Aperçus Sniper Elite V2- PlayStation 3

PlayStation 3

Sorti en 2005, Sniper Elite s'est avéré être un jeu assez moyen en dépit d'un concept qui paraissait séduisant sur le papier. Mettre en avant l'art du tir à distance et par extension, la discrétion, la précision et la patience qu'il requiert, voilà une idée qui pouvait donner lieu à une expérience relativement originale. Malheureusement plombé par de nombreux problèmes de finition, le jeu de Rebellion a très rapidement été rangé au rayon des déceptions. Pour autant, le studio britannique ne semble pas vouloir abandonner sa franchise puisque après plus de six années d'absence, Sniper Elite revient en 2012 sur Xbox 360, PS3 et PC avec un épisode sous-titré V2.

Sniper Elite V2

Alors que les développeurs ont plutôt tendance actuellement à mettre en scène des conflits modernes, voire futuristes, le studio britannique Rebellion propose au public de se replonger corps et âme dans la bonne vieille Seconde Guerre mondiale. En 1945 pour être précis. Comme dans le premier épisode, votre avatar est le soldat américain Karl Fairburne, une fine gâchette dont l'arme de prédilection demeure bien évidemment le fusil de sniper. Votre mission est simple, vous devez assassiner les scientifiques responsables de la production des missiles nazis V2. Le tout, avant que les Russes ne mettent la main sur cette arme destructrice. Vous voilà donc propulsé en plein cœur d'un Berlin en ruine dans une course contre la montre des plus meurtrières.

Aperçu Sniper Elite V2 PlayStation 3 - Screenshot 1Sniper contre tank, ça semble équitable.

Avant toute chose, pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, sachez que Sniper Elite V2 est comme son prédécesseur un TPS. C'est dit ! L'un des points noirs du premier épisode résidait dans sa difficulté mal calibrée. Rebellion a bien retenu la leçon et propose cette fois une expérience nettement plus flexible. Les développeurs ont notamment garni Sniper Elite V2 d'un nombre important d'indices visuels. Ces derniers ne sont toutefois disponibles que dans les deux modes de difficulté les plus faibles. Il en existe en effet un troisième qui supprime toutes les aides en plus d'augmenter le niveau de l'IA, pour un résultat plus réaliste. Enfin, notez qu'il est possible de paramétrer séparément le niveau de l'intelligence artificielle des ennemis et les aides pour créer son propre niveau de difficulté. Ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête pourront donc profiter d'un gameplay plus souple. Dans ce cas-là, le joueur aura par exemple la possibilité de marquer les cibles dès qu'il les aperçoit. Une sorte de petite flèche rouge restera alors en permanence au-dessus de leur tête. Ce qui permet de ne jamais les perdre de vue. Une opération rendue facile par la paire de jumelles plutôt puissante dont est équipé Karl Fairburne. Dans le même ordre d'idées, lorsque le joueur a un opposant dans son viseur pendant quelques secondes, il peut apercevoir l'endroit précis où la balle va aller se loger. Ce qui facilite grandement les choses puisqu'il faut en temps normal prendre en compte la direction du vent mais aussi la gravité et la distance à laquelle se trouve la cible au moment de presser la détente. Le dernier indice visuel facilitant la progression du joueur apparaît lorsque l'on se trouve à proximité d'un ennemi. Il s'agit d'un indicateur passant du blanc au rouge pour montrer l'immédiateté du danger. En gros, si l'on rentre dans le champ de vision de celui que l'on veut abattre avec un finish move radical, cela nous est signalé. Une manière de permettre au joueur de toujours rester discret.

Aperçu Sniper Elite V2 PlayStation 3 - Screenshot 2Tout ça avec une seule balle. Je sais, je déchire.

Ce TPS fait en effet la part belle à l'infiltration. En tout cas en apparence. Car si le discours des développeurs tendait à affirmer que le joueur devrait toujours observer et planifier la suite des événements avant de shooter tout ce qui bouge, Sniper Elite V2 semblait tolérer un autre style de jeu. Plus bourrin celui-là. Certes, la démonstration de Rebellion montrait assez clairement que sniper de loin reste le moyen le plus efficace pour éliminer plusieurs ennemis à la suite. Cependant, les combats rapprochés ne sont plus aussi difficiles qu'auparavant, et ce, pour plusieurs raisons. La première d'entre elles tient au système de couverture qui permet de se mettre à l'abri des balles et de récupérer la pleine possession de ses moyens. Le système de santé se calque en effet sur les jeux d'action du moment avec une vie qui se régénère automatiquement après quelques secondes de patience. A la question de l'aspect non réaliste de ce choix, Rebellion nous a répondu qu'une barre de vie ou tout autre indice de ce style n'allait pas non plus dans le sens de la simulation. Pas faux... Le côté un peu plus mobile du personnage principal par rapport au premier volet semble également le favoriser lorsque les ennemis se rapprochent de lui. Cela ne reste toutefois qu'une impression puisque nous n'avons pas pu avoir la manette entre les mains. Enfin et c'est un peu plus ennuyeux, les ennemis ne paraissent pas très malins. S'ils se couvrent immédiatement après qu'un de leurs camarades soit tombé, ils ont tendance à sortir bêtement leur tête de leur cachette et à agir un peu n'importe comment lorsque le danger se fait plus pressant. Du coup, le développeur de Rebellion chargé de la démonstration est parvenu à aligner les quelques nazis venus le débusquer dans sa planque sans trop de problèmes. Forcément, on se demande quel intérêt le joueur trouvera à être plus fin dans son approche. A part respecter le rôle de son personnage, on ne voit pas. Pour le moment, on a un peu l'impression que Rebellion n'assume pas complètement sa différence en laissant la possibilité aux joueurs de s'amuser comme dans les autres shooters. Une question d'ouverture très certainement... Peut-être qu'opter pour la difficulté la plus élevée changera considérablement l'expérience ? C'est ce que nous ont affirmé les développeurs. Mais ceci n'est que supposition. On se gardera d'émettre un jugement définitif à ce niveau. Il faudra attendre de pouvoir jouer à une version plus avancée pour en savoir plus.

Aperçu Sniper Elite V2 PlayStation 3 - Screenshot 3Etre discret n'est pas un choix, c'est une obligation.

Pour le reste, Sniper Elite V2 offre des objectifs assez variés à défaut d'être réellement originaux. Nous avons pu voir deux missions réservant quelques passages sortant un peu des sentiers battus. Le joueur devra par exemple tirer sur un explosif qu'il aura soigneusement disposé auparavant dans le décor pour faire sauter un convoi nazi. Au début de l'un des autres niveaux exposés, il faudra tirer au moment précis où le tonnerre gronde afin de ne pas éveiller l'attention des ennemis à proximité de vous. En dehors de ces quelques moments assez scriptés, vous serez a priori relativement libre quant à la manière d'atteindre vos objectifs. Côté réalisation, le jeu de Rebellion ne fait pas spécialement bonne impression. Hormis quelques éclairages soignés, l'ensemble apparaît daté. Les animations sont à ce compte-là encore trop rigides. On apprécie en revanche les efforts fournis au niveau de la kill cam. Une fois que la balle a quitté votre arme, la caméra suit cette dernière de près jusqu'à sa cible. Au moment de l'impact, le jeu bascule en mode « rayons X » offrant au joueur la possibilité de voir les dégâts provoqués par son tir sur le corps de son ennemi. Un déluge de crânes explosés, de cœurs broyés et de cages thoraciques éclatées ponctue donc chaque action réussie. On termine avec un mot sur le multi. Si on sait d'ores et déjà que l'on pourra jouer à Sniper Elite V2 à plusieurs, Rebellion a tenu à garder le mystère autour des modes qui seront proposés.

Nos impressions

En choisissant de privilégier le côté infiltration, de jouer pleinement le rôle du sniper et de paramétrer la difficulté pour ne pas bénéficier de trop d'aides, le jeu pourrait constituer une alternative temporaire agréable à la pléaide de shooters orientés action du marché. En l'état, on laisse donc le curseur sur bon. Toutefois, quelques défauts suscitent en nous une certaine méfiance. Les soucis récurrents d'IA et la réalisation poussive font partie des chantiers urgents. Il ne faut pas exclure une mauvaise surprise si ces problèmes persistent. Un positionnement tarifaire adapté à ce jeu relativement modeste jouerait par ailleurs en sa faveur. On attend maintenant de mettre la main sur le titre pour le paramétrer à notre convenance afin d'émettre un avis plus affirmé.

Aperçu Sniper Elite V2 PlayStation 3 - Screenshot 4Aperçu Sniper Elite V2 PlayStation 3 - Screenshot 5Aperçu Sniper Elite V2 PlayStation 3 - Screenshot 6

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : 505 Games
  • Développeur : Rebellion
  • Type : Action / Tir
  • Multijoueurs : Deux joueurs en ligne, en coopération.
  • Sortie France : 4 mai 2012
  • Version : Française
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Sniper Elite V2 - Xbox 360 Sniper Elite V2 - PC Sniper Elite V2 - Wii U
Mots-clefs : Sniper Elite 2, Sniper Elite V 2

Vidéos

Voir les 17 vidéos de Sniper Elite V2