Test Temple Run- Android

Android

Pas forcément original niveau concept, Temple Run n'est pas le premier et sûrement pas le dernier jeu Android à baser son gameplay sur l'esquive d'obstacles qui se dressent sur la route du héros. Pas très original sur le principe, on retrouve pourtant un jeu franchement réussi et même plutôt addictif sur les bords - d'autant que celui-ci est gratuit !

Temple Run

Développé par Imangi Studios, Temple Run est un running game mettant en scène un aventurier aux ressemblances totalement fortuites avec Indiana Jones, lequel est poursuivi par une horde de singes enragés. Il faudra dès lors prendre les jambes à son cou pour éviter de finir en pâté pour macaques ! Par la même occasion, vous devrez esquiver tous les petits (ou gros) obstacles se présentant sur votre route. Oh, rien de bien méchant, quelques ronces placées dans le coin, des fossés, des flammes volantes ou encore des barres métalliques positionnées en plein milieu de votre route pour vous faire perdre la partie ! Le principe de l'application est donc de guider le personnage grâce à nos petites mimines afin de le faire tenir le plus longtemps possible. En effet, il n'y a aucune échappatoire à votre aventure, votre personnage mourra donc à un moment donné, l'intérêt étant de réaliser le score le plus élevé possible. Pour esquiver les obstacles, il suffit simplement de glisser un doigt sur l'écran tactile. Selon le geste, votre personnage sautera, se couchera ou tournera. Oui, vous pouvez pencher votre appareil pour faire tourner le coureur quand l'occasion se présente, plus précisément lorsqu'il ne peut plus continuer en ligne droite. Oublier de le faire tourner lui vaudra une belle chute bien humiliante !

Test Temple Run Android - Screenshot 6Le bonus "Dead Wings" est très pratique lorsqu'on sent qu'on va mourir.

Tout en courant, il faudra récupérer les pièces disséminées sur la route. Celles-ci font grimper le score et permettent d'obtenir du contenu bonus. Lorsque la partie s'achève, vous pouvez en effet accéder à une boutique dans laquelle vous pourrez acheter, si vous en avez les moyens, des personnages supplémentaires, des fonds d'écran pour votre téléphone ou encore des bonus. En somme, Temple Run assure des heures et des heures de jeu pour une expérience sans cesse renouvelée. Un petit mode multijoueur aurait été accueilli à bras ouverts. Son absence reste cependant minime face aux très bonnes choses que le titre possède. Côté réalisation, Temple Run se distingue par des graphismes 2,5D, qui lient avec subtilité la 3D à la 2D, et font ressortir tout son côté artistique. On notera aussi des animations très bien fichues et drôles à regarder, notamment la démarche paniquée du héros (et on peut le comprendre, être pourchassé par des bêtes sauvages, ce n'est pas facile tous les jours !). Les décors sont tout aussi réussis et respectent bien le thème de l'aventure. On alternera entre les paysages de rivières et de jungles. Ok, les environnements sont un peu répétitifs, mais la transition entre les deux paysages fonctionne. Pour finir, Temple Run propose une illustration hilarante pour représenter chaque mort du personnage. Un petit message à l'humour potache accompagne aussi chaque game over, histoire d'éviter toute frustration.

Little-Kingy-D (contributeur de jeuxvideo.com), le 27 mars 2012

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Il n'y a pas à dire, les graphismes 2.5D sont pour le moins claquants, surtout sur petit écran ! Les animations sont quant à elles fluides et amusantes à regarder.

  • Jouabilité 17/20

    La jouabilité est simple et repose en grande partie sur l'écran tactile pour éviter les pièges. Il faut aussi parfois incliner l'écran dans un sens ou dans l'autre pour tourner. Cette action est un peu plus délicate à réaliser.

  • Durée de vie 15/20

    Le jeu assure une bonne poignée d'heures d'amusement à la poursuite du meilleur score possible. Si la lassitude peut éventuellement gagner les joueurs les moins patients, les plus audacieux pourront passer beaucoup plus de temps à essayer de tout débloquer. En somme, on en aura pour une quinzaine d'heures, ce qui est très bien pour un jeu nomade.

  • Bande son 17/20

    L'originalité de la musique est sans faille ! Sobre, mais vraiment comme il faut. Les tam-tams représentent avec aisance le thème de la jungle sauvage.

  • Scénario

    Pas grand-chose à dire là-dessus, si ce n'est que l'univers aventurier est vraiment bien respecté, autant par ses décors que par ses dialogues et ses textes. Des idées vraiment très bien pensées, et parfois même des petites doses d'humour par-ci par-là.

  • Note Générale15/20

    Sans révolutionner le genre, Temple Run parvient à s'imposer comme un jeu frais et décalé qui séduira les passionnés de running games. On pourra certes pester contre un certain manque de variété mais le jeu met aussi en avant d'excellentes idées. Grâce à son humour omniprésent et ses personnages hauts en couleur, Temple Run saura donc raviver la flamme d'aventurier qui est en vous.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu