Menu
Little Deviants
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Little Deviants
Vita
Little Deviants
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2012 à 14:59:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
16.99€ Vita
17.99€ Vita
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme de coutume, le jour de la sortie de Playstation Vita, les joueurs auront bien droit à un titre s'orientant vers la compilation de mini-jeux, censés faire connaître et exploiter les petites particularités de la console. Ce titre, c'est Little Deviants, et nous allons tout de suite voir si le pari est réussi.

Little Deviants

Little Deviants est développé par Bigbig Studios, acquis en 2007 par Sony, et hélas fermé au début de l'année, avant même la sortie européenne du party-game. Dans le même style que les Lapins Crétins, le titre nous permet de contrôler ces fameux Little Deviants, sortes de créatures visqueuses nommées Zinzins, aimant pousser des cris peu ragoûtants. Ceux-ci viennent de débarquer sur une planète, et ont abîmé leur vaisseau au passage. Il faudra donc récupérer des pièces en participant à divers mini-jeux. Comme on le disait, le titre nous permet de faire un inventaire assez exhaustif des capacités de la nouvelle console portable de Sony, en nous proposant justement de compléter ces 30 épreuves, organisées autour de mondes distincts. Selon les mondes et les niveaux on contrôlera des Zinzins différents, dotés de capacités particulières. On commence ainsi dans un monde champêtre, par un mini-jeu que l'on retrouvera ensuite dans d'autres environnements. Il s'agira de déplacer et de faire rouler notre personnage en déformant le sol sous ses pieds. Comment procède-t-on ? C'est tout simple, il suffit de déplacer notre doigt sur le pavé tactile arrière de la console pour élever le terrain. Le but est toujours de faire le meilleur score possible, ici en ramassant des étoiles et des clés déverrouillant la porte vers le niveau suivant du même mini-jeu. Pas de doute, cette première épreuve nommée Prés Roulants est une bonne entrée en matière, même si un temps d'adaptation assez important sera nécessaire avant de s'habituer à cette maniabilité très particulière.

Little Deviants
Déplacez votre Zinzin à l'aide du gyroscope, en évitant les zombies.
Pour avoir accès au jeu suivant, il faut au moins obtenir le trophée de bronze de l'épreuve précédente. Les scores demandés ne sont pas très difficiles à atteindre, on progresse donc assez rapidement dans les mondes qui nous sont proposés. Un autre jeu nommé Cumuluchute utilise l'accéléromètre de la console. On déplace alors un personnage en chute libre, afin de le faire passer dans des cerceaux rapportant des points. Les gâchettes servent alors à accélérer ou freiner, comme dans un jeu de courses vu plus tard, qui nous demandera cette fois d'éviter les obstacles en grappillant des étoiles pour augmenter notre score. Evidemment, Sony compte également mettre la réalité augmentée en avant avec sa nouvelle console. On retrouve une épreuve à la sauce « Guerre des Têtes » de Nintendo, au cours de laquelle il s'agira de tirer avec les gâchettes sur des créatures (nommées Botz) apparaissant à l'écran, et s'incrustant donc directement dans votre salon. Le jeu est dynamique et vraiment bien fichu, et les bonus pouvant être déclenchés en appuyant directement sur l'écran rendent l'ensemble encore plus plaisant.

Little Deviants
Ah, un peu de réalité augmentée !
Forcément, face à ce type de compilation, le joueur a souvent la même réaction. Il s'amusera quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, mais l'investissement vaut-il le coup pour autant ? Difficile de répondre à cette question, mais sachez néanmoins que certains mini-jeux se révèlent tout de même moins passionnants que d'autres. Le joueur pourra trouver le fameux Cabane de la Beigne répétitif et frustrant, d'autant plus qu'il s'agira ici d'utiliser le pavé tactile classique, mais également celui placé à l'arrière de la console ! A la manière d'un « tape taupes », le joueur devra appuyer rapidement sur les ennemis placés dans des fenêtres, en évitant de faire tomber les pauvres innocents également présents... pire, quand l'ennemi apparaît dos tourné, il faut taper sur le devant de la console, et à l'arrière s'il apparaît de face, comme pour mieux le faire tomber. Si l'utilisateur est doté de petites phalanges, possible qu'il peste encore davantage... Plus adapté et plus réussi, Catch Putride nous permet de pincer notre Deviants entre le pouce et l'index (respectivement placés devant et derrière la console), afin de se servir des cordes du ring pour le propulser sur une série d'ennemis de plus en plus résistants. D'autres mini-jeux utilisent la reconnaissance vocale, et l'un d'entre eux (celui de la montgolfière), nous fait tenir la console à la verticale tout en mettant les pavés tactiles avant et arrière à contribution. Autant dire que l'épreuve est un peu indigeste.

Au final, Little Deviants a le mérite d'expliquer rapidement les diverses capacités de la console, le gameplay en découlant étant appréhendé en quelques secondes. Pour le reste, le titre est agréable à parcourir, même s'il ne vous occupera pas plus de quelques heures.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    L'image est colorée et plutôt jolie, mais les environnements manquent clairement d'originalité.

  • Jouabilité 14 /20

    Pas de doute possible, le but principal de Little Deviants est de montrer les possibilités de la nouvelle console aux joueurs. Il le fait bien, même si certains mini-jeux sont un peu en deça, et que l'intérêt s'effrite assez rapidement.

  • Durée de vie 11 /20

    Les 30 mini-jeux occuperont le joueur quelques heures, mais l'ensemble n'est pas très addictif, même s'il tentera sans doute de faire un bon score et de décrocher des trophées.

  • Bande son 11 /20

    Les musiques sont trop répétitives et assez énervantes. Les bruitages sont corrects, les cris de nos Zinzins ressemblant un peu à ceux des Lapins Crétins.

  • Scénario /

Little Deviants fait ce qu'on attend de lui, ni plus ni moins. Il enchaîne donc sagement ses 30 mini-jeux, qui se chargent de nous faire découvrir les fonctionnalités de la console. Le résultat est plaisant et certaines épreuves se font vraiment sympathiques, quand d'autres déçoivent un peu plus. Au final, le titre ne passionnera pas plus de quelques heures, le temps de jolis scores à partager en ligne !

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 février 2012 à 14:59:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 13/02/2012
PlayStation Vita Party-Game Bigbig Studios Sony Computer Entertainment
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce