Menu
Les Mystères Cachés à Paris
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Les Mystères Cachés à Paris sur 3DS /

Test Les Mystères Cachés à Paris sur 3DS du 01/03/2012

Test : Les Mystères Cachés à Paris
3DS
Les Mystères Cachés à Paris
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2012 à 16:54:57
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2.4/20
Tous les prix
Prix Support
99.25€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir envahi depuis quelques années nos DS, nos Wii ou nos PC, les jeux d'objets cachés débarquent maintenant sur 3DS ! Les Mystères Cachés de Paris est l'un des premiers à ouvrir la marche, et il compte bien utiliser les trois dimensions pour nous faire fouiller ses divers environnements.

Les Mystères Cachés à Paris

Attention, le titre compte bien captiver le joueur également grâce à une histoire un peu plus profonde et recherchée que de coutume. En effet, la cinématique d'introduction nous permet de découvrir un mystérieux journaliste, plongé dans les écrits d'Oscar Gaebelein, jeune homme de 26 ans ayant vécu dans les années 1920. Celui-ci est un médecin légiste engagé par la police pour travailler sur une histoire de meurtres spectaculaires, perpétrés par celui que l'on nomme le Sculpteur. On incarnera donc le fameux Oscar, qui mènera lui-même sa petite enquête en se mettant rapidement à dos son supérieur direct. Si le scénario semble donc assez alléchant, et pour une fois un peu mature, on se trouve finalement face à une narration un faiblarde, à base de cinématiques peu inspirées et de textes à lire sans aucune voix off pour faire passer la pilule. Tout cela était acceptable sur DS, mais casse l'ambiance sur 3DS.

Les Mystères Cachés à Paris
L'écran du bas sert à faire bouger le curseur à l'aide du stylet.
On suivra quand même l'aventure d'Oscar sans déplaisir, mais l'impression de mener l'enquête à ses côtés ne sera jamais présente, puisque Les Mystères Cachés de Paris se contente d'aligner les scènes de recherche d'objets cachés sans vraiment vous faire réfléchir une seconde. La grande nouveauté, c'est que l'on peut se déplacer dans ces fameuses scènes à l'aide du stick de la 3DS, d'avant en arrière et de droite à gauche. Cependant, vous suivrez toujours un chemin tracé très restrictif, encore une fois, la liberté n'est donc pas de mise. Chaque environnement doit être fouillé (en temps illimité), afin de retrouver une série d'objets indiqués dans une barre apparaissant sur l'écran supérieur de la console. Un curseur, également placé sur cet écran supérieur, permet justement de sélectionner l'item, une fois qu'on l'aura repéré. Il doit être déplacé en utilisant le stylet... directement sur l'écran inférieur, cette fois-ci. Vous l'aurez compris, vous ne pourrez donc pas toucher directement l'objet en question, comme c'était le cas sur DS. Cela se révèle très frustrant, même si la chose est compréhensible, puisque les développeurs ont souhaité profiter de la 3D que leur offrait l'écran supérieur de la console de Nintendo. On s'habitue quand même rapidement à ce système vous demandant de jongler entre le stick et le stylet pour vous déplacer et pointer les objets à trouver.

Les Mystères Cachés à Paris
Les énigmes sont peu passionnantes.
A ce sujet, sachez également que la barre d'objets disparaît lorsqu'on se déplace. Cela permet de ne pas cacher une partie de l'écran, mais s'avère peu pratique quand on souhaite vérifier les items à retrouver d'un simple coup d'oeil. Et ces fameux items ne sont d'ailleurs pas toujours évidents à discerner dans les décors, votre angle de vue devant parfois être légèrement modifié à l'aide du stick pour mieux les repérer. Un système d'indices classique est présent, et donne la possibilité d'utiliser une lampe torche qui « illumine » les objets encore cachés quand elle s'en rapproche. On pourra donc révéler plusieurs items avec un seul indice, contrairement à ce qui se fait actuellement. Ces séquences représentent plus de 90% de notre temps de jeu, et sont finalement assez réussies et plaisantes, pour les joueurs appréciant le genre. La 3D apporte également un plus, puisqu'elle permet de mieux discerner certains objets. Elle sera également recommandée pour certains puzzle-games présents entre les phases d'objets cachés. Ceux-ci, assez rares, sont au nombre de six, même si on les retrouve plusieurs fois en cours de partie. On vous demandera par exemple de trouver un code sur une feuille en vous servant d'un spray et d'un stylo, d'ouvrir un cube en enfonçant tous les boutons sur deux de ses façades... ceux-ci ne sont donc pas très inspirés, et ne vous passionneront pas vraiment. On pourra sans doute en dire de même de ces Mystères Cachés à Paris, qui présente plutôt bien, avec son scénario sortant un peu du lot, mais qui conserve une recette bien trop classique pour vraiment enthousiasmer les foules.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les environnements ne sont pas originaux pour un sou, et la modélisation n'est pas non plus à couper le souffle. Néanmoins, ils restent plutôt agréables à regarder, et la 3D apporte un petit plus quand il s'agit de résoudre des énigmes ou de repérer des items cachés.

  • Jouabilité 10 /20

    Le système n'est pas des plus pratiques, puisqu'on ne peut pas agir directement sur l'environnement avec le stylet. Néanmoins, on s'habitue rapidement, et on n'aura bientôt plus aucun mal à traquer les items se cachant habilement dans le décor. Cependant, on aurait apprécié avoir accès à quelques scènes variant un peu les plaisirs, et à des puzzle-games en plus grand nombre, et surtout plus inspirés.

  • Durée de vie 9 /20

    L'aventure se boucle un peu trop rapidement et le joueur n'est jamais bloqué. Néanmoins, les environnements sont assez variés, ce qui évite la lassitude.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques, jazzy, sont un peu ennuyeuses, mais collent finalement bien à l'ambiance années 20 se dégageant du jeu. Aucune voix ne vient accompagner notre progression.

  • Scénario 13 /20

    L'histoire change des scénarios habituellement proposés dans ce type de jeux, mais elle reste sous-exploitée et mal narrée. On y incarnera Oscar Gaebelein, médecin légiste enquêtant sur une affaire de meurtres, au cœur des années 20.

Les Mystères Cachés de Paris constitue l'une des premières incursions du jeu d'objets cachés sur 3DS. Le titre ravira sans doute les amateurs en possession de la console, mais on aurait apprécié un peu plus d'audace de la part de ses développeurs, qui se sont contentés de conserver la recette originale, en nous permettant simplement de naviguer dans les environnements en suivant un chemin déjà tracé.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2012 à 16:54:57
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2.4/20
Mis à jour le 01/03/2012
Nintendo 3DS Point'n Click Engine Software MSL
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce