Menu
Lumines Electronic Symphony
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Lumines Electronic Symphony
Vita
Lumines Electronic Symphony
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2012 à 17:19:20
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Tous les prix
Prix Support
14.00€ Vita
22.00€ Vita
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis 2005, la série Lumines a enchanté les oreilles de tous les amateurs de Tetris-like, principalement sur consoles Sony. Créée sur PSP, celle-ci est logiquement de retour sur PS Vita, un support nomade qui a le profil idoine pour accueillir une nouvelle playlist. Electro, cela va sans dire.

Lumines Electronic Symphony

Rappelons brièvement le concept de Lumines : un écran horizontal sur lequel s'entassent des cubes de couleur, lesquels, entre eux, forment des cubes plus volumineux qui s'effacent au rythme du passage d'un métronome, balayant l'écran de gauche à droite. Au fil des combos, la musique réagit, via de nombreux samples, accélère, comme s'accélère la chute des cubes. L'objectif du joueur est simple : scorer. Cet opus ne déroge pas à la règle et ne retouche rien à ce principe désormais bien connu de la plupart d'entre vous. Et ce n'est pas étonnant puisque celui-ci est suffisamment accrocheur pour demeurer en l'état sans perdre l'attention des joueurs qui apprécient ces titres solos jouables par courtes, moyennes ou longues sessions, selon l'addiction. Evidemment, Q Entertainment a tenté quelques originalités imaginées à partir des fonctionnalités de la machine, mais ne vous y trompez pas : l'intérêt est ailleurs, au niveau des musiques, des couleurs et des tableaux exclusifs à cet Electronic Symphony.

Lumines Electronic Symphony
Le principe de Lumines n'a pas changé.
Vita oblige, le tactile s'est brièvement invité dans le gameplay de Lumines. Ainsi, l'écran permet d'activer le pouvoir spécifique (ralentir ou augmenter la chute des blocs, changer la couleur ou la transparence des blocs...) à votre avatar, que ce soit en solo ou en duel, via le mode Ad-hoc. Il peut également servir à faire pivoter les cubes dans un sens ou dans l'autre. D'accord, cela fonctionne mais l'intérêt est nul. Moins réactif, le joueur perd tout confort de jeu à utiliser cette méthode, a fortiori lorsque le rythme s'est suffisamment accéléré pour que le tout devienne totalement injouable. La fonctionnalité est donc des plus futiles et nous pouvons parier qu'aucun joueur de Lumines ne l'adoptera sur le long terme dans la mesure où elle empêche littéralement de scorer. Heureusement, la prise en main classique est parallèlement reconduite et a largement nos faveurs ! Notez que le pavé tactile arrière est lui aussi mis à contribution, de manière un peu plus légitime et ludique cette fois. Une fois le pouvoir enclenché et donc, momentanément désactivé, il est possible de le recharger en matraquant le pavé à l'aide de vos doigts au lieu d'attendre que cela ne se fasse automatiquement. Une exploitation somme toute timide des capacités de la machine.

Lumines Electronic Symphony
Un tel combo déclenche forcément quelques sympathiques samples .
Le contenu de Lumines Electronic Symphony est assez convenu bien que les nouveaux morceaux utilisés pour rythmer chaque niveau ont été fort bien choisis et à n'en pas douter, griseront les joueurs. Une fois de plus, Q Entertainment a su marier les notes et la progression de l'utilisateur afin de stimuler les parties et de faire de la musique un quasi-élément de gameplay. Le mode Voyage, dans lequel s'enchaînent indéfiniment tous les niveaux du jeu, est donc le meilleur moyen de s'évader tout en satisfaisant un besoin de scorer. Les autres modes sont davantage anecdotiques, que ce soit les Contre-la-montre sans grand intérêt ou le mode Expert qui permet grosso modo d'accéder à une vitesse et une difficulté de jeu plus rapidement. L'originalité de cette version Vita, c'est le mode Bloc, le seul qui lie les joueurs en ligne. Chaque jour, un défi unique réunit tous les connectés sur un seul et même tableau, de taille gigantesque. L'objectif est donc commun à tous ceux qui possèdent Lumines Electronic Symphony : venir à bout de ce cube gargantuesque en moins de 24 heures, en l'attaquant individuellement de tous les côtés. Si la mission est remplie, chaque joueur reçoit de l'XP, proportionnel à son investissement. Le principe a vraiment du bon mais on regrette qu'il ne soit pas plus développé et surtout, que le online n'héberge aucun duel.

Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Brillant et coloré, Lumines Electronic Symphony ne bouscule pas les habitudes de design de la série. Les effets sont maîtrisés et les couleurs habilement choisies pour dépayser systématiquement le joueur.

  • Jouabilité 16 /20

    Le principe de Lumines n'a pas changé d'un iota avec cette version. Le tactile a tenté de chambouler nos habitudes, en vain. Le gameplay classique demeure bien plus probant et grisant.

  • Durée de vie 14 /20

    Cette note aurait pu être plus basse si Lumines n'était pas aussi addictif. Elle aurait également pu être bien plus haute avec davantage de modes de jeu, notamment en ligne.

  • Bande son 17 /20

    Les musiques collent impeccablement à l'action et contribuent grandement à stimuler le joueur durant de longues parties. Une fois de plus, le jeu de Q Entertainment se détache grâce à sa playlist électro de toute première qualité.

  • Scénario /

Lumines Electronic Symphony perpétue avec efficacité le principe de Tetris-like musical en gâtant nos oreilles de sonorités enivrantes, tout en veillant à ce que le gameplay demeure à la fois accessible et addictif. Doté d'un contenu un peu chiche (il manque des duels en ligne), le jeu de Q Entertainment s'en sort tout de même grâce à son charme certain et sa capacité à accrocher les joueurs amateurs de scoring.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2012 à 17:19:20
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 27/02/2012
PlayStation Vita Puzzle-Game Ubisoft Q Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Code Vein : Le Souls-Like vampirique sera-t-il à la hauteur ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce