Menu
Max Payne 3
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Max Payne 3
PC
Partager sur :

Comment incorporer efficacement du multi dans une série résolument solo ? C'est à cette difficile équation que Rockstar a dû répondre lors de la conception de Max Payne 3. Et si vous pensiez qu'adapter un gameplay qui tourne autour du Bullet Time aux parties à plusieurs était chose impossible, vous risquez d'être surpris.

Max Payne 3

Bien que nos esprits soient plutôt tournés vers le mode solo de Max Payne 3, il serait vraiment ballot d'oublier qu'il disposera d'un multi en ligne pouvant réunir 16 joueurs dans une même partie. Loin de n'être qu'une simple feature faite à la va-vite pour attirer les gamers avec une belle carotte, le mode multijoueur du titre de Rockstar est un vrai petit monde à lui tout seul. Il faut dire que l'on parle d'une boîte qui a déjà officié sur GTA IV et Red Dead Redemption, des titres qui sont encore joués online aujourd'hui. Toutefois, l'éditeur américain ne pouvait pas se permettre de faire un vague copier-coller car la série Max Payne possède une identité propre, et par ailleurs on passe de deux jeux à monde ouvert à un TPS beaucoup plus linéaire dans sa structure.

Max Payne 3
Le multi de Max Payne 3 sera sans doute décoiffant !
Tout d'abord, sachez que nous n'avions accès qu'à trois modes de jeu lors de cette démonstration, là où on peut en espérer au minimum le double dans la version finale. Histoire de commencer simple, nous nous sommes d'abord orientés vers le Team Deathmatch, capable de regrouper deux groupes de huit joueurs. Alors que nous nous baladons tant bien que mal au milieu du sifflement des balles, la première observation que l'on peut faire tient en la taille des maps, plutôt conséquente. Ainsi, même à 16, vous avez largement de quoi vous mettre à couvert un instant sans vous faire mitrailler de tous les côtés. Plutôt agréable quand on veut la jouer stratégie, élément allant de pair avec le travail d'équipe. Une des principales surprises vient de la récupération d'énergie automatique, là où elle ne peut s'effectuer qu'avec des anti-douleurs dans le mode solo. Il suffit de ne pas se faire plomber les fesses pendant quelques secondes pour voir sa barre de vie remonter lentement. Mais ne croyez pas pour autant que vous allez pouvoir survivre dix ans grâce à cette régénération. Malgré la taille des cartes précitées, les zones totalement à couvert sont rares et les bâtiments possèdent souvent des fenêtres vers l'extérieur. De plus, la vie descend à une telle vitesse que le laps de temps entre la première bastos reçue et votre humiliante mort est affreusement court. Il faut dire que le soft lock, nécessaire, va réellement en ce sens.

Max Payne 3
Le mode Gang Wars sera sûrement l'épreuve reine.
Mais le "petit plus" qui fait de ce multi une expérience unique, c'est bien sûr le Bullet Time. Oui, vous pouvez effectivement déclencher des phases de ralenti pour plomber un (voire plusieurs) ennemi tout en réalisant un saut d'une classe à faire pâlir Chow Yun-Fat. Si un joueur enclenche la fonction, ceux présents dans son champ de vision passeront aussi en Bullet Time, l'avantage étant donné à celui qui tire en premier (il tirera plus vite). Ainsi, si deux joueurs sont au ralenti et que vous êtes à l'autre bout de la map, cela n'aura strictement aucun effet sur vous. Par contre, si des personnages sont en Bullet Time dans une pièce et que vous rentrez à l'intérieur, vous pourrez soudainement vous la jouer Matrix sans avoir rien demandé. Alors certes, dit comme ça, ça peut paraître confus, et on est en droit de se demander si on ne va pas se retrouver affecté toutes les deux secondes pour un oui ou pour un non. Pourtant, manette en main, il faut bien avouer que le système passe plutôt bien et qu'on a rarement l'occasion de pester. De plus, vu que l'emploi de cette fonction consomme une jauge, les déclenchements intempestifs ne sont pas si nombreux que ça.

Max Payne 3
Ca sent l'embuscade...
L'autre élément de gameplay qui animera vos parties multi s'appelle le Burst. En effet, vous pouvez opter au préalable pour un pouvoir qui peut être utilisé en pleine partie une fois les conditions requises. Meilleure résistance aux balles, plus grande discrétion, ces bonus peuvent être pour votre seul personnage comme pour votre équipe toute entière. Leur seul véritable point commun ? Trois niveaux de puissance qui se remplissent dans une jauge. Ainsi, le pouvoir Paranoïa niveau 3 fait passer toute votre équipe pour des alliés aux yeux de vos adversaires, ce qui donne d'ailleurs lieu à un beau bazar en perspective. Etant donné que chaque joueur ne peut embarquer qu'un seul type de Burst avec lui (contre une bonne vingtaine proposée), il vaut mieux tomber sur une équipe un peu organisée. Rockstar y a d'ailleurs pensé en incluant un système de clan passant par le Rockstar Games Social Club, permettant à plusieurs gamers de se réunir afin de jouer ensemble et d'augmenter la réputation de son posse. Le système de Vendetta va dans cette même direction. Si vous vous faites tuer deux fois par un même adversaire en ligne, vous pouvez lancer une "vendetta" sur le joueur en question, le marquant ainsi d'une belle cible rouge. Non seulement cela vous permet de mieux l'apercevoir en pleine partie, mais en plus, vous obtenez de l'expérience supplémentaire quand vous lui faites la peau. Miam !

Max Payne 3
Les possibilités de customisation sont nombreuses.
Cela dit, jouer à Max Payne pour s'en tenir à un vulgaire Team Deathmatch serait une hérésie tant les deux autres modes présents dans cette démo nous ont semblé excitants. Le mode Paynekiller, qui réunit actuellement jusqu'à huit joueurs, fait dans l'originalité en permettant à deux des protagonistes d'incarner Max Payne et Raul Passos, les compères du solo. Si ces deux derniers ont beaucoup plus de points de vie que la moyenne, des armes ultra efficaces et des anti-douleurs pour récupérer de l'énergie en plein combat, ils devront toutefois affronter les six autres joueurs pour survivre. En effet, si quelqu'un arrive à tuer Payne ou Passos, il prendra alors sa place et engrangera donc des points. Si l'idée de jouer à deux contre six est drôle, c'est d'autant plus sympa que les équipes changent régulièrement en cours de partie, obligeant à une continuelle réorganisation avec les moyens du bord. Les deux héros essaieront sans doute de se planquer le mieux possible alors que les autres devront se réunir pour employer de façon effective leurs grenades afin d'effectuer un assaut efficace. Quand on sait qu'un Payne ou un Passos moyen peut facilement dézinguer 4 ou 5 adversaires sans trop sourciller s'ils arrivent un à un, on voit déjà se profiler quelques belles raclées...

Max Payne 3
Quitte à avoir deux mains, autant s'en servir efficacement.
Enfin, le mode Gang Wars oppose à nouveau deux équipes de huit joueurs pour une sorte de melting-pot des épreuves multi habituelles. Pseudo scénarisé, il enchaîne cinq missions choisies au hasard parmi une pléthore de possibilités. Capture de zone, protection d'un joueur en particulier, plantage de bombe, passages de checkpoints, siège, team deathmatch ou encore survie (avec un système de ticket), chaque partie nous mettra en face d'objectifs différents. Quoiqu'il arrive, la dernière mission sera toujours un Team DeatchMatch ou un mode Survie, dans lequel l'équipe qui a eu le plus mauvais score lors des quatre épreuves précédentes devra rattraper son retard. Fun à souhait, ce mode promet certainement de magnifiques sessions de jeu entre clans et pourrait bien être la star du multi de Max Payne 3, surtout pour le suspense qu'il engendre lors de la dernière mission. Bref, bien que nous n'ayons pas pu voir la totalité de ce que le titre de Rockstar nous réserve, nous avons déjà été divinement convaincus par ce qui nous a été proposé lors de cette démo. Non seulement les éléments de gameplay sont parfaitement intégrés à une expérience multijoueur, mais de plus, la structure des cartes et les modes semblent en parfaite adéquation avec ce que la boîte américaine comptait nous offrir : du fun à l'état pur. D'ailleurs, il est à noter que la taille des maps change selon le nombre de joueurs présents, afin d'optimiser le plaisir de jeu.

Max Payne 3
Le travail de groupe sera primordial.
Sur le long terme, on ne doute pas que le système de customisation du personnage sera un succès. En gagnant de l'expérience et de l'argent, on peut acheter de nouvelles armes et autres équipements pour booster ses capacités en combat. Ainsi, non seulement vous avez le choix entre une bonne vingtaine de pétoires, mais chacune d'entre elles peut être améliorée via des petits accessoires supplémentaires, comme un silencieux (pas pour le bazooka étonnamment...), de nouvelles poignées ou encore une visée laser. Les plus trouillards opteront sans doute pour un casque ou un gilet pare-balles afin de limiter les dégâts. Rajouter à cela les grenades, les petits gadgets supplémentaires ou encore les différents Bursts à acheter, et vous aurez de quoi occuper vos 50 niveaux. Si vous n'êtes pas fan de customisation, vous pouvez aussi opter pour un des quatre arsenaux pré-enregistrés répartis en classes. Toutefois, quel que soit votre choix, veillez à ne pas vous charger comme un boeuf : selon le poids de votre équipement, vous serez plus ou moins rapide une fois sur le champ de bataille. Il vaut mieux la jouer léger si on veut passer inaperçu... Enfin, pour en finir avec la customisation, vous pourrez aussi modifier l'apparence de votre personnage dans les moindres détails, des vêtements jusqu'à la gourmette. Si on a le choix qu'entre des visages prédéfinis, pour le reste, il y a vraiment de quoi faire un membre de gang à son image. Bref, loin d'être anecdotique, le multijoueur de Max Payne 3 semble bien parti pour réussir sur la durée, faisant ainsi du jeu de Rockstar un titre complet.

Nos impressions
Max Payne et multijoueur vous semblaient être deux éléments opposés ? Grave erreur. Quand bien même il faudra attendre la version finale pour se faire un avis définitif, tout porte à croire que Rockstar a diablement soigné les éléments online de son bébé, mariant dignement des aspects du gameplay prévus pour le solo avec la frénésie des parties multijoueurs. L'intégration du Bullet Time n'a au final rien de choquant et le travail d'équipe sera visiblement primordial pour arriver à ses fins. Que l'on veuille participer au système de clan ou pas, il y de fortes chances d'y trouver son bonheur.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 mars 2012 à 17:59:11
Mis à jour le 29/03/2012
PC Action Rockstar Games Enquête
Commander Max Payne 3
PC
10.28 €
PC
12.99 €
PC
17.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
HellGhost3-8
HellGhost3-8
MP
le 22 mai 2012 à 10:47

BlackPantera :

Sache que tu n'es pas "dieu", et que donc ton avis n'est pas celui de tous.

Alors bon, je te renvoi le comportement que tu as eu envers captain_pelouse et Liorgurnad qui sont dans le vrai suite à l'exposition de cette vidéo :

Fermes la espèce de petite merde sans envergure.

T'est ptet un fana sans cervelle des jeux Rockstar parce que les GTA n'offrent rien qui demande plus de deux neurones pour être compris, mais viens pas faire chier ton monde parce que tu n'aimes pas qu'on dise les vérités sur les jeux de simplets qui te plaisent si bien.

Donc retourne jouer sur le carrefour avec ta baballe.

(Oui, je t'ai dis "petite merde sans envergure" mais viens pas te plaindre parce que toi même tu as insulter de "con" cpatain_pelouse, et pour insulter une personne dans le vrai parce que ça ne plaît pas, faut être une merde. Acceptes-le et reconnaît-le, t'aurais user un neurones de réflexion et de compréhension).

Lire la suite...
HellGhost3-8
HellGhost3-8
MP
le 22 mai 2012 à 10:39

D'accord avec Organizatsiya concernant le mode multi inutile sur Max Payne.

Tout ça juste pour faire comme tout le monde.

Le multi, sur n'importe quel jeu, c'est toujours la même chose :

Se connecter à des serveurs remplis de neuneus qui jouent comme des panards et ne respectent rien ni personne.

venome35 :

"quelle étroitesse d'esprit."

L'étroit d'esprit et l'intolérance te qualifient.

Tu n'acceptes pas les remarques fondées des autres, tu pense que le multijoueur peut se placer sur tout les menus de tout type de jeu.

De plus, qualifier Organizatsiya d'étroit d'esprit est de l'intolérance, il à son idée, que certains et certaines partageront surement.

Pour en revenir au jeu lui-même :

Espérons qu'il sera à la hauteur de ce qu'ils annoncent si ardemment.

Mais dès le début, je vous conseille de rester loin du multi, il semblerait bien que ça gâche tout côté cinématographique et action solo, donc compétences avancées de Max, en le faisant passer pour un simple baroudeur qui ne fait faire que ce que d'autres pourraient faire, or, c'est justement pour ses capacités bien particulières qu'il maîtrise seul qu'on l'adore.

Mais si ça plaît à certains, tant mieux.

Lire la suite...
overlock
overlock
MP
le 19 mai 2012 à 22:22

c'est moche! j espere que c'est des captures fait sur console sinon ils se sont pas foulé les mecs :hum:
a voir si le jeu est bon quand meme...

Lire la suite...
salcatin
salcatin
MP
le 16 mai 2012 à 00:25

J'ai vraiment hâte de l'avoir

Lire la suite...
nalydAC
nalydAC
MP
le 10 mai 2012 à 21:08

sa a l'air vraiment très bien

Lire la suite...
GlaireWitch
GlaireWitch
MP
le 07 mai 2012 à 11:58

j'ai hâte mais je le ferais même pas tourner à fond alors qu'il n'est pas super beau (moins que Bf3 en tout cas)

Lire la suite...
Man01
Man01
MP
le 04 mai 2012 à 10:29

Je ne vois pas en quoi s'appelle Max Payne. Ou est passé New-York enneigé? Les cauchemards de Max? L'ambiance noire et sale? Max Payne ne se résume pas à des fusillades et à un bullet time. Je ne voudrais pas jouer le rabat joie ne le grincheux de service mais j'ai clairement l'impression que la licence Max Payne est morte! Ca sent le jeu grand public facile, une bonne pioche pour les CONsomateurs.
Adieu Max :snif2: tu méritais mieux mais l'industrie et le marketing du jeux vidéos t'a tué...

Lire la suite...
Rhobar
Rhobar
MP
le 04 avr. 2012 à 13:08

Faut pas prendre les aperçus de Jv.com au sérieux.
C'est juste du fanboyisme ou le gros chèque.

Lire la suite...
korhunt
korhunt
MP
le 02 avr. 2012 à 19:11

ça m'a l'air bien nul.C'est quoi le rapport entre ce jeu et la licence max payne?

Lire la suite...
Chriistophe02
Chriistophe02
MP
le 02 avr. 2012 à 07:18

:merci:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten 360 4.80€ Rakuten PS3 6.00€ Amazon 360 7.99€ Amazon PC 12.00€ Fnac Marketplace PC 12.99€ Amazon PS3 17.91€
Marchand
Supports
Prix
A lire aussi
PreviewMax Payne 3 01 mars 2012, 11:34
PreviewMax Payne 3 06 oct. 2011, 18:00
PreviewMax Payne 3 29 mars 2012, 17:59
Derniers tests
16
TestStar Wars Jedi : Fallen Order
PS4 ONE
12
TestTerminator : Resistance
PS4 ONE
12
TestWWE 2K20
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020