Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Commandos : Le Sens du Devoir sur PC /

Test Commandos : Le Sens du Devoir sur PC du 08/03/2012

Test : Commandos : Le Sens du Devoir
PC

Contributeur

Vous croyiez avoir anéanti la machine de guerre allemande ? Vous croyiez avoir définitivement contrecarré les plans d'Hitler ? Eh bien, sachez que vous êtes loin de la vérité. La Wehrmacht revient plus forte que jamais pour vous mettre des bâtons dans les roues. C'est donc tout naturellement sur la meilleure unité d'élite que nous pouvons compter, et c'est vous qui en assurerez le commandement !

Moins d'un an aura été nécessaire aux employés de Pyro Studios pour développer Commandos : Le Sens du Devoir qui sort sur PC en 1999 et reprend les bases de son aîné Commandos : Derrière les Lignes Ennemies. Il s'agit d'un stand alone, une extension qui ne nécessite donc pas le jeu de base pour être installée et jouée. Le Sens du Devoir propose huit missions, toutes plus difficiles les unes que les autres dans lesquelles vous commandez toujours vos six commandos, ainsi qu'une petite nouvelle : Natasha. Rappelons en deux mots le principe du jeu : il s'agit d'effectuer une série de missions, en plein cœur du troisième Reich. Pour ce faire, vous dirigez une petite troupe composée de spécialistes en tout genre. Le but est d'accomplir certains objectifs, de préférence dans la plus grande discrétion.

Certaines armes, comme la matraque, permettent de maîtriser un ennemi sans le tuer.

Toutes les caractéristiques de Derrière les Lignes Ennemies sont encore présentes. Il s'agit donc d'exécuter des missions périlleuses, d'infiltrer des zones gardées par l'armée allemande et d'effectuer divers objectifs derrière les lignes ennemies. Cependant, l'un ou l'autre ajout tend à modifier quelque peu le gameplay. Ainsi, il n'est plus nécessaire de tuer tous les gardes que l'on croise. Certains commandos ont la possibilité de maîtriser leurs ennemis sans les tuer : le béret vert peut les frapper, le mécano les abat avec une matraque, etc. Par contre, il faudra faire attention à menotter le bougre que vous venez d'assommer sans quoi, ce dernier se réveillera au bout d'un moment et donnera l'alerte. Le fait de ne pas tuer un ennemi présente plusieurs avantages. Tout d'abord, n'importe lequel de vos hommes peut tenir en joue un adversaire et le contrôler sur une courte distance. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour distraire un autre ennemi, comme le ferait votre espion. L'autre atout, c'est que l'espion, justement, peut enfiler les habits d'un ennemi menotté. Il n'est donc plus nécessaire de trouver un uniforme de général spécifique posé à l'autre bout de la carte.

Un paquet de cigarettes bien en vue et le garde abandonne son poste...

On notera aussi l'apparition des cigarettes. Après avoir éliminé un garde gênant, vous pouvez lui subtiliser son paquet de cigarettes, s'il en a un. Lancez ensuite le paquet dans le champ de vision d'un autre ennemi et il y a alors de fortes chances pour que ce dernier abandonne son poste pour aller le ramasser. C'est donc très pratique pour attirer un garde vers un endroit propice afin de s'occuper de lui discrètement. Faites tout de même attention. Il se peut que le garde en question s'interroge sur la provenance du paquet et scrute les environs, à la recherche d'un éventuel envahisseur. En outre, vos commandos disposent désormais de quelques objets supplémentaires, tel qu'un caillou. Celui-ci s'utilise comme les cigarettes pour attirer l'attention ou comme une arme pour lapider un ennemi, ce qui n'est pas forcément toujours une bonne idée...

Les décors et les objectifs sont plutôt variés et sympathiques, dans l'ensemble.

Au niveau des missions, elles sont plutôt originales. Alors que les niveaux de Derrière les Lignes Ennemies se soldaient généralement par la destruction de matériels, les objectifs du Sens du Devoir sont plus intéressants. Il faudra sauver un soldat durant son exécution, kidnapper un général ennemi, voler des documents, libérer vos propres hommes, etc. Notez que le tout se déroule dans des environnements variés : on traverse un zoo, une gare de triage ou encore des ruines de temple grec. Visuellement, c'est du même acabit que le premier Commandos ; c'est donc très beau. Du côté du son, les fans de la première heure seront ravis, car une musique est jouée en cours de mission. Ce qui n'est vraiment pas désagréable. Enfin, on ne pourrait finir ce test sans parler de la difficulté du soft. Si le jeu de base était déjà loin d'être simple, on franchit ici encore une étape. En clair, Le Sens du Devoir est incroyablement difficile, malgré les nouvelles techniques pour tromper l'attention des ennemis. Il faut donc faire preuve de davantage de réflexion et de patience. Vous voilà prévenus.

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Dans l'ensemble, le jeu est aussi beau et fin que le premier. Mais il offre des terrains de jeu encore plus variés et incroyables.

  • Jouabilté 17 /20

    Encore une fois, Le Sens du Devoir se base sur son aîné. Toutefois, il ajoute pas mal de mécanismes fort intéressants, comme la prise d'otages de soldats ennemis et l'utilisation de paquets de cigarettes pour faire diversion.

  • Duree 14 /20

    Malheureusement, le soft ne compte que huit missions. C'est peu mais la grande difficulté de celles-ci vous donnera du fil à retordre... et vous fera tout de même passer un nombre conséquent d'heures.

  • Son 16 /20

    Alors que le manque de musique dans le premier opus était un gros point noir du jeu, cette fois, il y en a ! Les divers bruitages sont toujours aussi bons mais vos hommes ont toujours tendance à rabâcher les mêmes répliques.

  • Scénario /

Si vous avez aimé le premier Commandos, vous vous devez de jouer au stand alone Le Sens du Devoir. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait de Derrière les Lignes Ennemies un jeu exceptionnel. Le nombre de missions ne s'élève qu'à huit mais la difficulté y est telle que les heures défileront sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Profil de Tanil
L'avis de Tanil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
08 mars 2012 à 16:26:18
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 08/03/2012 Voir l'historique
PC Stratégie Eidos Interactive Pyro Studios Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (2)
  • Vidéos
  • Images (35)
  • Wiki / ETAJV
  • Downloads (2)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Commandos : Le Sens du Devoir sur PC
    -
    PC
Boutique
  • Commandos : Le Sens du Devoir PC
    24.99 € Neuf
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.