Test E.T. l'Extra-Terrestre- PlayStation

PlayStation

En 2002, NewKidCo se lance dans l'adaptation vidéoludique du très célèbre film E.T de Spielberg sur PS1. Le titre prend la forme d'un jeu d'action en 3D. Vous y incarnez E.T et devez retrouver votre "maison".

E.T. l'Extra-Terrestre

L'aventure de notre petit alien se déroule sur une vingtaine de niveaux répartis dans cinq épisodes symbolisés par des planètes. Dans chaque level, il faut atteindre un téléporteur dont l'accès est bloqué par de nombreuses portes. Le seul moyen de les déverrouiller est de trouver et rapporter par lévitation les objets permettant leur ouverture. Cela n'est malheureusement pas une promenade de santé car de nombreux ennemis fulgurants et puissants rôdent dans les parages. Ceux-ci sont capables de vous mettre hors d'état de nuire en deux ou trois mouvements. Le seul moyen de lutter contre eux est d'utiliser votre pouvoir de paralysie nommé "Le pouvoir de figer". Celui-ci immobilise pendant un court instant votre adversaire et vous laisse assez peu de temps pour déguerpir à toute vitesse. Mais la fuite s'avère elle aussi ardue à cause d'une maniabilité exécrable et de la présence de bugs de collision. Il arrive effectivement d'être bloqué sans raison apparente sur le chemin, vous laissant ainsi en proie à toutes les attaques adverses. Et comme si cela ne suffisait pas, certains terrains présentent des contraintes, comme par exemple sur Astrilla, un astre gelé. Là-bas, le verglas rend les déplacements pratiquement incontrôlables étant donné que notre pauvre extraterrestre glisse des mètres durant sans pouvoir s'arrêter. Autant dire qu'avec tout cela, vous recommencerez à plusieurs reprises les divers niveaux précédant les boss. Notons d'ailleurs que ceux-ci sont ridiculement faciles par rapport au reste du jeu.

Test E.T. l'Extra-Terrestre PlayStation - Screenshot 1L'une des deux seules cinématiques du jeu.

Toutes ces épreuves en feront voir de toutes les couleurs à E.T qui deviendra pâle à en mourir s'il encaisse trop de dégâts. Heureusement, divers items sont parsemés sur la map afin d'éviter ceci. On trouve ainsi de la nourriture permettant de restaurer vos points de vie, mais aussi des fleurs qui une fois soignées à l'aide du doigt d'E.T peuvent être collectées pour former une chance supplémentaire lorsque vous en posséderez cent. De même, il arrive qu'il y ait des chances cachées dans le décor, elles sont représentées sous forme de médaillons. Techniquement parlant, le soft est décevant. Les graphismes ont beau être corrects, ils affichent des décors assez indigestes au fil du temps. De plus, les environnements peinent à se renouveler au sein des planètes et donnent par conséquent l'impression de traverser le même niveau depuis le début. De plus, les différents protagonistes présents sur le terrain sont particulièrement laids et mal animés. La bande-son ne parvient pas à relever le niveau non plus. Mis à part les quelques bruits de fond faisant office d'ambiance, les bruitages se font assez rares et discrets. En somme, le titre de NewKidCo accumule bien trop de tares pour retenir l'attention.

Zizzlamazon (contributeur de jeuxvideo.com), le 08 mars 2012

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Bien que corrects, les graphismes du soft affichent des décors de mauvais goût et répétitifs à outrance. Le manque de variété du level design au sein des planètes se fait cruellement ressentir. De même, les différents personnages arpentant les lieux sont laids et disposent d'une mauvaise animation.

  • Jouabilité 6/20

    Le soft présente des bugs de collision récurrents ainsi qu'une maniabilité perfectible rendant les déplacements assez difficiles et imprécis. De même, la plupart des adversaires courent plus vite qu'E.T et rendent la fuite encore plus ardue.

  • Durée de vie 7/20

    Comptez quatre heures environ pour arriver au bout de l'aventure. Le soft ne dispose pas d'une éventuelle rejouabilité.

  • Bande son 10/20

    Rien de bien spécial au niveau sonore. Il n'y a que des bruits de fond faisant office d'ambiance et quelques bruitages discrets.

  • Scénario

    -

  • Note Générale6/20

    Il faut reconnaître que le titre de NewKidCo accumule bien trop de défauts. Son aspect technique assez repoussant et sa jouabilité exécrable font de ce jeu une mauvaise expérience en matière de jeux de plates-formes.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 8/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : New Kid Co
  • Type : Action
  • Sortie France : 24 avril 2002
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    E.T. l'Extra-Terrestre - Gameboy Advance E.T. l'Extra-Terrestre - PC
Mots-clefs : E.T. l'Extraterrestre ET l'Extra-Terrestre ET l'Extraterrestre E.T. l'Extra Terrestre ET l'Extra Terrestre, E.T. the Extra-Terrestrial E.T. the ExtraTerrestrial ET the Extra-Terrestrial ET the ExtraTerrestrial E.T. the Extra Terrestrial ET the Extra Terrestrial, ET