Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Mass Effect 3
PS3

Ça y est, Mass Effect et accessoirement Shepard, s'offrent enfin une conclusion en apothéose. Porteur d'immenses espoirs chez les fans, celui-ci aura fort à faire pour clore une des séries les plus marquantes de ces dernières années. Alors le résultat est-il à la hauteur ?

Après avoir retardé par deux fois l'attaque des Moissonneurs, il est désormais temps de rentrer dans le vif du sujet. Le conflit ouvert promis depuis 2007 et Mass Effect premier du nom est enfin déclaré et c'est dans un contexte apocalyptique que commence ce troisième opus. Une quantité impressionnante de machines envahit alors la galaxie et commence lentement, mais sûrement, son entreprise de destruction. Evidemment, une résistance va s'organiser et il vous incombera de superviser tout cela. Sans trop en dire, sachez simplement que vous devrez rejoindre la citadelle, encore épargnée, afin de convaincre un maximum de peuples de vous rejoindre.

La tâche qui vous attend sera difficile.

On sera dès le début de l'aventure émerveillé par une ambiance hors du commun et très travaillée. La citadelle, par exemple, reçoit par milliers des réfugiés qui s'abritent tant bien que mal dans des containers, des journalistes se précipitent pour interviewer les personnes revenant du front, des femmes se pressent au bureau du SSC afin de demander des nouvelles de leur mari qui ne donne plus signe de vie, des photos de disparus ornent les murs et des tension naissent entre les citoyens inquiets et les autorités. Cette atmosphère de fin du monde est particulièrement prenante et absolument jouissive. Celle-ci sera d'ailleurs la marque du soft et une de ses principales forces puisque tout a été fait pour favoriser l'immersion. La réalisation artistique est ainsi exemplaire tout comme l'ambiance sonore. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du moteur graphique qui présente quelques signes de faiblesse. Les textures sont en règle générale indignes du support et seuls les effets de lumières donnent une certaine consistance à l'ensemble. Notons que quelques chutes de framerate sont au programme, ce qui pourra s'avérer gênant.

Explorer la citadelle n'a jamais été aussi jouissif.

La seconde force de Mass Effect 3 concerne sa trame scénaristique et l'écriture des quêtes. Ainsi, toutes les missions, qu'elles soient principales ou secondaires sont remarquablement bien écrites et vous réserveront de nombreux rebondissements. Il est d'ailleurs difficile de différencier les deux et certaines de vos plus belles expériences proviendront de ces dernières. Vous passerez alors par toutes les émotions, de la peur au rire en passant par les larmes. Si quelques phrases sonnent un peu cliché, l'intérêt ira crescendo et une réelle dimension épique se dégagera progressivement. Pour profiter de tout cela, il est toutefois plus que conseillé de charger une sauvegarde des opus précédents, sans quoi le jeu sera nettement mois intéressant. On pourra alors noter de nombreuses anecdotes et références à nos exploits passés, mais également une myriade de quêtes supplémentaires souvent liées aux héros de notre ancien équipage. Le concept a même été poussé encore plus loin, puisque quelques paramètres plus triviaux, comme par exemple la quantité de minerai dont nous disposions à la fin du deuxième épisode, entreront en compte.

Le travail d'écriture est remarquable.

Vous vous demandez alors certainement de quelle manière cela va bien pouvoir vous aider. Eh bien sachez que vous ne devrez pas vous contenter de rallier des peuples, mais bien de collecter tout ce qui est susceptible de vous aider dans la guerre. La moindre prise de position pourra ainsi vous attirer les faveurs d'un général et de son régiment, ou bien convaincre un simple citoyen de lutter à son niveau et avec ses moyens. Cela vous conférera un certain nombre de points qui alimenteront votre force militaire. Le but est évidemment d'engranger un maximum de puissance avant de passer à l'attaque. On en revient alors à la notion très vague de quêtes secondaires puisqu'il sera obligatoire de réaliser un maximum de missions si vous voulez avoir la moindre chance face aux Moissonneurs. On peut dès lors évoquer la durée de vie du titre. En effet, plusieurs fins sont au programme et s'il est possible de terminer le jeu en moins de 20 heures, la conclusion ne sera alors guère satisfaisante. Sachez simplement qu'il faudra multiplier par deux ce chiffre pour espérer quelque chose de plus désirable. Cela place Mass Effect 3 au niveau de son prédécesseur, ce qui est tout à fait satisfaisant.

Vos décisions auront une importance capitale.

Comme d'habitude, un système de dialogues interactifs sera au programme. Les décisions importantes vous reviendront, bien que les possibilités se limitent trop souvent à un choix binaire. On vous proposera donc une action gentille ou méchante ce qui augmentera votre niveau de conciliation ou de pragmatisme. Tout ceci est très proche de ce que l'on a pu observer par le passé, à ceci près que les résultats sont désormais complètement imprévisibles. Une action a priori gentille pourra charmer un peuple ou bien conduire à la mort d'un personnage important quand à l'inverse, une action pragmatique pourra vexer votre interlocuteur ou bien vous octroyer des ressources de guerre inaccessibles. Il ne faut toutefois pas s'attendre à des changements brutaux dans le cours général de l'histoire qui restera sensiblement le même quels que soient vos choix. En effet, Mass Effect n'est pas, et n'a jamais été The Witcher ou Skyrim, et seule votre puissance militaire et donc la fin de l'aventure seront réellement impactées. On aurait aimé un peu de nouveautés à ce niveau, mais le tout reste parfaitement satisfaisant, dans la mesure où chaque partie sera unique.

Shepard a gagné en agilité.

Le gameplay a quant à lui fait l'objet d'une attention toute particulière. On retrouvera donc un Shepard en grande forme et capable de virevolter dans tous les sens. Les animations sont ainsi plus soignées et plus fluides et les possibilités, notamment d'évasion, plus nombreuses. On peut par exemple citer la roulade qui nous permettra d'esquiver ou bien de passer rapidement d'une couverture à une autre. Les attaques au corps ont également été retravaillées ce qui ajoutera un côté plus brutal au titre. Avant de crier au scandale, sachez que l'aspect tactique des combats sera toujours de la partie et a même été développé. L'IA a en effet été dotée des mêmes avantages que vous et saura vous réserver quelques surprises. Celle-ci a ainsi nettement gagné en crédibilité puisque vos adversaires ne s'entêteront plus à courir bêtement vers vous quand d'autres posséderont des boucliers qui vous compliqueront grandement la tâche. Une attaque frontale sera ainsi suicidaire et il faudra faire bon usage de vos coéquipiers et de vos pouvoirs pour vaincre. On pourra regretter que ces derniers, tout comme les armes, soient directement tirés de l'opus précédent et que l'aspect couloir n'ait pas été corrigé, mais au final, on prend un plaisir incommensurable à parcourir les différents niveaux, et c'est bien là tout ce que l'on demande.

Certains éléments de RPG font leur grand retour.

Fan service oblige, Mass Effect 3 comprend de nombreux éléments dits de RPG. Etrangement absents de l'épisode numéro deux, les mods d'armes font leur grand retour. Il est ainsi possible d'acheter ou de trouver, bien cachées dans les recoins de certains niveaux, de nombreuses améliorations pour vos fusils et autres pistolets. Celles-ci peuvent par exemple avoir une influence sur la quantité de balles embarquées, sur les dégâts ou la cadence de tir, mais modifieront également le poids de votre équipement. Si celui-ci est trop lourd, vous aurez alors divers inconvénients, comme par exemple une vitesse de rechargement des pouvoirs en baisse. Par ailleurs, sachez que ces modifications pourront changer le design de l'arme, mais également le son qu'elle produit et vous fourniront quelques avantages, comme un viseur. On peut noter que tout a été fait pour éviter de noyer le joueur, comme cela pouvait être le cas dans le premier opus, puisque ces améliorations sont rares et seront triées efficacement. De même, les armures seront à part et vous devrez vous contenter de trouver de nouvelles pièces conférant divers avantages.

Le mode multijoueur confère un avantage non négligeable.

Enfin, comment clore cette petite présentation sans évoquer le tout nouveau mode multijoueur. Si celui-ci aura dans un premier temps divisé les fans, il faut avouer que le résultat n'est pas si désagréable que cela. Il est ainsi possible de coopérer jusqu'à quatre afin d'affronter des vagues de plus en plus fortes de divers ennemis. Si cela n'est absolument pas original ni extrêmement profond, participer à ces sessions peut se montrer sympathique, d'autant plus que les outils de modification des armes sont de la partie. Le problème est que ce mode aura une influence non négligeable sur la campagne solo. En effet, vos victoires boosteront rapidement un indice nommé préparation galactique qui pourra multiplier par deux votre puissance militaire. Cela pourra alors diminuer la durée de vie du titre et grandement le simplifier. Ceci étant, il est toujours appréciable de disposer de cet ajout après avoir terminé la campagne solo. En bref, vous l'aurez compris, Mass Effect 3 n'est pas parfait, mais mixe habilement le meilleur des deux premiers opus tout en proposant quelques nouveautés bien senties. Ajoutez à cela un scénario extraordinaire, une immersion exceptionnelle, une narration épique et haletante ainsi qu'une ambiance absolument parfaite et au final, nous avons ici affaire à la conclusion parfaite pour la trilogie de Shepard. Il nous tarde désormais de voir ce que compte faire Bioware de sa licence qui nous l'espérons n'a toujours pas dit son dernier mot.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Difficile de donner une note ici. En effet, le moteur graphique du jeu accuse sérieusement le coup et quelques textures ne sont clairement pas au niveau. Cependant, la réalisation artistique est tout simplement somptueuse et les différents lieux visités possèdent tous une forte personnalité. De même, les effets lumineux ont gagné en crédibilité et le tout se montre donc plutôt satisfaisant.

  • Jouabilté 18 /20

    Mass Effect 3 reprend le meilleur de ses deux prédécesseurs en mêlant l'aspect jeu de rôle du premier opus à l'action du second. De plus, Shepard a nettement gagné en dynamisme et sera désormais redoutable au corps-à-corps tout en étant capable de rouler, esquiver et sauter. L'aspect tactique des combats n'est toutefois pas en reste et l'utilisation de la pause active est plus que jamais obligatoire.

  • Duree 17 /20

    Sensiblement équivalente à celle du second volet, la durée de vie de Mass Effect 3 est tout à fait honorable. Comptez ainsi une vingtaine d'heures pour compléter la quête principale et quasiment le double pour réaliser toutes les missions annexes. En considérant qu'il est obligatoire d'en passer par là pour terminer, disons correctement, le jeu, vous devriez avoir de quoi faire. Ajoutez alors à cela un mode multijoueur sympathique, bien que peu profond, et vous risquez de perdre toute vie sociale.

  • Son 18 /20

    Que ce soit au niveau des bruitages, des doublages ou des différentes mélodies, Mass Effect 3 saura à la fois vous surprendre et vous émerveiller. Les compositions sont ainsi très inspirées et l'ambiance sonore tout simplement saisissante. Une référence !

  • Scénario 18 /20

    Rarement un jeu vidéo aura été aussi immersif. La narration plonge littéralement le joueur au cœur d'une histoire tout simplement passionnante et aux rebondissements nombreux. Si certaines lignes semblent un peu cliché, l'écriture des différentes quêtes est si soignée que l'on peine à différencier les missions principales des secondaires. Bref, si vous aimez Mass Effect, vous ne pouvez qu'apprécier l'histoire de ce troisième opus.

Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Plus immersif, plus dynamique mais également plus profond que ses prédécesseurs, celui-ci constitue la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle. Shepard s'offre donc un final en apothéose mêlant le meilleur des deux premiers opus et porté par un scénario extraordinaire. Le terme épique prendra alors tout son sens et on ne peut désormais que prier pour que la licence perdure.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
09 mars 2012 à 17:50:12
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (435)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 09/03/2012 Voir l'historique
PlayStation 3 Action RPG Electronic Arts BioWare
  • Partager cette page :
Mass Effect 3
PC WiiU PS3 360
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (26)
  • News (167)
  • Vidéos (63)
  • Images (1802)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (25)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Dossier : La saga Mass Effect
    - 265
    PC - WIIU - PS3 - 360
  • Test : Mass Effect 3
    -
    PS3
  • Aperçu : Mass Effect 3
    - 30
    PS3
  • Aperçu : Mass Effect 3 - Mode Coopératif
    - 34
    PS3
  • Aperçu : Mass Effect 3 - E3 2011
    - 22
    PS3
Boutique
  • Mass Effect 3 PS3
    9.90 € Neuf
    9.50 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.