Menu
Super Stardust Delta
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Vita / Super Stardust Delta sur Vita /

Test Super Stardust Delta sur Vita du 28/02/2012

Test : Super Stardust Delta
Vita
Super Stardust Delta
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2012 à 18:04:04
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

On reproche souvent à l'industrie des jeux vidéo de manquer d'originalité mais il faut reconnaître que nous sommes généralement bien contents de retrouver des licences qui ont déjà fait leurs preuves. C'est ainsi que la série des Stardust a fait un retour remarqué sur PS3 en apportant une nouvelle dimension aux twin stick shooters. C'est désormais aux possesseurs de PS Vita de découvrir ce gameplay si particulier avec Super Stardust Delta.

Super Stardust Delta

N'en déplaise à ceux qui voudraient cantonner les shoot'em up à un obscur sous-genre, il s'agit en réalité d'une grande famille qui accueille des titres divers et variés. Si la plupart d'entre eux optent pour le scrolling afin de nous faire visiter leurs différents niveaux, d'autres ont adopté des recettes plus ou moins originales afin d'ajouter encore plus de nervosité aux déplacements. C'est notamment le cas des twin stick shooters qui reposent sur un principe tout ce qu'il y a de plus simple : vous dirigez votre vaisseau avec un stick et vous orientez votre tir avec l'autre. Super Stardust HD sur PS3 est venu apporter une petite touche personnelle à cette formule en nous envoyant sur des stages sphériques. Il s'agit en effet d'y dégommer des hordes de météorites et d'ennemis en tout genre en tournant autour d'une petite planète. Bref, on tient déjà là l'un des meilleurs shoot'em up disponible sur PS3. Dans ces conditions, on ne pouvait qu'accueillir à bras ouverts le nouvel épisode de la série qui s'impose sans difficulté comme l'un des incontournables du lancement de la Vita.

Super Stardust Delta
Les boss vous réservent quelques surprises de taille.
Super Stardust Delta reprend à son compte bon nombre d'éléments qui étaient déjà présents dans Super Stardust HD. On retrouve grosso modo le même concept puisqu'il s'agit ici de faire le ménage sur cinq planètes consécutives. Chacun de ces terrains de jeu vous réserve quatre vagues d'ennemis avant de vous envoyer un boss plutôt coriace. Il faudra par contre vous contenter ici de seulement deux types d'armes : le lance-flammes (l'équivalent du Gold Melters) qui est efficace contre tout ce qui est rouge ou jaunâtre et un tir glacé (l'équivalent du Ice Splitters) qui démolit tout ce qui est vaguement bleuté. Le code couleur n'est pas très difficile à retenir et on prend un réel plaisir à passer d'une arme à l'autre avec la gâchette droite pour éradiquer tout type de menace. On améliore bien entendu ces deux attaques en récoltant des bonus. Un peu de renfort ne sera pas de trop pour faire face aux nuées d'astéroïdes et aux tripotées de scies circulaires qui rêvent de vous réduire en bouillie. Le boost fait aussi son retour, il est associé à la gâchette gauche et permet de vous sortir des situations les plus dangereuses en vous conférant une invulnérabilité temporaire.

Super Stardust Delta
On active un trou noir en utilisant le pavé tactile arrière.
Jusque-là, ce Super Stardust Delta pourrait très bien passer pour un simple portage de l'épisode PS3, mais ce volet va un peu plus loin et exploite tout de même les particularités de la petite Vita. C'est ainsi que pour poser une bombe et détruire les menaces alentour, on peut désormais légèrement secouer la console. Deux autres attaques spéciales font aussi leur apparition : il suffit de toucher le pavé tactile pour déclencher un trou noir qui aspirera tous les éléments ou de passer son doigt sur l'écran pour lancer une myriade de missiles aux quatre vents. Dernière fonction à faire son apparition, il est désormais possible de modifier l'angle de vue en inclinant la machine. Quelques mini-jeux viennent aussi profiter des fonctionnalités tactiles et gyroscopiques de la Vita. Il s'agira par exemple de pencher la console pour faire rouler un gros caillou, d'appuyer simultanément sur l'écran et sur le pavé arrière pour écraser des astéroïdes ou encore de diriger un disque tranchant du bout du doigt... Il faut être honnête, ces différentes activités n'apportent pas grand-chose et on les abandonnera rapidement au profit du mode Arcade qui constitue vraiment le cœur du jeu. Ne vous méprenez pas, Super Stardust Delta vaut largement le détour juste pour ce dernier !

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    La réalisation est bluffante et le résultat n'a rien à envier à l'épisode sorti sur PS3. L'action demeure toujours lisible mais propose tout de même de jolis feux d'artifice.

  • Jouabilité 16 /20

    Le passage sur Vita apporte quelques nouveautés comme la possibilité de poser des bombes en secouant la console ou de lancer des missiles et des trous noirs par le biais des surfaces tactiles. Les joueurs nostalgiques pourront toujours désactiver ces options pour jouer de manière traditionnelle.

  • Durée de vie 15 /20

    Le mode Facile s'avère vraiment trop facile mais le mode Hardcore devrait satisfaire les plus courageux d'entre vous. Comptez un peu plus d'une bonne heure pour venir à bout des cinq planètes du mode Arcade d'une traite. On regrette d'ailleurs au passage que le jeu ne propose pas de système de sauvegarde et vous oblige tout simplement à recommencer planète par planète si vous comptez jouer par petites sessions. Ne comptez pas trop sur les mini-jeux pour apporter un véritable second souffle, ces derniers vous lasseront très rapidement.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques collent toujours aussi bien à l'ambiance spatiale mais on salue surtout le travail effectué sur les bruitages qui vous permettent de comprendre si vous utilisez ou non la bonne arme en tendant tout simplement l'oreille.

  • Scénario /

Disponible pour la modique somme de 8 euros sur le PSN, Super Stardust Delta s'impose sans difficulté comme un titre incontournable pour tous les amateurs de shoot'em up qui ont déjà craqué pour la Vita. Cet épisode s'avère aussi réussi que son aîné sorti sur PS3 et propose même quelques améliorations qui savent tirer profit des fonctionnalités tactiles et gyroscopiques de la petite console portable.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2012 à 18:04:04
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 28/02/2012
PlayStation Vita Shoot'em Up Sony XDEV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce