Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Zumba Fitness 2
Wii

Malgré une première tentative décevante et loin du niveau des références du genre, Zumba Fitness est de retour ! Si quelques aspects ont évolué, son objectif n'a pas changé : entretenir votre ligne au rythme de danses faisant appel à toutes les parties de votre corps...

Zumba Fitness 2 a tiré les leçons de quelques erreurs commises dans le premier volet. Moins impersonnel, cet opus introduit cette fois de véritables professeurs que vous allez suivre au lieu de suivre une simple silhouette colorée tout droit sortie d'un mix entre Tron et Code Quantum. La différence est maigre mais elle suffit à rendre chaque leçon et chaque morceau plus chaleureux et à mettre en avant quelques distinctions entre les nombreux styles de danse. Car si, de base, quatre genres composent la playlist de Zumba Fitness 2 (Salsa, Merengue, Cumbia et Reggaeton), les 32 danses mettent en avant d'innombrables styles différents en combinant les plaisirs. Les plaisirs... ou presque. En effet, si l'on ne peut lui retirer son exhaustivité, cette suite manque de peps et d'un système d'évaluation crédible et omniprésent. Tiens, tiens, les mêmes maux dont souffrait son aîné... Tout n'a donc pas été corrigé malgré une bonne volonté évidente.

La silhouette a laissé la place à un véritable coach.

Le gameplay, lui, n'a pas changé d'un iota. Vous vous équipez d'une ceinture Zumba et glissez votre Wiimote dans sa poche extérieure afin d'être totalement libre de vos mouvements. Ce sont donc vos hanches et uniquement elles qui sont évaluées. Autrement dit, Zumba Fitness vous fait travailler votre souplesse davantage que de véritables chorégraphies. Dans le principe, suivre les mouvements indiqués à l'écran est à la fois une aide, dans la cohérence de vos gestes, et un moyen de s'immerger un maximum dans le rythme de ces danses exotiques. Seulement voilà, on se rend compte très rapidement que la reconnaissance de vos mouvements n'a rien de très fiable et que bouger dans tous les sens peut parfois donner de meilleurs résultats qu'en suivant fidèlement la chorégraphie. Et encore, "résultats" est un bien grand mot dans la mesure où vous n'êtes évalué que très sommairement. En effet, en dehors de quelques "zumba", "hot" ou "nice", difficile de faire la différence entre un joueur qui maîtrise et un autre qui subit. A moins d'enchaîner les pas de pro et déclencher un mode euphorie dont on cherche encore la réelle utilité (si ce n'est de flatter votre égo).

En route vers le dance floor !

Pour apprendre, le joueur a plusieurs possibilités : se lancer dans un morceau entier, suivre un cours adapté au temps dont il dispose (ce qui remplace les leçons interminables du premier épisode) on peut découvrir chaque pas, un à un. Là aussi, l'intention est louable mais une fois de plus, le joueur se sent bien seul face à son coach virtuel, peu loquace. Un tutoriel complet et explicatif n'aurait pas été du luxe ! Absent du premier épisode, un menu récapitule vos progrès via un calendrier dont la fonction principale est de renseigner les calories que vous avez brûlées depuis le premier jour. L'idée est certes sympathique mais le suivi demeure très théorique et visiblement très peu fiable à court et long terme. Mais terminons par une bonne note : Zumba Fitness 2 est jouable à trois ou quatre simultanément, contre deux dans la précédente itération. Une preuve de plus que la franchise se développe et conserve un certain potentiel malgré ses nombreuses tares.

Les notes
  • Graphique 10 /20

    La silhouette fluorescente a laissé place à un prof plus ou moins bien modélisé, ce qui permet à Zumba Fitness 2 de se rapprocher des standards. L'interface n'a de son côté guère changé.

  • Jouabilté 9 /20

    Zumba Fitness 2 abandonne le joueur au milieu de chorégraphies pas toujours aisées à retenir. Malgré des leçons spécifiques à chacun des pas à maîtriser, ce titre manque cruellement de pédagogie. Le système d'évaluation est de son côté incohérent et franchement pas fiable.

  • Duree 11 /20

    Les 32 morceaux vous occuperont un bon moment mais se répètent rapidement. Si le suivi "fitness" a été légèrement développé et le multijoueur amélioré, il manque toujours un véritable tutoriel et des modes originaux.

  • Son 12 /20

    En s'appuyant sur des artistes tels que Pitbull ou Nicole Scherzinger, Zumba Fitness 2 s'ouvre au grand public. De manière générale, la playlist est sensiblement supérieure à la précédente, sans pour autant vous promettre d'enflammer des soirées entre amis.

  • Scénario /

Zumba Fitness 2 s'attèle à corriger une partie des tares de son aîné en oubliant celles qui touchent directement le gameplay. De fait, le titre est de toute évidence meilleur que le premier épisode mais encore loin d'atteindre une qualité nous permettant de vous le conseiller. Trop permissif tout en étant peu accueillant et pédagogue pour les débutants, il se situe bien en deçà du niveau des meilleurs jeux du genre.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
12 mars 2012 à 17:05:20
11/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 12/03/2012 Voir l'historique
Wii Rythme Coaching Majesco Zoë Mode
  • Partager cette page :
Zumba Fitness 2
PS3 360 Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (1)
  • Vidéos (4)
  • Images (64)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Zumba Fitness 2 sur Wii
    -
    WII
Boutique
  • Zumba Fitness 2 WII
    22.75 € Neuf
    20.80 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.