Menu
Gabrielle's Ghostly Groove 3D
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Gabrielle's Ghostly Groove 3D sur 3DS /

Test Gabrielle's Ghostly Groove 3D sur 3DS du 27/02/2012

Test : Gabrielle's Ghostly Groove 3D
3DS
Gabrielle's Ghostly Groove 3D
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2012 à 17:21:38
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
24.90€ 3DS
35.00€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme son nom le suggère, Gabrielle's Ghostly Groove 3D nous invite à danser sur des musiques endiablées en compagnie de fantômes et autres loups-garous. Sortez de votre cercueil et prévenez vos amis squelettes, ça va swinguer dans le cimetière !

Gabrielle's Ghostly Groove 3D

Si certains trompe-la-mort parviennent à sortir indemnes d'un accident de voiture ou d'une chute du huitième étage, la jeune Gabrielle n'a eu qu'à éternuer un peu fort pour que son âme se sépare immédiatement de son corps. A sa grande surprise, la voici donc réduite à l'état d'un fantôme incapable de communiquer avec les vivants. Heureusement, Gabrielle découvre rapidement qu'elle peut désormais parler à son chat et que l'au-delà est peuplé de créatures fascinantes telles que des sorcières, des vampires ou des loups-garous. L'une d'entre elles justement pourrait bien la ramener parmi les siens mais pour cela, il lui faut beaucoup d'argent. Or, la seule monnaie qui existe dans ce monde, ce sont les cris des mortels. Et pour en obtenir, l'une des méthodes les plus efficaces consiste à pratiquer le groove fantôme, une danse aussi effrayante que difficile à maîtriser.

Gabrielle's Ghostly Groove 3D
Les mécanismes de jeu sont très classiques.
Assez original, drôle et soutenu par un design manga vraiment irrésistible, ce scénario délirant barbera pourtant la plupart des joueurs avec ses dialogues capables de s'éterniser entre 5 à 10 minutes. Bien sûr, il est possible de les accélérer mais pas question de zapper le moindre interlude. Inutile de dire qu'on trouvera souvent le temps long, surtout quand c'est la quatrième ou cinquième fois qu'on refait un chapitre. Chacun d'entre eux nous impose de réussir une danse ou un mini-jeu sous peine de devoir le recommencer et comme on peut s'en douter, on n'y arrive pas toujours du premier coup. Les épreuves de danse, aussi mignonnes et colorées soient-elles, nécessitent pas mal de dextérité pour récolter un maximum de cris. Ici, il faut battre la mesure en touchant des cercles au bon moment, là on doit suivre une cible avec notre stylet. Puis vient une courte séquence durant laquelle on tisse une toile d'araignée ou on fait sauter notre chat. Plus tard, de nouveaux mouvements introduits par un court tutoriel seront également ajoutés pour corser encore le tout. Avec trois niveaux de difficulté et un mode Danse pour s'éclater à volonté, il y a de quoi faire mais on regrette hélas que la qualité de la musique ne suive pas.

Gabrielle's Ghostly Groove 3D
Aucun des 4 mini-jeux ne parvient à convaincre.
Outre quelques morceaux originaux plus ou moins quelconques, Gabrielle's Ghostly Groove 3D comprend aussi un lot de reprises plus insupportables les unes que les autres. Des 4 Saisons de Vivaldi à l'Ode à la Joie de Beethoven en passant par le Concerto pour Piano n°1 de Tchaïkovski, le mélomane vivra un véritable cauchemar. Handicapé par sa bande-son, un jeu de rythme perd beaucoup de son charme et ce ne sont pas ses mini-jeux soporifiques qui vont lui sauver la mise. Un Memory parfaitement banal, un labyrinthe sans âme et deux autres épreuves du même acabit, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Du coup, on se demande sur quoi mise réellement le soft pour séduire le public auquel il s'adresse. Certes, la customisation de notre héroïne est assez réussie. On peut la coiffer, changer sa tenue, choisir ses accessoires, etc. Les autres personnages sont tout aussi attachants et certains eux d'entre tiennent boutique. C'est notamment le cas de la vieille Greta avec son magasin de vêtements ou de la sorcière Crystal qui prévoit l'avenir et nous permet de collectionner des cartes de tarot. Mais en dehors de son petit monde attendrissant, Gabrielle's Ghostly Groove 3D reste un jeu de rythme médiocre reposant sur des chansons passablement ratées. Dommage...

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le design des personnages est réussi, les décors gothiques sont plutôt sympathiques, et on se réjouit de pouvoir customiser à volonté notre héroïne. Les danses manquent cependant d'énergie et les nombreux interludes qui précèdent chaque chapitre sont trop statiques.

  • Jouabilité 13 /20

    Les contrôles tactiles sont efficaces à défaut d'être originaux. Toucher des cibles en rythme, suivre des cibles, tracer des lignes... Rien de nouveau sous le soleil mais les plus jeunes peuvent y trouver leur compte. Les mini-jeux, en revanche, présentent bien peu d'intérêt.

  • Durée de vie 13 /20

    Avec une vingtaine de chansons, 4 mini-jeux et 117 objets à débloquer, la durée de vie de Gabrielle's Ghostly Groove 3D reste honnête sans pour autant forcer l'admiration.

  • Bande son 11 /20

    Les morceaux originaux ne cassent pas trois pattes à un canard et les reprises de grands classiques sont carrément insupportables. S'agissant d'un jeu de rythme, on était en droit d'attendre bien mieux.

  • Scénario 13 /20

    Attendrissante et souvent drôle, l'histoire de cette petite fille qui veut à tout prix rejoindre le monde des vivants pour retrouver sa maman captivera les jeunes joueurs auxquels elle se destine. On regrette néanmoins que les phases de dialogue s'éternisent systématiquement avant chaque nouvelle épreuve.

En dépit de son univers accrocheur et de ses personnages attachants, Gabrielle's Ghostly Groove 3D déçoit à la fois par le conformisme de son gameplay et par la médiocrité de sa tracklist. A moins d'être un fan absolu du genre, il vaut mieux patienter jusqu'à la sortie d'un titre plus convaincant.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2012 à 17:21:38
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 27/02/2012
Nintendo 3DS Action Rythme Natsume
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce