Menu
Order Up !!
  • Tout support
  • PS3
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Order Up !!
3DS
Order Up !!
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 février 2012 à 16:45:09
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
17.00€ 3DS
18.79€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après une sortie discrète sur Wii fin 2008, Order Up !! débarque sur 3DS. Ce compromis entre un Cooking Mama et un jeu de gestion ne vous propose pas seulement de mitonner de bons petits plats, mais vous invite aussi à gérer votre propre établissement en débutant au bas de l'échelle. Passer d'un misérable boui-boui à un restaurant gastronomique étoilé, vous vous en sentez capable ?

Order Up !!

Top Chef, MasterChef, Un Dîner Presque Parfait... Le succès des programmes de télé-réalité sur le thème de la cuisine ne faiblit pas, et pour cause : ces émissions se fixent pour but de révéler le talent de cuisiniers amateurs, en marge des circuits d'apprentissage traditionnels. En l'espace de quelques semaines, M. ou Mme tout le monde peut se voir consacré(e) meilleur cuisinier de France par des chefs étoilés et réputés : la gloire ! Dans Order Up !! sur 3DS, il n'y a pas de raccourci qui tienne : vous démarrez au bas de l'échelle, sommé de faire vos preuves dans un fast-food miteux. Vous rêvez de ravioles de foie gras accompagnées de leur compotée de poires et de leur jus de pain d'épices ? Commencez donc par préparer quelques hamburgers ! Le jeu vous donnera toutefois rapidement l'occasion de gérer votre propre établissement, vous aurez alors tout loisir pour mettre en oeuvre vos aspirations gastronomiques. Mais la route vers le Gault et Millau ne sera pas une partie de plaisir...

Order Up !!
Par chance, vous ne passerez pas très longtemps dans ce fast-food, qui fait office de tutorial.
Contrairement à un Cooking Mama, Order Up !! n'est pas un simple recueil de mini-jeux sur le thème de la cuisine. C'est un concept plus ambitieux – et sans doute, à ce titre, réservé à un public un peu moins jeune – qui s'oriente sur trois domaines : la préparation des plats, la satisfaction des clients et l'administration du restaurant. Il regroupe donc pêle-mêle gestion, jeu de commande et activités tactiles à la Cooking Mama. Ces dernières constituent certes l'essentiel du gameplay : vous passez le plus clair de votre temps à couper des tomates, à faire revenir des oignons, à rouler des manchons de poulet dans de la chapelure et à cuire des macaronis, stylet à l'appui. Mais votre quotidien est bien plus mouvementé puisqu'il vous faut mettre tous les atouts de votre côté pour améliorer la réputation de votre restaurant. Veillez d'abord à agrémenter vos plats d'épices – ce qui constitue à peu près la seule liberté qui vous est laissée dans le domaine de la cuisine en tant que telle. Salé, sucré, aigre, pimenté... Vos clients ont tous des attentes différentes en la matière ; il suffit de bien les respecter, sachant qu'un client satisfait par l'assaisonnement est susceptible de laisser un bon pourboire. Le lieu idéal pour vous fournir en épices est le marché, où vous pouvez aussi acheter des idées de plats du jour et de spécialités pour compléter votre menu. Vous disposez également d'un fournisseur susceptible de vous procurer des ingrédients spéciaux (légumes bio, produits fermiers...) qui, là encore, peuvent inciter le client à se montrer généreux au moment de l'addition.

Order Up !!
Il vous sera nécessaire d'oeuvrer sur plusieurs fronts, mais tout instant d'inattention peut être fatal.
Le temps d'attente des clients constitue un autre aspect fondamental. Ils débarquent souvent à plusieurs, forcément affamés ; il faut donc veiller à ce qu'ils ne s'impatientent pas trop. Order Up !! offre heureusement la possibilité de gérer plusieurs préparations à la fois. Il vous est, par exemple, tout à fait possible d'effeuiller une salade pendant la cuisson des frites. Vous disposez de plusieurs plans de travail ; à vous de les gérer correctement. Mais une chose est sûre : plus vous serez sur des fronts différents, et plus vous risquez de rater vos plats, sans parler des risques d'incendie liés à un instant d'inattention. S'il faut vraiment y mettre du sien pour obtenir quelque chose d'immangeable, le seuil de tolérance est très élevé en termes d'excellence : un légume mal coupé et le plat ne sera pas parfait. Vous avez, certes, la possibilité de jeter et de recommencer vos préparations, mais cela vous coûte du temps : une partie de la commande arrivera probablement froide sur la table, sans compter que jeter trop de nourriture peut attirer des rats dans votre cuisine et, partant, l'attention des clients et celle de l'inspecteur à l'hygiène ! Pour aller plus vite, vous pouvez donc moderniser votre cuisine en la dotant d'équipements plus performants qui réduisent le temps de préparation. Mais la meilleure solution reste encore d'embaucher des assistants, à qui vous pouvez déléguer les tâches de votre choix, sachant que plus ils sont bon marché et plus ils risquent de ne pas s'en acquitter sérieusement, allant parfois jusqu'à s'endormir en plein travail !

Order Up !!
Dans les restaurants les plus réputés, les bouseux laissent la place à une clientèle plus huppée.
Il faut tout de même préciser que l'un des assistants disponibles, spécialisé dans le divertissement des clients, peut les aider à supporter le temps d'attente. Order Up !! reste donc loin de la frénésie de certains jeux de commande, mais préfère se montrer particulièrement complet. Ainsi, l'obtention des étoiles de votre restaurant est liée à plusieurs critères : la qualité de votre carte, la propreté de vos locaux, la bonne santé de votre chiffre d'affaires... sans oublier l'appréciation de la critique ! Celle-ci viendra, à votre demande, juger de votre mérite et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas facile à contenter : un plat insipide ne l'impressionnera guère, tandis qu'un plat trop typé risque de ne pas lui plaire. Il faudra pourtant la séduire pour décrocher votre cinquième étoile et passer à l'établissement suivant. Order Up !! vous propose de gérer cinq restaurants de réputation croissante, mais il ne faut pas se leurrer : il est probable que vous vous soyez lassé avant d'accéder au dernier. Car en dépit de la complétude de son propos, le titre demeure fondé sur la répétition quotidienne des mêmes actions de jeu, qui peut finir par lasser même si elle est inhérente au genre (et à la profession !). Pour le reste, peu de choses à reprocher : la réalisation n'est pas exceptionnelle mais la présence de personnages très stylés (qui évoquent des figures de Botero à la sauce cartoon) fait passer la pilule. Seuls les temps de chargement un peu longuets s'avèrent agaçants, mais Order Up !! se montre tout de même très recommandable pour des sessions de jeu occasionnelles.

Les captures d'écran qui illustrent cet article proviennent de l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des personnages issus des tableaux de Fernando Botero se ruent dans des restaurants au style cartoon pour y dévorer des frites virtuelles : à défaut d'en apprécier les qualités techniques, on se contentera du mordant de cette vision. La 3D stéréoscopique, en revanche, ne sert pas à grand-chose.

  • Jouabilité 15 /20

    En dehors de quelques rares problèmes de reconnaissance du stylet dans certains mini-jeux et de temps de chargement longuets, la jouabilité ne souffre pas de gros reproches. Parfaitement huilé, l'ensemble fonctionne bien, et même un peu trop au bout de quelques heures de jeu.

  • Durée de vie 13 /20

    Malgré ses quelques mécanismes de jeu de gestion, Order Up !! demande d'être pratiqué par petites sessions, faute de quoi la répétition des épreuves tactiles aura tôt fait de vous lasser.

  • Bande son 12 /20

    Si les bruitages sont plutôt bons, le jeu ne brille pas par sa bande-son. Les textes à l'écran sont en français, mais les clients s'expriment régulièrement dans un anglais non traduit. C'est assez regrettable, car c'est par ce biais que transitent certaines informations sur leurs exigences.

  • Scénario /

Order Up !! est une bonne surprise. Plus varié et plus intéressant qu'un Cooking Mama, ce jeu de cuisine ne s'adresse pas tout à fait au même public étant donné qu'il complète ses activités tactiles de mécanismes de gestion bienvenus. Même si ces derniers s'avèrent finalement d'une importance limitée en regard de la prépondérance des mini-jeux, l'ensemble peut être recommandé dans le cadre d'une pratique occasionnelle, d'autant que le titre a le mérite de ne pas nous priver du cynisme et de l'ironie qui tiennent à son thème. Dommage que le tarif de cette version 3DS nous paraisse un tantinet élevé si on le compare à celui de la mouture iOS, promise à un plus grand succès.

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 février 2012 à 16:45:09
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Mis à jour le 07/02/2012
Nintendo 3DS Autres SuperVillain Studios Funbox Media
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live