


C'est en 1990 que la célèbre franchise Shinobi revient faire un tour sur Master System dans un épisode exclusif qui ne verra donc le jour ni en arcade, ni sur les autres consoles de la firme d'Haneda. Dans cette nouvelle aventure, l'armée Zeed fait de nouveau des siennes puisqu'elle est en train de voler le plutonium des centrales nucléaires pour faire sauter la planète. Seul un valeureux ninja semble en mesure de contrecarrer les funestes plans de la société.

Ce ninja, c'est Joe Musashi. Mais attention, ce n'est pas le Joe Musashi du premier Shinobi, celui qui avait déjà en son temps eu maille à partir avec la société Zeed. Il s'agit du petit-fils de ce dernier, qui porte donc le même nom que son illustre grand-père. En effet, The Cyber Shinobi est une itération futuriste de la célèbre franchise de Sega, puisque l'action se déroule des années après les événements du premier épisode de la saga. Le gameplay du titre a sensiblement évolué par rapport à son prédécesseur. Ici, il n'y a plus d'otages à sauver et le déroulement des niveaux se fait à la manière d'un beat'em all, puisqu'il faut d'abord débarrasser l'écran de tous les belligérants avant de pouvoir avancer.
- Graphismes 10 /20
Les décors des niveaux sont corrects et relativement variés puisque l'on parcourt un port, une ville, des cascades ou encore une jungle. Le design des protagonistes est en revanche moins réussi (le sprite principal est même franchement raté) et seuls les boss arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais que dire de cette animation digne d'un autre âge, qui gâche considérablement la progression et qui finit presque par donner mal aux yeux. De plus, on se demande bien qui a eu l'idée saugrenue d'insérer dans le jeu une barre d'informations énorme qui prend à elle seule au moins un tiers de l'écran.
- Jouabilité 8 /20
Il est très difficile de faire ce que l'on veut avec le ninja. Les collisions sont imprécises et les sauts sont quasiment impossibles à contrôler, ce qui rend leur réussite extrêmement aléatoire. On meurt donc parfois très bêtement et il y a fort à parier que, chez la plupart des joueurs, la petite manette de la Master System volera plus d'une fois !
- Durée de vie 11 /20
The Cyber Shinobi est sans doute le titre le plus facile de la saga. Six petits niveaux, des boss simples (seul le dernier est un peu plus corsé), des options qui facilitent grandement la progression : il ne faudra pas plus de deux ou trois parties pour que les joueurs chevronnés puissent voir le bout de l'aventure.
- Bande son 13 /20
Si on a déjà entendu mieux sur Master System, les musiques sont convenables et dans la droite lignée de ce qu'est capable de faire la 8 bits de Sega. Même constat pour les bruitages qui collent plutôt bien à l'action.
- Scénario 11 /20
On ne s'est pas trop foulé chez Sega puisque le scénario n'a guère bougé par rapport à Shinobi premier du nom. La firme japonaise s'est en effet contentée de transporter la trame principale dans le futur. On a donc toujours l'organisation Zeed qui fait figure de grand méchant, et c'est cette fois le petit-fils de Joe Musashi qui doit sauver le monde.
Il n'y a vraiment pas grand-chose à sauver de cet opus inédit de Shinobi. Injouable, court et très mal animé, seuls les fans transis de la saga daigneront y jouer plus d'une heure. C'est dommage car à côté de tous ses défauts, le soft introduit de bonnes idées, comme par exemple la multitude d'attaques (projectiles, sabre, magies) que le héros a à sa disposition. Mais ces éléments sont mis au service d'un gameplay incroyablement poussif qui fait de la progression un véritable chemin de croix. Bref, The Cyber Shinobi mérite amplement le titre peu enviable de moins bon épisode de la franchise sur Master System.

