Menu
Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur 3DS / Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance sur 3DS /

Aperçu Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance sur 3DS du 28/03/2012

Preview : Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
3DS
Partager sur :

Voyageant régulièrement de console en console, la série Kingdom Hearts va bientôt mettre ses petits petons sur la Nintendo 3DS. Mais si de nombreux gamers attendent Dream Drop Distance les bras grands ouverts, nous devons encore nous assurer que le titre sera de bonne qualité, là où le monde du jeu vidéo nous a déjà prouvé qu'un nom ne fait pas tout...

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance

Vous vous doutez bien que lorsqu'on nous a contactés pour tester une démo de Dream Drop Distance, on s'est empressés de se rendre dans les locaux de Square Enix pour poser nos doigts délicats sur la bête. Contrairement à notre précédent essai lors du dernier Tokyo Game Show, on avait là l'occasion de découvrir une heure de jeu, avec Sora et Riku, et ceci tranquillement installés dans un canapé. Puisque le titre sort le 29 mars au Japon, on savait aussi que l'on était en face d'une version finale, ce qui nous permettait d'être sûrs de ce que l'on allait retrouver sur la cartouche lors de sa parution en Europe.

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
Les Trois Mousquetaires, version Disney.
Après la magnifique séquence d'intro aux teintes bleues accompagnée d'un morceau de Hikaru Utada, qui avait déjà officié sur les deux premiers Kingdom Hearts, nous voici dans la partie avec Sora dans un monde inspiré des Trois Mousquetaires. Mais plutôt qu'Athos, Porthos et Aramis, on retrouve Mickey, Donald et Dingo, tout aussi fringants. Puisque nous sommes dans un autre monde (le monde des rêves), ces derniers ne reconnaissent absolument pas Sora, ce qui n'a finalement que peu d'importance puisqu'il va falloir rapidement affronter les nouveaux ennemis de cet épisode, les Dream Eaters. Peu importe s'ils sont bien plus mignons en apparence que ce que leur nom pourrait laisser croire, c'est à grands coups de Keyblade qu'il va falloir leur botter le train, parfaite occasion pour découvrir le gameplay de cet opus.

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
Ca a l'air joli comme ça, mais en vrai, on y capte pas grand-chose.
Toujours typé action, Dream Drop Distance propose plusieurs nouveaux éléments pour se démarquer de ses prédécesseurs. Celui que l'on remarque en premier est le Flow Motion qui permet de se déplacer très rapidement dans les airs en prenant appui contre un mur. Si cela permet de se mouvoir à grande vitesse et de rebondir sur les différentes surfaces, le Flow Motion ouvre aussi la voie vers quelques coups spéciaux dévastateurs à effet de zone, pour peu que vous arriviez à atteindre un ennemi. Cela ne devrait pas être trop compliqué puisqu'un système de lock vous dirige automatiquement vers le monstre le plus proche, si vous le souhaitez. L'autre nouveauté tient en la possibilité d'utiliser des Dream Eaters comme alliés en combat, grâce auxquels vous obtenez de nouveaux pouvoirs, comme des sorts de soin par exemple. Ces compétences utilisent une barre de magie qui se recharge toute seule. Mais le plus classe reste le système de Link, grâce auquel vous déclenchez une attaque dévastatrice en duo avec un de vos Dream Eaters, via une simple pression du stylet sur l'écran du bas. De quoi nettoyer l'écran en quelques secondes. Tout cela débouche sur un gameplay vif et diversifié, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
Les attaques spéciales sont efficaces.
Toutefois, il y a un hic, plutôt sérieux pour le coup. Dans un jeu d'action où les protagonistes se déplacent avec grande vélocité, notamment grâce au Flow Motion, on devrait normalement avoir affaire à une caméra irréprochable qui permet d'avoir une bonne vision des alentours. Malheureusement, nos doutes émis lors de l'aperçu du TGS se confirment, voire s'amplifient. Dès que l'on se lance dans une attaque, ou lorsque l'on fonce sur un mur, on ne voit plus rien de ce qui se passe autour de nous, la faute à une caméra placée bien trop près de notre avatar. Lorsqu'on utilise le Flow Motion, on n'a plus vraiment idée de la direction à prendre, et bien que le lock soit bienvenu, les situations sont diablement confuses. On s'en rend d'ailleurs compte quand on fait face à un groupe d'ennemis, surtout s'ils sont de grande taille, bien qu'ils apparaissent en transparence lorsqu'ils obstruent notre champ de vision. C'est d'autant plus inquiétant que ces problèmes de caméras furent constants pendant toute la démo. Pire encore, dans certaines zones un peu plus exigües (comme les couloirs d'un théâtre), le déclenchement d'attaques qui faisaient prendre de la hauteur à notre héros nous permettait carrément de voir au-dessus du décor en traversant le plafond. Bien que la série nous ait déjà habitués à des caméras hasardeuses, celle de Dream Drop Distance est sans doute la pire... Toutefois, lors de cet essai, nous ne disposions pas du Circle Pad Pro qui permettra de contrôler la vue avec le deuxième stick, un plus non négligeable même s'il ne gommera pas tout.

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
Si Riku et Sora ne se croisent pas, ils traversent tout de même des univers liés.
Enfin, Kingdom Hearts Dream Drop Distance nous réserve encore une petite surprise avec le Drop System, qui permet de switcher entre Sora et Riku. Selon notre façon de jouer, on arrive plus ou moins vite au "drop", moment où notre personnage s'endort pour laisser sa place à l'autre. L'intérêt, c'est que les deux héros sont en fait dans des dimensions parallèles et ne suivent donc pas vraiment la même aventure au même moment. Pourtant, certaines actions réalisées par l'un pourra avoir des répercussions dans le monde de l'autre, et il faudra changer de personnage régulièrement afin d'avancer dans le scénario. De plus, à chaque fois que l'on utilise le drop, on peut dépenser des points dans des bonus pour les persos, facilitant ainsi leur progression. Si la démo ne nous permettait pas de découvrir le système en profondeur, ce petit aperçu nous a plu et cet élément devrait offrir son lot de bonnes trouvailles sur le long terme. On a tout de même pu passer d'une zone en extérieur avec Sora à un complot de Pete dans un théâtre avec Riku, se finissant d'ailleurs avec un combat relativement facile contre une taupe géante.

Au final, de nombreuses idées de gameplay nous auront plu dans ce nouveau Kingdom Hearts. Entre la "capture" de Dream Eaters, le Link System, le Flow Motion et le Drop System, on aura visiblement affaire à un jeu riche mélangeant gameplay entraînant et trame scénaristique intéressante. Mais si le seul véritable écueil vient du fonctionnement de la caméra, ce défaut est si important et omniprésent que nous devons exprimer une petite réserve, même pour les fans de la série, en attendant plus de nouvelles sur l'utilisation du Circle Pad Pro, bien entendu.

Nos impressions
A la fois complet et simple d'accès, le système de combat de Kingdom Hearts aurait pu nous convaincre totalement sans ses problèmes de caméras qui frôlent l'hérésie. Certes, le Link System avec les Dream Eaters permet des combos intéressants et le Flow Motion rend le gameplay agressif et prenant, mais cette impression de ne jamais comprendre ce qui se passe à l'écran ne s'estompe jamais. Espérons que l'utilisation du Circle Pad Pro soit assez efficace pour pallier ce défaut. Concernant le Drop System, s'il aura plus d'impact sur le long terme, ce qu'on en a vu nous semblait prometteur.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2012 à 11:15:47
Mis à jour le 28/03/2012
Nintendo 3DS Action RPG Square Enix
Commander Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
3DS
69.86 €
3DS
75.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[sora98]
[sora98]
MP
le 24 juil. 2012 à 18:06

A quand le test?

Lire la suite...
Jakonil
Jakonil
MP
le 20 juil. 2012 à 04:10

Je n'ai pas ressenti une grosse gêne au niveau des caméras(j'y ai joué avec et sans le circle-pad pro);J'ai peut être pris l'habitude avec les précédents opus DS et PS2.Graphiquement superbe c'est un des plus beaux jeux 3DS (ça n'engage que moi, la 3DS n'a pas à rougir devant la Vita).
Concernant l'histoire vu que je viens de le commencer je ne me prononcerai pas pour le moment , cependant , le gameplay est à la hauteur de mes attentes et les mondes ont l'air vastes. La note on s'en fout un peu (on est pas en classe!) mais pour l'instant mes impressions sur ce jeu ne sont que positives.

Lire la suite...
_-GamerGeek-_
_-GamerGeek-_
MP
le 11 juil. 2012 à 16:37

Que "bon" ? :(

Lire la suite...
shanpel14
shanpel14
MP
le 24 avr. 2012 à 00:12

jai hate de savoir quelle personage de final fantasy sa va etre
:question: si il yen a un

Lire la suite...
devilpersona
devilpersona
MP
le 15 avr. 2012 à 13:48

Bon jeux comme tout les KH

Lire la suite...
Ectogore
Ectogore
MP
le 10 avr. 2012 à 16:40

ThugLiving:tu est un pro S en meme temps :rire:

Lire la suite...
Coolman_54
Coolman_54
MP
le 09 avr. 2012 à 20:46

mmmh :(

Lire la suite...
MasterCosmos
MasterCosmos
MP
le 02 avr. 2012 à 15:37

En plus, Famitsu lui a attribué la note de 38/40. :ok:

:d)

Tu viens de perdre toute crédibilité :rire:

Si il a vraiment eu 38 chez Famitsu, il aura 14 sur JVC et 5 sur Gamekult :ok:

Déjà que j'attendais pas vraiment ce jeu, mais avec cet aperçu, je ne vais plus du tout m'en préoccuper :oui:

Je préfère m’intéresser à un vrai RPG, comme Bravely Default :ok:

Lire la suite...
Dada24
Dada24
MP
le 02 avr. 2012 à 14:27

Wait and see :)

Lire la suite...
Chriistophe02
Chriistophe02
MP
le 02 avr. 2012 à 07:19

:ok:

Lire la suite...
Meilleures offres
Derniers tests
16
TestYs IX : Monstrum NoxSur PS4
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020