Test Bit.Trip Beat- PC

PC

Est-il possible de rafraîchir un concept classique, qui a fait vibrer de nombreux joueurs nostalgiques, en ajoutant une bande-son originale, un gameplay très dynamique, et une ambiance savoureusement rétro et psychédélique ? La réponse est "Oui", et Bit.Trip Beat le prouve !

Bit.Trip Beat

Bit.Trip Beat sur PC reprend le fameux concept classique de Pong, ce qui ne veut pas pour autant dire que le jeu est simple et facile, loin de là ! Les hardcore gamers seront même séduits par la difficulté progressive qu'impose Bit.Trip Beat. Le but du jeu est de diriger verticalement une raquette, et d'intercepter le plus de Bits (balles carrées) possible afin d'augmenter votre score. Chaque Bit possède une couleur qui indique sa trajectoire, par exemple, un Bit orange signifie que celui-ci rebondira plusieurs fois sur votre raquette tandis qu'un gros Bit bleu explosera en plusieurs morceaux qu'il faudra alors intercepter rapidement. Chaque Bit qui entre en contact avec la raquette, sera renvoyé à son point d'origine en faisant retentir un son qui s'additionnera à la musique du parcours joué, et c'est justement cette petite subtilité qui rend le jeu terriblement accrocheur.

Test Bit.Trip Beat PC - Screenshot 11Les boss ne sont guère difficiles mais pas forcément dispensables !

Bit.Trip Beat propose trois niveaux. D'une durée de plus de 10 minutes chacun, chaque niveau possède un parcours, suivi d'un boss, dans une atmosphère qui lui est propre. Cela peut paraître peu, mais la difficulté est bien présente pour vous mettre des bâtons dans les roues. Autrement dit, comptez plusieurs tentatives afin de parvenir jusqu'au bout du jeu. Il est toutefois possible de modifier la difficulté dès le début et de commencer soit en mode « normal » soit en mode « facile ». Cela influe sur la vitesse de remplissage des barres en haut et en bas de l'écran. A chaque Bit intercepté, vous remplissez une barre bonus permettant d'accéder au mode Méga d'un niveau. Ce mode lance une musique beaucoup plus rythmée, affiche de nouvelles animations en fond, et permet surtout de multiplier son score en remplissant de nouveau cette fameuse barre bonus. En revanche, si vous loupez un Bit, une seconde barre se remplit qui, une fois complète, vous fait passer dans un mode sans couleur, en noir et blanc, dans un silence quasi total. Seul le fameux Bip du bon vieux Pong se fait entendre à chaque impact de Bits. Il est bien évidemment possible de sortir de cette espace après avoir percuté le nombre requis de Bits mais attention, le game over guette si vous loupez trop de Bits et il faudra tout recommencer depuis le début du parcours ! L'absence de checkpoints durant un niveau est d'ailleurs le principal point noir du jeu.

Test Bit.Trip Beat PC - Screenshot 12Un exemple de passage où il est difficile de voir où se situent les « Bits ».

Entre chaque niveau, on peut apercevoir Commander Video, un personnage qui gesticule un peu dans tous les sens. Ces transitions ne servent que de prétexte a l'enchaînement des parcours, le joueur est donc libre d'imaginer la trame scénaristique si tant est qu'il y en ait vraiment une. A défaut de scénario, c'est l'ambiance que dégage Bit.Trip Beat qui saura vous tenir en haleine durant un bon moment. La bande-son est brillante tout simplement, avec la possibilité de changer le rythme selon votre aptitude à intercepter les Bits. L'aspect graphique a vraiment de quoi plaire, ça pète dans tous les sens, le contraste est plutôt bon, et les backgrounds en 3D durant les parcours sont vraiment intéressants. On reviendra assez régulièrement vers le jeu pour tenter de battre son score et grimper sur le classement.

JackleApp (contributeur de jeuxvideo.com), le 17 février 2012

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Les amateurs de rétrogaming seront servis ! Avec son design complètement pixélisé, ses petits effets de particules par centaines et ses effets 3D, Bit.Trip Beat est un bonheur visuel ! On regrettera tout de même certains effets trop flashy, qui empêchent de bien voir l'arrivée de certains Bits.

  • Jouabilité 16/20

    Avec son concept ultra simple (mais génial), Bit.Trip Beat se prend en main en quelques secondes. Cela ne veut pas dire qu'il est facile, bien au contraire ! Les hardcore gamers s'en donneront à cœur joie avec le mode normal pour tenter de battre les meilleurs scores du monde. La rejouabilité est de taille.

  • Durée de vie 14/20

    Le jeu se termine plutôt rapidement, surtout si vous parvenez à le finir d'une seule traite, sans perdre ! Mais de toute façon, on s'y adonne facilement et la rejouabilité est très bonne ! Avec la présence d'un classement, on prend goût à apprendre le parcours et à vouloir refaire ce dernier, avec le moins de fautes possible.

  • Bande son 17/20

    La bande-son est brillante, simple, mais terriblement efficace. Les musiques sont travaillées et recherchées. Rien que le fait de pouvoir rythmer la musique avec le son d'impact des Bits est une pure merveille.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Bit.Trip Beat lance le pari de greffer un nouveau concept à un ancien. Le pari est une réussite. Enchaîner des pixels n'a jamais été aussi rythmique, et pouvoir modifier la bande-son suivant la performance réalisée est terriblement addictif. On a envie de recommencer les parcours pour progresser et battre son score. Et vu le prix plutôt faible du jeu, on aurait tort de ne pas tenter l'expérience.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Bit.Trip Beat
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Aksys Games
  • Développeur : Gaijin Games
  • Type : Rythme / Casse Briques
  • Support : Disponible uniquement en ligne
  • Sortie France : 2 novembre 2010
  • Config minimum : Windows XP SP3, Processeur de 2.0+ GHz, 512 Mo de RAM, Carte vidéo : OpenGL 2.1 et shader model 3 comportant 128 Mo de mémoire vidéo, DirectX 9.0c
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Bit.Trip Beat - Wii Bit.Trip Beat - Mac Bit.Trip Beat - Android
Mots-clefs : Bit Trip Beat Bit.Trip Beat BitTripBeat, Bit.Trip : Beat, Bit.Trip.Beat

Vidéos