Menu
Unit 13
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Unit 13
Vita
Unit 13
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2012 à 14:59:25
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (109)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
54.24€ Vita
54.24€ Vita
Voir toutes les offres
Partager sur :

La guerre est une affaire de spécialistes. On ne laisse pas un bleu monter au front sans formation. C'est la même chose pour les simulations militaires : on fait toujours davantage confiance aux studios qui ont de l'expérience dans le domaine. Pour le coup, les petits gars de Zipper Interactive ont suffisamment roulé leur bosse pour impressionner les amateurs du genre. Ils ont déjà investi les différentes machines de Sony avec la série des SOCOM et un certain MAG. Ils s'attaquent désormais à la Vita en accouchant de l'un des rares jeux d'action qui seront disponibles au lancement européen de la console portable : Unit 13.

Unit 13

Si vous connaissez vaguement le travail du studio Zipper Interactive, vous savez déjà que l'on ne peut pas se contenter de cataloguer ses titres comme de bêtes jeux d'action totalement lambda. En effet, ses bébés proposent de jolies fonctionnalités multijoueurs et sont généralement nappés d'un soupçon de tactique. Les fans de la série des SOCOM pourront toutefois faire remarquer que la franchise a petit à petit abandonné ce fameux aspect tactique pour se concentrer sur des affrontements de plus en plus musclés. Le studio franchit une nouvelle étape avec Unit 13 puisqu'il lance purement et simplement une autre licence de TPS tout en s'aventurant sur une nouvelle console. Le titre suscite en effet la curiosité puisqu'il fait partie des jeux disponibles au lancement européen de la PS Vita.

Unit 13
Les objectifs à accomplir sont clairement indiqués.
Il suffit d'un coup d'œil aux menus pour reconnaître la patte des petits gars de Zipper Interactive : ici la guerre est synonyme d'opérations bien carrées, d'objectifs clairement définis et d'agents ultra-spécialisés. Première surprise, Unit 13 ne propose pas vraiment de scénario, mais plutôt un enchaînement de 36 missions individuelles plus ou moins courtes. Deuxième découverte, il ne s'agit pas de contrôler toute une escouade lors de ces fameuses échauffourées, on se contente de diriger un seul combattant qui doit se débrouiller en solitaire derrière les lignes ennemies. Avant de partir sur opération, il vous faudra choisir l'un des six agents disponibles. Chacun d'entre eux dispose de son lot de particularités : le tireur d'élite est naturellement un peu plus habile à distance que l'artilleur mais il dispose en contrepartie d'un peu moins de santé que ce dernier. Chacun de ces différents soldats a une jauge d'expérience qui lui est propre. En leur faisant gagner des niveaux, vous débloquerez progressivement de nouvelles compétences et des armes de plus en plus sophistiquées. Il vous faudra jouer sur la complémentarité entre ces petits gars pour venir à bout des différentes situations proposées.

Unit 13
Les 36 missions n'ont pas vraiment de lien logique les unes par rapport aux autres.
Les objectifs se ressemblent toujours plus ou moins, il s'agit généralement de mettre la main sur des données, de sauver des otages, de liquider des cibles précises ou de saboter une installation. Vous retrouverez tout de même quatre types de missions bien spécifiques : Action directe, Furtivité, Assaut et Elite. Comme son nom l'indique, le premier sous genre ne fait pas vraiment dans la délicatesse : il s'agit généralement de foncer dans le tas de manière plus ou moins brutale en prenant soin de massacrer tout ce qui bouge. Les missions estampillées Assaut se montrent encore moins fines puisqu'il faut réaliser à peu près les mêmes objectifs mais en temps limité. Le timing étant relativement serré, vous n'aurez pas le loisir de faire du tourisme, vous devrez toujours courir droit vers votre tâche en serrant les fesses pour ne pas prendre trop de balles au passage. Les missions furtives sont un poil plus intéressantes puisqu'il faudra rester discret en éliminant un minimum d'ennemis et en désactivant tous les dispositifs de sécurité. Les missions cataloguées Elite sont souvent les plus captivantes parce qu'elle vous mettent vraiment au défi de surveiller vos arrières : les checkpoints sont désactivés et la vie de votre soldat ne remonte plus automatiquement.

Unit 13
Il vaut parfois mieux rester discret.
Vous l'aurez compris, toutes les missions ne se valent pas question tactique mais les plus corsées d'entre elles vous demanderont tout de même de bien prendre connaissance du terrain en scrutant à la loupe votre carte. Vous n'aurez pas trop de peine à repérer les différents environnements puisqu'il n'y en a que neuf au total. Certes ils sont relativement vastes et permettent souvent différents types d'approche mais on finit tout de même par avoir une méchante impression de déjà-vu. Les équipes de Zipper Interactive ont pourtant fait en sorte de varier les plaisirs en nous proposant par exemple un défi journalier et en nous poussant au scoring, mais la magie s'essouffle tout de même assez vite lorsque l'on se retrouve encore et toujours face aux mêmes missions. Dans ces conditions, on devient naturellement de moins en moins patient face aux multiples errances de l'IA ennemie. Il reste heureusement le mode coopératif en ligne qui semble plutôt prometteur pour venir gonfler un peu cette durée de vie. Unit 13 est un jeu qui s'apprécie pleinement en ligne et par petites sessions, il trouve donc parfaitement sa place sur une console portable telle que la PS Vita.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le résultat est assez inégal et on manque encore de point de comparaison pour juger des graphismes des titres Vita. Si la plupart des décors sont assez soignés, certains détails comme les ombres affreusement pixelisées viennent malheureusement assombrir le tableau.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main est particulièrement classique : les deux gâchettes servent à viser et à tirer tandis que l'écran tactile est exploité pour recharger ou pour lancer des grenades. On regrette par contre que les ennemis manquent souvent de jugeote et qu'ils se comportent parfois de manière assez étrange.

  • Durée de vie 13 /20

    On aurait pu se contenter sans problème des 36 missions proposées, malheureusement ces dernières tournent rapidement en rond et s'en tiennent à nous faire visiter toujours les mêmes niveaux. Heureusement, le jeu se prête aux joies du online pour nous maintenir accroché un petit peu plus longtemps.

  • Bande son 12 /20

    Les bruitages ne sont pas toujours très réussis et les doublages peu convaincants peinent à vous embarquer dans cet univers militaire.

  • Scénario /

Zipper Interactive inaugure la PS Vita en proposant un jeu d'action qui n'est pas dénué de charme mais qui se montre bien entendu un peu moins stratégique que les précédentes créations du studio. Unit 13 est bien adapté à la console portable mais il faut se limiter à de petites sessions de jeu pour en profiter pleinement, sans quoi vous finirez par trouver ses mécanismes un peu trop répétitifs.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2012 à 14:59:25
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (109)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 13/02/2012
PlayStation Vita Action Zipper Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce