Menu
Mario Party 9
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Mario Party 9 sur Wii /

Test Mario Party 9 sur Wii du 01/03/2012

Test : Mario Party 9
Wii
Mario Party 9
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2012 à 17:30:31
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (341)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
38.98€ Wii
39.00€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir abondamment approvisionné la GameCube en épisodes de Mario Party, Nintendo a eu la sagesse de prendre son temps pour doter la Wii d'un deuxième opus. Presque cinq ans séparent donc les huitième et neuvième volets de la série, et si l'on pouvait s'attendre à quelques remaniements, rien ne nous préparait à de tels bouleversements !

Mario Party 9

La question qui se pose est la suivante. Est-ce que tous les fans de Mario Party vont adhérer à la nouvelle orientation choisie par ce neuvième volet ? Pour notre part, et alors que nous étions plutôt blasés par le manque d'initiatives prises par la franchise au fil du temps, nous avons été étonnamment séduits par ce Mario Party 9. Nous allons donc vous expliquer ici quels sont les éléments qui caractérisent ce nouvel épisode et pourquoi ils nous ont autant emballés !

Mario Party 9
Les dés pipés permettent de garder un semblant de contrôle sur la partie.
Est-il bien utile de vous refaire le topo de présentation sur la série ? Depuis ses débuts sur N64, Mario Party représente sans conteste la référence du party-game sur consoles. En combinant les notions de jeu de société et de mini-games, Nintendo a su très vite mettre en place une série incontournable en matière de fun et de convivialité. Pour autant, la profusion d'épisodes a fini par nuire à celle-ci, le manque de renouveau n'incitant pas forcément les joueurs à se procurer les derniers opus en date. Cette fois-ci, l'éditeur a joué le tout pour le tout en repartant quasiment de zéro pour proposer aux possesseurs de Wii un Mario Party 9 complètement déstabilisant. C'est bien simple, le nombre de remaniements opérés est tel que l'on ne pourra évoquer ici que les principaux changements qui caractérisent ce titre.

Mario Party 9
Les mini-jeux les plus simples sont souvent les plus fun.
Commençons par l'un des aspects les plus visibles, même pour ceux qui n'ont joué que de manière très occasionnelle à la série Mario Party. Les déplacements sur les plateaux de jeu se font désormais à bord de véhicules. A première vue, cela ne semble pas devoir influer considérablement sur le gameplay. En réalité, c'est tout le contraire qui se produit puisque les quatre concurrents évoluent à bord du même engin ! Concrètement, cela signifie que les joueurs sont, à tour de rôle, capitaines ou passagers, et qu'ils partagent tous plus ou moins la même galère. Attention, il n'est pas pour autant question de coopérer, sauf dans certaines situations bien précises. Les parties sont donc toujours placées sous le signe de la compétition, mais ce déplacement simultané implique beaucoup de nouvelles choses qui n'étaient pas possibles dans les autres volets de la série. Par exemple, on doit essayer de garder un certain contrôle sur nos déplacements en tant que capitaine pour tenter de piéger nos adversaires en les poussant à tomber sur des cases néfastes. Qui plus est, on n'a plus la désagréable impression d'avancer tout seul dans son coin en attendant que les autres aient fait ce qu'ils avaient à faire de l'autre côté du plateau de jeu. Désormais, tout ce qui nous arrive a un impact direct sur le sort des autres compétiteurs, ne serait-ce que parce que cela influe sur notre position même lorsque ce n'est pas notre tour de jouer.

Mario Party 9
Les combats de boss vous réservent bien des surprises.
L'objectif des parties n'est de toute façon plus du tout le même, le but étant désormais de collecter un maximum de petites étoiles, soit en les trouvant sur le plateau, soit en les dérobant aux sbires de Bowser. On trouve donc maintenant des boss et des boss intermédiaires qu'il faut défier et vaincre, Wiimote en main, en coopérant temporairement avec les autres joueurs. Une alliance d'autant plus fragile que chacun fait de son mieux pour être celui qui empochera le plus d'étoiles à la fin de la partie. Ces affrontements sont donc aussi l'occasion de multiplier les crasses faites à nos adversaires ! Même s'ils interviennent de manière un peu plus imprévisible que dans les autres volets de la série, les 80 mini-jeux inédits sont un régal à quatre joueurs. Comme d'habitude, ils sont précédés d'un petit briefing qui permet à chacun d'accéder au détail des commandes, d'avoir un aperçu de ce que l'épreuve va donner en vidéo, ou carrément de s'entraîner pour du beurre avant de se jeter à l'eau. Les contrôles sont on ne peut plus simples et celui qui a déclenché le mini-jeu a l'avantage de pouvoir choisir celui-ci parmi les trois proposés aléatoirement.

Mario Party 9
Le mode Gros Plan offre une autre approche de certains mini-jeux.
Ceux qui apprécient la série avant tout pour l'efficacité de ses mini-jeux pourront toujours s'y adonner librement dans le menu dédié à cet effet. Les autres se lanceront plutôt sur les plateaux où il faut progresser de concert avec ses adversaires pour défier Bowser et ses sbires. Sans rentrer dans le détail des règles, il faut garder à l'esprit que chaque plateau propose ses propres défis et se démarque ainsi des autres en ajoutant tout le sel nécessaire à un bon Mario Party. Leur fonctionnement diffère ainsi considérablement de l'un à l'autre. Le soft lancera par exemple des fantômes à nos trousses dans le manoir hanté ou piégera notre véhicule dans l'usine en y glissant un passager clandestin sur le point d'exploser ! Un autre aspect du jeu que l'on apprécie tout particulièrement est la présence de dés pipés que l'on peut utiliser pour garder un certain contrôle sur nos déplacements. Les parties en deviennent ainsi un peu moins hasardeuses et un peu plus tactiques, même si la chance reste toujours bien présente, surtout durant les derniers tours de jeu.

Mario Party 9
Les joueurs sont tour à tour capitaines et passagers.
C'est le cas, notamment, lors des apparitions funestes de Bowser. Ce dernier n'hésite pas à nous priver de la moitié de notre capital d'étoiles ou à nous infliger un mini-jeu inversé dans lequel il faut perdre pour gagner ! Par ailleurs, il se peut très bien qu'une dernière épreuve mette en jeu un quota d'étoiles faramineux ou que tout le monde revienne à égalité juste avant la fin de la partie. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de la série : le fait que tout le monde ait sa chance et que toute la famille puisse prétendre à la victoire quels que soient son âge ou son expérience du jeu vidéo. L'incertitude demeure jusqu'au moment de la remise des prix, puisque les bonus sont attribués de manière assez aléatoire, dans le sens où ce ne sont pas les mêmes qui reviennent d'une partie à une autre. Autant dire que cela peut entraîner des retournements de situation de dernière minute assez considérables. Le soft va même jusqu'à nous faire flipper jusqu'au bout en ajoutant un ultime suspense quand vient le moment de désigner le vainqueur. Lorsqu'on joue avec l'IA, on ne se comportera pas de la même manière avec les concurrents qui ne sont pas dans le camp de Bowser, sans pour autant faire ami-ami avec eux. Au final, on se rend compte que les parties sont tellement mouvementées que, même en solo, on ne s'ennuie pas. C'est bien la preuve que les concepteurs ont réussi à retenir ce qu'il y avait de meilleur dans la série en y ajoutant le piment qu'il fallait pour rendre ce neuvième volet passionnant.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La réalisation des plateaux tout comme celle des mini-games est tout à fait convaincante et le jeu reste parfaitement lisible en toutes circonstances.

  • Jouabilité 16 /20

    S'ils n'ont rien d'extraordinaire, les 80 mini-jeux remplissent largement leur office en misant sur des défis intuitifs et immédiatement fun. Mais le sel de Mario Party 9 réside plus que jamais dans les sueurs froides que l'on se fait lors des parties via les plateaux, car elles fonctionnent suivant de nouvelles règles propices aux coups de théâtre les plus écoeurants.

  • Durée de vie 16 /20

    Même s'il s'avère étonnamment fun en solo, c'est bien évidemment à plusieurs que l'on prend la mesure de tout le potentiel du soft sur la durée. Ceux qui se lasseront des plateaux pourront toujours tenter d'établir des records dans la section dédiée exclusivement aux mini-jeux. Les points obtenus en jouant permettent de débloquer de nombreux trésors dans le musée.

  • Bande son 15 /20

    En dix secondes, on sait qu'il s'agit d'un Mario Party. Les musiques plairont aux amateurs d'ambiances festives ou aux fans de l'univers du plombier en général. On trouve même de très bons remix des thèmes de Mario.

  • Scénario /

Après huit épisodes conçus dans le même moule et alors que l'on croyait la série définitivement à bout de souffle, Nintendo relance Mario Party avec un neuvième volet plein de surprises. Tous les fans n'adhéreront peut-être pas aux changements drastiques opérés dans cet opus, mais on ne peut qu'encourager cette volonté d'apporter du sang neuf en repartant quasiment de zéro au lieu de jouer la carte de la facilité. Un choix incontournable pour les amateurs de titres vraiment fun et conviviaux sur Wii !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2012 à 17:30:31
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (341)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 01/03/2012
Wii Jeu de société Party-Game Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live