Menu
NyxQuest : Kindred Spirits
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : NyxQuest : Kindred Spirits
PC
NyxQuest : Kindred Spirits
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2012 à 16:22:27
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
7.91€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le studio Over the Top réinvente pour vous la triste histoire d'Icare et donne naissance à un jeu de plate-forme sympathique et rafraîchissant qui a à présent droit à une version physique sur PC.

NyxQuest : Kindred Spirits

Disponible en ligne (via Steam ou son site officiel) depuis quelques temps déjà, NixQuest : Kindred Spirits a vu le jour en 2009 sur le service WiiWare de Nintendo. Topware le livre aujourd'hui en version boîte, à un tarif assez discutable. Reprenant à son compte le mythe d'Icare qui se brûla les ailes en voulant s'approcher du soleil, le studio Over The Top le détourne et imagine qu'Icare a pu atteindre son but et rencontrer Nyx, une nymphe dont il tomba amoureux. Une liaison contre nature, fatalement maudite et impossible, comme le sont beaucoup d'histoires d'amour. Nyx, réalisant qu'Icare ne se rend plus en douce parmi les Dieux pour la rencontrer, décide de partir à sa recherche sur Terre. Elle y découvre des plaines ravagées, transformées en déserts brûlants par Hélios, dieu du soleil passablement soupe au lait.

NyxQuest : Kindred Spirits
Un peu de timing et d'anticipation permettent d'éviter de s'écraser au sol.
Evoluant au milieu de ruines antiques Nyx va vite découvrir que les pieds délicats d'une nymphe supportent mal la brûlure du sable surchauffé. Fort heureusement pour elle, à défaut de tongs, elle a des ailes. Pensé à l'origine pour être joué à la Wiimote, Kindred Spirits s'adapte au clavier et à la souris. Pas de bol, le jeu ne reconnait pas les manettes, ce qui est assez regrettable. Pour contrôler Nyx, on utilise donc les touches du clavier afin de la diriger à gauche et à droite et de lui faire battre des ailes pour qu'elle volette toute guillerette. La barre Espace permettant de planer sur une courte distance L'astuce qui vient pimenter l'affaire étant, on s'en doute, que Nyx ne peut pas voler en permanence. Une jauge indique le nombre de battements d'ailes qu'elle est capable de produire à chaque envolée. Précision et timing sont donc de rigueur pour la guider à travers les divers obstacles de ce jeu de plates-formes. Si on se met à marteler le bouton sans prendre garde à la distance à parcourir (ou à la hauteur d'un plafond hérissé de pieux) on aura tôt fait de heurter le sol (ou de s'empaler au plafond). On retrouve ensuite les pièges habituels de la discipline, qui prennent un nouveau sens lié à ce besoin de timing et à un rythme de déplacement relativement lent qui n'annule en rien la nécessité d'une certaine dextérité.

NyxQuest : Kindred Spirits
Avec la souris, on peut bloquer les pans de murs, saisir et projeter une boule de feu, tout ça en voletant.
Globalement, le jeu est relativement facile, pourtant, quelques éléments viennent compliquer le travail du joueur qui va devoir apprendre à faire plusieurs choses à la fois. Au gré de sa progression, Nyx recevra de nouveaux pouvoirs de la part des dieux. Faute de Wiimote, c'est la souris qui servira à les utiliser. Déplacer un objet pour avancer, changer la direction d'un courant d'air pour s'envoler plus haut, attraper au vol une boule de feu pour dégager un passage ou tuer un ennemi ou encore utiliser la foudre de Zeus sont quelques exemples des aptitudes de Nyx. Ce qui apporte une dose de challenge, c'est que bien souvent ces actions devront être exécutées en plein vol. Le joueur devra donc s'assurer que son contrôle de la nymphe est correct, déplacer un rocher et changer la direction du vent avant d'attraper une boule de feu pour tuer les harpies qui bloquent le passage. Tout ça, toujours au rythme paisible du jeu. Ainsi, Kindred Spirits parvient à imposer une progression naturelle, faite de phases très calmes, assez simples, ponctuées par de courtes séquences plus tendues. L'aspect grand public transparaît néanmoins dans l'absence de game over Lorsque Nyx meurt, elle reprend vie sur l'un des nombreux points de passage.

NyxQuest : Kindred Spirits
T'en fais pas Eole, ça peut arriver.
Très posée, l'ambiance revêt une robe onirique accentuée par une bande-son épurée, paisible. Le seul point noir provenant de la traduction des textes carrément misérable. Morceaux choisis tirés de l'introduction : "J'ai volé aussi haut que j'ai rencontré un règne parmi les nues." ou "Moi j'ai volé mais mes ailes en cire se sont fondues". Rassurez-vous, tout n'est pas du même niveau, mais les fautes d'accord, de grammaire, de syntaxe ou même les phrases en français de rédaction de CE2 sont monnaie courante. On aurait apprécié que cette version boîte corrige tout ça, 4 ans ça laisse le temps de s'offrir mettre un coup de stylo rouge sur une copie. Le jeu reste toutefois agréable avec son design presque désuet et ses jolis arrières plans. Seulement il y a un hic. En premier lieu, le rendu graphique sur PC est presque froid par moments, la montée en résolution rendant les textures un peu trop lisses par rapport à l'original. Mais c'est surtout la question du prix qui fâche. Topware Interactive décide de ressortir le titre en version boîte 4 ans après sa sortie original sur WiiWare et tarife la chose 19 euros. Soit deux fois plus que le prix initial sur Wii ou celui que l'on peut encore payer sur son site officiel pour la version PC (sans DRM). Or, rappelons que le jeu d'Over the Top n'excède guère les 3 heures. En d'autres termes, mieux vaut oublier cette édition physique et en rester à la copie digitale.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Le design épuré est assez efficace et empli d'un charme désuet. Dommage ceci dit que le portage sur PC et le passage en haute résolution "lisse" trop les textures. Une toute petite déception de ce côté.

  • Jouabilité 14 /20

    Conçu pour être joué à la Wiimote, NixQuest s'adapte relativement bien au couple/clavier souris, le jeu en serait même presque plus facile mais sans doute un poil moins agréable. Le challenge pas trop élevé réserve tout de même quelques scènes un peu plus complexes.

  • Durée de vie 10 /20

    Il faut compter 3 heures pour terminer l'aventure. C'est court, surtout si on a payé les 20 euros de la version boîte. On recommande donc une fois encore d'opter pour l'édition téléchargeable, deux fois moins chère.

  • Bande son 15 /20

    Les thèmes musicaux sont paisibles et se marient très bien avec le rythme langoureux du jeu, aidant à installer son ambiance très posée.

  • Scénario 10 /20

    Si Kindred Spirit a quelque chose d'envoûtant, son scénario reste un peu au ras des pâquerettes. Par ailleurs, l'ignoble traduction des textes brise un peu plus le mythe.

NixQuest : Kindred Spirit use d'une atmosphère onirique pour charmer Cette promenade de 3 heures dans un monde ravagé par Hélios saura séduire aussi bien les joueurs occasionnels que les plus aguerris qui devraient y trouver une approche intéressante de la plate-forme et un challenge moins évident qu'il n'y paraît. Une traversée du désert paradoxalement rafraîchissante. Attention toutefois à préférer la version téléchargeable proposée à 10 euros en lieu et place de cette nouvelle édition boîte bien trop chère avec son étiquette à 20 euros.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 février 2012 à 16:22:27
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 28/02/2012
PC Plate-Forme Topware Interactive Over the Top Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce