Menu
WipEout 2048
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : WipEout 2048
Vita
WipEout 2048
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2012 à 14:59:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (199)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
29.95€ Vita
37.78€ Vita
Voir toutes les offres
Partager sur :

Malgré quelques infidélités, la série WipEout a toujours servi les consoles Playstation. Ce n'est donc pas un hasard de la retrouver au lancement de la Vita dans un titre qui repousse une nouvelle fois les limites d'un pilotage de réflexes plus que jamais réservé à un public averti.

WipEout 2048

Depuis ses débuts sur Playstation, WipEout n'a cessé d'aller plus vite. D'un jeu de courses original aux musiques stimulantes, le titre de Sony est devenu un véritable OVNI sur le marché de la vitesse virtuelle. Si l'on considère généralement que les simulations les plus pointues sont celles qui donnent le plus de fil à retordre au joueur, on oublie trop souvent qu'un jeu arcade à souhait peut lui aussi proposer une vraie dose de challenge. C'est le cas de WipEout 2048 qui s'adresse de toute évidence aux fans historiques de la série qui ont appris à maîtriser les aérofreins pour dompter des tracés sacrément tortueux. Les dix circuits de cet épisode le sont et couplés à une IA au niveau progressivement hallucinant, cela débouche sur des courses d'une rare exigence, nécessitant de connaître chaque courbe et chaque virage sur le bout des doigts. Mais surtout, ce qui fait la difficulté de WipEout 2048, c'est sa vitesse. La PS Vita assurant une animation d'une fluidité déconcertante, les développeurs ont pu mettre le paquet sur cet aspect, quitte à ce que leur bébé se transforme en jeu de réflexes. L'erreur n'est plus permise.

WipEout 2048
Le jeu va vite, très vite. Trop vite ?
Le gameplay de WipEout 2048 est on ne peut plus simple. Cet épisode n'introduit en réalité aucun nouvel élément qui permette de le distinguer sensiblement des autres épisodes. En revanche, la prise en main, elle, peut être différente si vous optez pour la configuration qui permet de piloter via la gyroscopie de la Vita. Dans ce cas, incliner la console vers la droite ou la gauche sert à tourner, le pavé tactile arrière à accélérer et l'écran tactile avant à utiliser les items récoltés çà et là. Items qui peuvent être également absorbés pour réparer les potentiels dommages. Soyons francs, de telles commandes s'avèrent très rapidement totalement injouables. La réactivité qu'exigent les enchaînements de virage n'est semble-t-il pas compatible avec la gyroscopie. Le confort de jeu n'est pas optimal, accélérer en caressant l'arrière de la machine et freiner à l'aide des gâchettes n'est par exemple pas évident. En revanche, si l'on opte pour un gameplay plus traditionnel, le plaisir de jeu est immense, la croix directionnelle comme le stick analogique étant d'une redoutable efficacité, sans parler de l'écran OLED qui affiche des graphismes d'une extrême finesse. Pour ainsi dire, nous ne constatons que très peu de différences entre ce titre et son cousin WipEout HD sur PS3. D'ailleurs, notez qu'il est possible d'affronter des joueurs de WipEout HD en ligne grâce au cross-play. De quoi booster l'intérêt du multijoueur online !

WipEout 2048
Chaque vaisseau dispose de ses propres spécificités.
Là où WipEout 2048 innove, c'est au niveau de son mode Carrière. Proposant une difficulté progressive (les premières courses sont des formalités, les dernières un véritable enfer), celui-ci s'étale sur trois saisons, de 2048 à 2050. Chaque saison comporte entre sept et neuf courses obligatoires et un certain nombre d'autres annexes. Avec la possibilité de zapper une épreuve après trois tentatives infructueuses, il faut avouer que cette campagne solo se termine très rapidement. Pourtant, si le joueur souhaite remporter chaque course et débloquer chacun des vingt vaisseaux répartis en quatre catégories et cinq équipes, il lui faudra une bonne dizaine d'heures pour atteindre son but. En effet, c'est en gagnant de l'XP (en chopant un maximum de boosts ou d'items, en attaquant les vaisseaux adverses...) que l'on accède progressivement aux vaisseaux dits de vitesse, de maniabilité et de combat, chacun ayant comme toujours des caractéristiques qui lui sont propres. WipEout 2048 parvient également à se renouveler en variant l'approche des courses. Certaines se jouent sans armes, d'autres au contraire, se fichent de votre position tant que vous bombardez tout ce qui bouge. On apprécie aussi les épreuves "de zone" dans lesquelles le vaisseau accélère tout seul et progressivement, testant notre endurance. Enfin, précisons que WipEout 2048 bénéficie en sus d'un mode Carrière en ligne avec le même principe d'objectifs qu'en solo, ce qui le rend d'autant plus passionnant.

Les visuels qui accompagnent ce test sont fournis par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Prenez WipEout HD sur PS3, réduisez la taille de l'écran et vous obtenez WipEout 2048 sur Vita. Outre le fait que le jeu soit fluide en toutes circonstances, il est d'une rare finesse et vous en mettra plein la vue.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay est classique mais efficace, en configuration traditionnelle en tout cas. Si vous optez pour des commandes gyroscopiques et tactiles, l'expérience risque d'être un peu plus douloureuse. Mais l'essence de la série est conservée et jamais un WipEout n'aura été aussi vite !

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de la campagne solo dépendra de votre façon de consommer WipEout 2048. Il ne vous prendra que trois heures pour accéder à l'ultime course de la dernière saison. Mais si vous souhaitez tout débloquer et remporter chaque épreuve, ce temps pourra être largement multiplié par trois. Ajoutez à cela un mode Carrière en ligne bien pensé et vous trouverez de quoi occuper votre temps libre durant des semaines.

  • Bande son 16 /20

    Les thèmes techno et électro collent bien à l'esprit de WipEout. Les vaisseaux auraient simplement mérité des sonorités un peu plus crédibles.

  • Scénario /

WipEout 2048 s'inscrit dans la continuité d'une série qui a largement fait ses preuves, tout en apportant un brin de fantaisie avec un gameplay gyroscopique et tactile osé mais pas franchement efficace. Qu'importe, les commandes traditionnelles demeurent et permettront aux fans de prendre un maximum de plaisir, sur des tracés absolument magnifiques. Toujours plus rapide, le jeu de Sony nous en met plein la vue et se présente comme un excellent ambassadeur du jeu cross-platform grâce à sa compatibilité avec WipEout HD sur PS3.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2012 à 14:59:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (199)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 13/02/2012
PlayStation Vita Course Sony Liverpool Sony Computer Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live