Menu
Rat on a Scooter XL
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Rat on a Scooter XL
iOS
Rat on a Scooter XL
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2012 à 15:30:05
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

Pas facile de se faire une place sur l'AppStore dans le secteur ultra concurrentiel des petits jeux à moins d'un euro. Pourtant, depuis plusieurs années, un titre suscite l'intérêt. Certes, Rat on a Scooter XL s'est développé dans l'ombre des célèbres Doodle Jump et autres Fruit Ninja, mais il n'en reste pas moins un jeu populaire. Ses atouts pour rendre les joueurs accros ? Quatre modes de jeu différents (un effort rare pour un jeu vendu à un prix aussi peu élevé) et une jouabilité très bien pensée. Tient-on là une valeur sûre du jeu sur smartphones ? C'est bien possible !

Rat on a Scooter XL

Certains se souviennent peut-être du mode de jeu intitulé Rat on a Scooter dans le sympathique jeu Rat on the Run, sorti sur iPhone. Le concept semble avoir séduit les joueurs, à tel point que les développeurs ont décidé d'en faire un titre à part entière, plus complet. La recette employée par Donut Game a beau être éculée, elle n'en reste pas moins très efficace. Le principe ? Développer un jeu simple d'accès où chaque partie ne dure que quelques minutes et où il faut réaliser le meilleur score possible. Vous aurez facilement compris que dans ce titre, on incarne un rat sur un scooter. Ce personnage au design plutôt réussi se déplace automatiquement et de plus en plus vite vers la droite de l'écran. Le job du joueur est d'appuyer sur l'écran au bon moment pour faire sauter l'animal et ainsi le maintenir sur des plates-formes générées aléatoirement. En même temps, il doit aussi récupérer des bonus disséminés sur son chemin qui lui rapportent de un à trois points. Simple en apparence, ce gameplay est en réalité plus complexe et ajoute une certaine profondeur au titre.

Rat on a Scooter XL
Ce rongeur a une bouille sympathique, non ?
Rat on a Scooter XL se révèle finalement plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord. En effet, les développeurs ont eu la bonne idée de gérer la durée de pression du doigt sur l'écran pour déterminer l'importance du saut. Concrètement, cela veut dire qu'on peut facilement doser les bonds, ce qui ajoute une dimension supplémentaire au gameplay, puisqu'il faut choisir la meilleure façon de sauter en fonction de l'écartement de deux plates-formes. Pas de quoi casser trois pattes à un rongeur, mais cette subtilité est la bienvenue, d'autant qu'elle est associée à une physique lunaire de l'animal : lorsqu'il est en l'air, il a tendance à planer et ne retombe pas abruptement. On note par ailleurs qu'il est possible d'obtenir des bonus de points en passant sur une plate-forme sur une seule roue (avant ou arrière, les deux sont possibles). Ces idées bien pensées sont les bienvenues pour maintenir l'intérêt du titre. Malgré cela, on aura rapidement fait le tour du mode de jeu principal. Ca tombe bien, les développeurs ont inclus trois autres modes pour varier les plaisirs !

Rat on a Scooter XL
Un passage sur la roue arrière : ça va rapporter des points !
Si le principe de base est à chaque fois le même, les trois variantes contribuent grandement à rafraîchir l'intérêt du titre. En plus du mode de jeu classique, on retrouve donc un type de partie dans lequel le scooter dispose d'une jauge d'essence. Cette fois, les points augmentent automatiquement en fonction de la distance parcourue, mais il faut aussi ramasser des réserves de carburant sur le chemin. Dans un autre mode, baptisé Skill Course, le but est d'éviter des cônes de signalisation, vicieusement placés sur les plates-formes. Et il vaut mieux tout faire pour les éviter, puisque toucher un cône revient à perdre un précieux point ! Ici, il convient donc de trouver un équilibre entre prise de risque et prudence, afin de ne pas perdre trop de points. Enfin, la dernière variante (Power Ride) ressemble au mode de jeu classique, mais inclut des éléments (bonus comme malus) qui pimentent la partie. Ces derniers peuvent par exemple augmenter ou diminuer la taille des plates-formes.

Rat on a Scooter XL
La jauge d'essence doit être remplie.
La variété est donc de mise contrairement à l'arrière-plan qui reste globalement le même dans les quatre modes de jeu. On distingue les gratte-ciel d'une grande ville et seule la couleur du ciel change pour différencier chaque type de parties. Si deux des modes se passent une fois la nuit totalement tombée, on peut aussi évoluer alors que le soleil est encore en train de se coucher dans Skill Course. Toujours au niveau de la réalisation, il faut bien avouer que la modélisation du sympathique rat est plutôt réussie. Il est donc plaisant de voir que le titre ne se contente pas du minimum syndical. Même constat en ce qui concerne les musiques. Les thèmes, qui rappellent plutôt le milieu urbain, n'ont rien d'exceptionnel et sont plutôt discrets. Malgré tout, le jeu a le mérite de proposer quatre musiques différentes, c'est-à-dire une pour chaque mode. Restent les sympathiques bruitages qui ponctuent le jeu, et qui prennent finalement une place plus importante que la musique. On apprécie par exemple les applaudissements lorsqu'on réussit à passer une plate-forme sur une roue.

Rat on a Scooter XL
Ce décor est plutôt réussi.
Que les accros à la compétition se rassurent : le jeu inclut aussi tout ce qu'il faut pour comparer ses scores avec ses amis, et entretenir une saine émulation. Compatible Gamecenter et Openfeint, comme la plupart des jeux actuels, Rat on a Scooter XL propose également un système de succès. On peut juste regretter le nombre trop peu élevé d'objectifs à remplir (14 en tout), ainsi que leur absence d'originalité. Le plus souvent, il s'agit d'atteindre tant de points dans un certain mode de jeu pour débloquer le succès. Enfin, on peut noter la présence de statistiques amusantes, qui indiquent par exemple le nombre de passages réussis sur une roue, mais aussi le temps total passé à jouer. Et soyez sûr que si vous appréciez les petits jeux de scoring sur smarphones, vous risquez de passer plusieurs heures avec le rongeur motard. Bon, sans être indispensable, Rat on a Scooter est un jeu qui remplit parfaitement ses objectifs. Une valeur sûre sur laquelle ceux qui se sont lassés des meilleures productions du genre peuvent se rabattre sans inquiétude.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On n'attendait pas de prouesse graphique avec un tel titre : on apprécie cependant l'effort des développeurs pour nous proposer quatre décors légèrement différents, ainsi que le design du rat, plutôt réussi. La réalisation reste correcte et s'inscrit dans la moyenne des jeux du genre.

  • Jouabilité 15 /20

    Avec ses quelques subtilités, la jouabilité est incontestablement l'un des atouts du titre. Accessible mais tout de même plus profonde que ce à quoi les jeux smartphones nous habituent, la maniabilité du scooter est un réel plaisir.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec ses quatre modes de jeu aux différences bien marquées, le jeu s'en tire honorablement. Cela dit, il faut bien avouer qu'on en fait vite le tour. Dommage que la difficulté n'augmente pas en fonction de la distance parcourue dans chaque mode de jeu. Le jeu s'en tire donc avec les honneurs face à ses concurrents, même si la lassitude finit par pointer le bout de son nez.

  • Bande son 13 /20

    Rien de transcendant. Discrètes, les musiques aux consonances urbaines sont parfaitement adaptées à l'univers du jeu. On apprécie aussi les bruitages plutôt bien réalisés. Cela dit, le jeu ne brille pas par son ambiance sonore.

  • Scénario /

On comprend rapidement pourquoi Rat on a Scooter XL est présent sur l'AppStore depuis plusieurs années. Moins en vue que certains autres titres du même genre, le jeu reste néanmoins un bon moyen de tuer le temps. Dans la lignée de Monster Dash et Jetpack Joyride par exemple, le titre réussit à tirer son épingle du jeu grâce à sa jouabilité exemplaire et à ses quatre modes de jeu plutôt variés. S'il reste difficile de le qualifier d'incontournable, Rat on a Scooter XL est un jeu à conseiller à tous les amateurs de scoring lassés par la plupart des autres titres du genre. Pour un prix inférieur à un euro, ils en auront largement pour leur argent.

Profil de goten67
L'avis de goten67
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2012 à 15:30:05
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 14/03/2012
iOS Plate-Forme Donut Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
  • Preview : Chernobylite : Premier contact avec la zone d'exclusion
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce