Menu
Dynasty Warriors Next
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Dynasty Warriors Next
Vita
Dynasty Warriors Next
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2012 à 17:23:16
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Légèrement en perte de vitesse ces dernières années, la série Dynasty Warriors revient avec un épisode PS Vita nommé Next. Le message est alors clair, cet opus a pour vocation de faire table rase du passé afin de mieux se tourner vers l'avenir. Les nouveautés seront par conséquent légion, mais celles-ci sont-elles judicieuses ?

Dynasty Warriors Next

Sur le fond, Dynasty Warriors Next se présente comme un épisode relativement classique. On devra ainsi revivre une nouvelle fois la Romance des Trois Royaumes à travers un mode Campagne nous proposant d'unifier une Chine au bord du chaos. Il nous faudra alors se lancer dans des batailles épiques afin de mater les rébellions qui fleurissent un peu partout dans le pays. L'action est on ne peut plus traditionnelle puisque l'on incarnera un général qui devra se frayer un chemin sur le champ de bataille en éliminant plusieurs milliers d'ennemis. Pour l'emporter, il faudra s'emparer de diverses zones (feature tirée de Dynasty Warriors : Gundam) avant d'attaquer la forteresse de votre adversaire et éventuellement l'affronter en un contre un.

Dynasty Warriors Next
Le titre fait la part belle aux fonctionnalités de la Vita.
Ces duels sont alors une parfaite illustration des nouveautés de cet opus. Ceux-ci se déroulent en marge du champ de bataille et font la part belle aux fonctionnalités de la console, notamment tactiles. Vous devrez ainsi réaliser divers QTE en traçant par exemple une flèche dans la direction indiquée pour esquiver et le tout se présente alors comme un Infinity Blade du pauvre. En effet, l'action est brouillonne et on se retrouve rapidement à frotter son écran dans tous les sens sans chercher à comprendre ce que l'on fait. Malheureusement, ce problème sera omniprésent puisque les développeurs ont choisi de placer ces possibilités tactiles au cœur du gameplay. De nombreuses embuscades viendront alors couper votre rythme en vous demandant par exemple d'éliminer vos assassins du bout du doigt avant que ceux-ci ne s'approchent trop près de vous. Le problème est que ces phases sont bien trop fréquentes et pas franchement intéressantes.

Dynasty Warriors Next
Certaines features sont superflues.
Malheureusement, nous ne sommes pas au bout de nos peines puisque Tecmo Koei a décidé d'utiliser toutes les capacités de la Vita et a inclus divers mini-jeux au titre. On pensera alors en premier lieu à la course de cheval où vous devrez diriger une monture lancée au galop à l'aide du gyroscope tout en sautant par-dessus des ennemis en donnant un coup sec vers le haut. Les contrôles se montrent alors particulièrement imprécis, la difficulté bien trop faible et l'intérêt proche du néant puisque le but sera simplement de franchir la ligne d'arrivée avant la fin d'un compte à rebours. Par ailleurs, un mode photo utilisant la réalité augmentée vous permettra de placer des images de vos généraux préférés où bon vous semble. Attention, il ne s'agira toutefois que d'images fixes et tout ceci se montrera une nouvelle fois plutôt gadget. Au final, les développeurs ont fait de leur jeu une vitrine des fonctionnalités de la Vita, mais celles-ci ne sont malheureusement pas utilisées judicieusement.

Dynasty Warriors Next
La réalisation est plutôt soignée.
Dynasty Warriors Next n'est toutefois pas un mauvais jeu et celui-ci possède quelques arguments qui plaident en sa faveur. Ainsi, la réalisation est plutôt soignée et les généraux et soldats se montrent assez détaillés. Les décors sont quant à eux un peu moins réussis, mais le tout reste parfaitement satisfaisant. De plus, il s'agit d'un beat'em all classique mais efficace, bien que quelques défauts viennent noircir le tableau. On pensera notamment au respawn infini des ennemis qui apparaissent régulièrement par dizaines sous votre nez. Le jeu se rattrapera toutefois grâce à sa durée de vie conséquente, servie par des possibilités multijoueurs sympathiques. Il sera ainsi possible de participer à des missions en coopération à 4 ou bien d'organiser des campagnes en ligne. En bref, nous avons ici à faire à un jeu mi-figue, mi-raisin qui proposera une expérience pas désagréable de prime abord, mais entachée par des nouveautés franchement superflues.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Dynasty Warriors est plutôt joli et fait assurément honneur à la Vita. Les personnages sont ainsi très détaillés et les animations restent fluides en toutes circonstances. On regrettera toutefois la pauvreté de certains décors.

  • Jouabilité 10 /20

    Tecmo Koei a choisi d'utiliser toutes les fonctionnalités de la Vita sans se soucier de la cohérence de la chose et de son intérêt pour le gameplay. Au final, l'action est trop souvent coupée par des phases de jeu inintéressantes et complètement superflues ce qui nuira considérablement au plaisir sur le long terme.

  • Durée de vie 14 /20

    C'est désormais la marque de fabrique de la série, Dynasty Warriors Next propose un contenu plutôt conséquent. De plus, la possibilité de jouer des campagnes en ligne ou d'effectuer des missions en coopération devrait booster un peu plus la durée de vie du titre.

  • Bande son 12 /20

    Les musiques composant la bande-son du jeu sont plutôt agréables et variées bien que légèrement anachroniques. Les quelques phrases que clameront vos protagonistes sont toutefois assez répétitives et risquent de vous porter rapidement sur les nerfs.

  • Scénario 14 /20

    C'est à nouveau la guerre de Trois Royaumes qui nous est contée ici. Celle-ci s'avère assez agréable à suivre et est servie par une encyclopédie plutôt complète. On regrettera néanmoins l'absence de traduction française.

Dynasty Warriors Next se présente plus comme une démonstration des fonctionnalités de la Vita que comme un jeu à proprement parler. Les nombreuses utilisations de l'écran tactile ou du gyroscope sont ainsi inappropriées, pas spécialement réussies et complètement superflues. L'expérience sera au final mi-figue, mi-raisin et Next ne marquera malheureusement pas le renouveau de la série attendu par les fans.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 février 2012 à 17:23:16
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 20/02/2012
PlayStation Vita Action Beat'em All Tecmo Koei
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce