Menu
Le Livre de la Jungle
  • Tout support
  • PC
  • GB
  • G.GEAR
  • MS
  • MD
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Le Livre de la Jungle
MS
Le Livre de la Jungle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2012 à 13:05:16
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Avant de réaliser des merveilles sur Megadrive, Le Livre de la Jungle avait d'abord fait ses armes en 1993 sur Master System, à la plus grande joie des possesseurs de la petite 8 bits. Ces derniers ont donc été les premiers à pouvoir diriger le petit d'homme Mowgli, lequel avait pour objectif de déjouer les pièges du tigre Shere Kahn pour pouvoir rejoindre le village le plus proche.

Le Livre de la Jungle

Développé par Syrox et édité par Virgin Interactive, le soft nous propose fort logiquement de contrôler Mowgli, dans toute une série de niveaux orientés plates-formes. Dans chaque stage, le petit d'homme aura une mission : soit il devra mettre la main sur un certain nombre de diamants (tiens, comme dans la version Megadrive), soit il faudra qu'il retrouve la panthère noire Bagheera, qui roupille généralement tranquillement dans son coin. C'est donc parti pour une aventure haute en couleur, qui verra Mowgli traverser une dizaine d'environnements extrêmement hétérogènes. Il commencera par déambuler dans la jungle, puis il visitera des lieux aussi divers que l'arbre de Kaa, le village, la rivière (qu'il traversera sur le ventre de son ami Baloo) ou encore les ruines de King Louie. Quel que soit le stage traversé, on remarque que les graphismes et les décors ont bénéficié d'un soin tout particulier : les dégradés de couleurs sont superbes (pourtant, nous ne sommes que sur 8 bits), les arrière-plans sont très harmonieux et les sprites des différents personnages (Mowgli en tête) sont remarquablement dessinés et, de surcroît, très bien animés. Techniquement, le jeu est donc un concentré de ce que la Master System peut faire de mieux. Il faut dire que la cartouche est sortie en fin de vie de la machine, à une époque où cette dernière était très bien maîtrisée par les développeurs.

Le Livre de la Jungle
Attention de ne pas tomber dans l'eau, sinon c'est la mort assurée.
Du côté du gameplay, Mowgli peut bien sûr sauter, mais il possède aussi la faculté de s'accrocher à des lianes ou à divers éléments du décor. Ce type de mouvements sera d'ailleurs très utile, car le titre propose un level design très varié, alternant judicieusement entre phases classiques où le héros avance horizontalement (la rivière avec Baloo, la patrouille des éléphants) et phases verticales où il devra user de toute sa malice pour monter en hauteur (l'arbre de Kaa ou les ruines par exemple). Dans l'ensemble, toutes ces séquences bénéficient d'une jouabilité satisfaisante, même si l'on aurait apprécié une rigidité moins prononcée dans les sauts.

Le Livre de la Jungle
Le serpent Kaa est bien sûr présent en tant que boss.
Au gré de ses pérégrinations, le héros devra bien sûr faire face à des ennemis, tous issus de la faune locale. Singes, oiseaux, araignées, piranhas, on dirait presque que tous les animaux du coin ont pris le parti de Shere Kahn et se sont ligués contre Mowgli ! Ce dernier devra donc les affronter et il pourra les réduire au silence en leur balançant des bananes. S'il est curieux et qu'il fouille bien les différents stages, il pourra peut-être même dénicher quelques petits power-up sympathiques, comme le boomerang (qui rebondit un peu partout et permet donc de toucher plusieurs ennemis) ou encore la célèbre double banane qui augmente la puissance des coups. Ces items ne seront pas de trop, car le jeu est loin d'être facile. Si les premiers niveaux ne posent pas trop de problèmes, les choses se corsent rapidement et il faut être concentré pour ne pas voir trop rapidement l'écran de game over. Les derniers levels sont ainsi très vastes, il faudra les parcourir plus d'une fois pour savoir où sont disséminés les diamants. Mais si le challenge est bel et bien présent, il n'est pas non plus trop prononcé de telle sorte que la progression reste agréable. Bref, ce Livre de la Jungle sur Master System n'a pas vraiment de défauts majeurs, et encore aujourd'hui, il contentera sans aucun problème les joueurs souhaitant passer un agréable moment sur un jeu de plates-formes rétro.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    D'un point de vue technique, on a affaire à une Master System au mieux de sa forme : les graphismes, mêmes s'ils peuvent de prime abord paraître un peu sombres, fourmillent de détails et sont extrêmement plaisants à regarder. L'animation est un modèle du genre tant les différentes attitudes de Mowgli sont fluides et déliées. Du très bon travail donc.

  • Jouabilité 14 /20

    On progresse sans trop de problèmes à travers les stages, même si le personnage est parfois un peu rigide, ce qui peut poser quelques soucis lors des séquences où il faut sauter de plate-forme en plate-forme. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas excessivement gênant et cela ne perturbe pas outre mesure la progression.

  • Durée de vie 15 /20

    Pour l'époque, la durée de vie est tout à fait satisfaisante. La traversée des différents environnements est loin d'être une promenade de santé, surtout sur la fin. Il faut en effet bien connaître les niveaux, et surtout bien se remémorer l'emplacement des différents joyaux et de Bagheera si l'on veut progresser sans trop de dommages.

  • Bande son 15 /20

    Certains des thèmes du film sont repris ("Il en faut peu pour être heureux", "Etre un homme comme vous") et on les reconnaît très facilement. Les autres musiques, composées spécialement pour l'occasion, sont de bonne qualité.

  • Scénario 14 /20

    Pas de surprise, on est dans la droite lignée du scénario proposé par le dessin-animé : Mowgli doit se rendre dans le village le plus proche, mais certains (le serpent Kaa, le tigre Shere Kahn) ne l'entendent pas de cette oreille et n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

L'ours Baloo a raison, il en faut peu pour être heureux : de bons graphismes, une jouabilité satisfaisante et une difficulté extrêmement bien dosée. Ca tombe bien, c'est justement ce que propose Le Livre de la Jungle sur Master System. C'est donc avec un véritable plaisir que le joueur accompagnera le petit d'homme dans ses aventures. Le soft est très fidèle au film (merci les musiques) et il mérite de figurer dans toute ludothèque Master System qui se respecte. Encore un très bon jeu de plates-formes sur la 8 bits de Maître Sega.

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
16 mars 2012 à 13:05:16
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 16/03/2012
Master System Action Plate-Forme Virgin Interactive Animation Cinéma Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 18 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020