Menu
The Cyber Shinobi
  • MS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / The Cyber Shinobi sur MS /

Test du jeu The Cyber Shinobi sur MS

Test : The Cyber Shinobi
MS
The Cyber Shinobi
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 mars 2012 à 15:32:49
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.7/20
Partager sur :

C'est en 1990 que la célèbre franchise Shinobi revient faire un tour sur Master System dans un épisode exclusif qui ne verra donc le jour ni en arcade, ni sur les autres consoles de la firme d'Haneda. Dans cette nouvelle aventure, l'armée Zeed fait de nouveau des siennes puisqu'elle est en train de voler le plutonium des centrales nucléaires pour faire sauter la planète. Seul un valeureux ninja semble en mesure de contrecarrer les funestes plans de la société.

The Cyber Shinobi

Ce ninja, c'est Joe Musashi. Mais attention, ce n'est pas le Joe Musashi du premier Shinobi, celui qui avait déjà en son temps eu maille à partir avec la société Zeed. Il s'agit du petit-fils de ce dernier, qui porte donc le même nom que son illustre grand-père. En effet, The Cyber Shinobi est une itération futuriste de la célèbre franchise de Sega, puisque l'action se déroule des années après les événements du premier épisode de la saga. Le gameplay du titre a sensiblement évolué par rapport à son prédécesseur. Ici, il n'y a plus d'otages à sauver et le déroulement des niveaux se fait à la manière d'un beat'em all, puisqu'il faut d'abord débarrasser l'écran de tous les belligérants avant de pouvoir avancer.

The Cyber Shinobi
On ne peut pas avancer tant que l'on a pas tué tous les ennemis de l'écran.
Notre héros dispose de plusieurs techniques. Il a tout d'abord en sa possession une arme très efficace, qui n'est autre que son épée. Cette dernière dispose de caractéristiques évolutives, puisqu'en ramassant certains items, le ninja pourra augmenter sa puissance, ce qui rendra ainsi les combats plus faciles. Des projectiles (shurikens, grenades...) sont également de la partie, mais ces derniers sont disponibles en quantité limitée et Joe devra trouver certains objets bien précis pour pouvoir en bénéficier. Enfin, les magies Ninjutsu sont de retour. Symbolisant quatre éléments (feu, tornade, éclair et terre), il faudra remplir une jauge dédiée à cet effet pour les utiliser. Plus cette jauge sera pleine, et plus le Ninjutsu sera puissant. Le sort le moins efficace est celui du feu, alors que le plus dévastateur n'est autre que celui de la terre. Attention, car pour déclencher ce dernier, la jauge devra être intégralement remplie.

The Cyber Shinobi
Le jeu se déroule parfois sur plusieurs niveaux et le ninja devra prendre des ascenseurs.
Le ninja dispose donc d'attaques relativement variées pour faire face à ses ennemis. Malheureusement, cela ne suffit pas à rendre la progression intéressante, car le soft souffre de défauts rédhibitoires pour un jeu de ce type. La gestion des collisions est ainsi des plus hasardeuses, ce qui fait que la plupart des adversaires peuvent toucher en premier alors que le héros avait pourtant dégainé son sabre avant. La maniabilité n'est pas non plus exempte de tout reproche, et si les coups d'attaques sortent (relativement) correctement, les sauts sont une véritable catastrophe tant ils sont imprécis. Il arrive très fréquemment que l'on tombe dans un ravin alors que l'on avait pourtant anticipé le danger... Bref, le cheminement à travers les niveaux est chaotique, et on ne retrouve pas le gameplay fluide et accrocheur du premier Shinobi, qui était pourtant sorti sur la 8 bits deux ans auparavant.

The Cyber Shinobi
Les décors en arrière-plan sont l'une des rares chose réussie dans le jeu.
De plus, la technique du titre est également sujette à caution. Si les arrière-plans des stages sont plutôt jolis, il n'en va pas de même du design du héros qui, lorsqu'il se déplace, ressemble plus à un orang-outan qu'autre chose. Mais tout ça n'est rien à côté de l'animation catastrophique de tous les éléments de l'écran. Ca rame et ça saccade en permanence, et on en arrive à se demander comment Sega a pu valider une version aussi mal finie. De ce point de vue, cet épisode fait véritablement honte à la franchise Shinobi, tant cette dernière avait pour habitude de donner aux joueurs des titres techniquement irréprochables.

The Cyber Shinobi
Du côté de la durée de vie, ce n'est pas folichon non plus. Il n'y a que six stages (très courts en plus), et la difficulté du titre est beaucoup moins prononcée que dans les autres épisodes de la saga. Ceux qui connaissent bien les niveaux, leurs pièges, ainsi que l'emplacement et les attaques des différents ennemis en feront le tour en un peu plus d'une heure. En plus de continues infinis, la progression est grandement facilitée par le fait que l'on conserve tous les power-up (notamment ceux qui améliorent l'épée) tant que l'on n'a pas perdu toutes ses vies. Le challenge n'est donc pas très difficile, et on se dit finalement que ce Cyber Shinobi n'a décidément que peu d'atouts à faire valoir. Mieux vaut donc retourner aux grands classiques que sont le premier épisode de la franchise ou encore Shadow Dancer, des titres autrement plus agréables à parcourir.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les décors des niveaux sont corrects et relativement variés puisque l'on parcourt un port, une ville, des cascades ou encore une jungle. Le design des protagonistes est en revanche moins réussi (le sprite principal est même franchement raté) et seuls les boss arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais que dire de cette animation digne d'un autre âge, qui gâche considérablement la progression et qui finit presque par donner mal aux yeux. De plus, on se demande bien qui a eu l'idée saugrenue d'insérer dans le jeu une barre d'informations énorme qui prend à elle seule au moins un tiers de l'écran.

  • Jouabilité 8 /20

    Il est très difficile de faire ce que l'on veut avec le ninja. Les collisions sont imprécises et les sauts sont quasiment impossibles à contrôler, ce qui rend leur réussite extrêmement aléatoire. On meurt donc parfois très bêtement et il y a fort à parier que, chez la plupart des joueurs, la petite manette de la Master System volera plus d'une fois !

  • Durée de vie 11 /20

    The Cyber Shinobi est sans doute le titre le plus facile de la saga. Six petits niveaux, des boss simples (seul le dernier est un peu plus corsé), des options qui facilitent grandement la progression : il ne faudra pas plus de deux ou trois parties pour que les joueurs chevronnés puissent voir le bout de l'aventure.

  • Bande son 13 /20

    Si on a déjà entendu mieux sur Master System, les musiques sont convenables et dans la droite lignée de ce qu'est capable de faire la 8 bits de Sega. Même constat pour les bruitages qui collent plutôt bien à l'action.

  • Scénario 11 /20

    On ne s'est pas trop foulé chez Sega puisque le scénario n'a guère bougé par rapport à Shinobi premier du nom. La firme japonaise s'est en effet contentée de transporter la trame principale dans le futur. On a donc toujours l'organisation Zeed qui fait figure de grand méchant, et c'est cette fois le petit-fils de Joe Musashi qui doit sauver le monde.

Il n'y a vraiment pas grand-chose à sauver de cet opus inédit de Shinobi. Injouable, court et très mal animé, seuls les fans transis de la saga daigneront y jouer plus d'une heure. C'est dommage car à côté de tous ses défauts, le soft introduit de bonnes idées, comme par exemple la multitude d'attaques (projectiles, sabre, magies) que le héros a à sa disposition. Mais ces éléments sont mis au service d'un gameplay incroyablement poussif qui fait de la progression un véritable chemin de croix. Bref, The Cyber Shinobi mérite amplement le titre peu enviable de moins bon épisode de la franchise sur Master System.

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 mars 2012 à 15:32:49
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
8.7/20
Mis à jour le 08/03/2012
Master System Action Plate-Forme Sega Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 3 heures
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020