
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce